in

12 aliments pour faire le plein de vitamine D

Crédits : Health.mil
12 aliments pour faire le plein de vitamine D
noté 3.9 - 23 votes

On entend beaucoup parler de la vitamine D dans le processus de croissance des bébés et des enfants, c’est en effet elle qui favorise l’absorption et la fixation du calcium sur les os. Néanmoins, une grande partie de la population française et européenne est en manque, ce qui aurait un lien avec l’incidence du diabète, du cancer et des maladies cardiovasculaires. Elle serait donc également excellente pour le cœur et l’immunité. Dans quels aliments peut-on la retrouver ? On vous donne les 12 meilleurs !

Avant toute chose, sachez que rien ne vaut le soleil !

La vitamine D est la vitamine dite du soleil, car s’y exposer permettrait d’obtenir entre 80 et 90 % des apports nécessaires à l’organisme, ce qui fait que 10 % seulement proviennent de l’alimentation ! Mettre le nez dehors (avec la protection solaire adaptée) est donc le meilleur moyen d’avoir sa dose ! Néanmoins, avec l’hiver, le soleil n’est plus vraiment au rendez-vous et les malades et autres personnes âgées peuvent ne pas en bénéficier… d’où l’idée de cette liste !

Les aliments :

1) L’huile de foie de morue

Crédits : Pixabay/frolicsomepl

Elle n’est pas réputée pour son bon goût (demandez à vos grands-parents qui étaient obligés d’en consommer à l’école ou à la maison). Pourtant, c’est l’aliment le plus riche en vitamine D et avec une simple cuillère à soupe journalière, vous dépassez les besoins journaliers estimés par l’ANSES à 10 ug par jour avec un apport de 37,5 µg !

2) Le foie de morue

Que vous le préfériez tel quel ou en boîte, même une portion de 10 g comblera vos besoins journaliers ! Le foie apporte 100 ug par 100 grammes et 54,3 ug par 100 grammes lorsqu’il est en boîte. En bref, c’est une vraie mine d’or.

3) Le hareng

Le hareng fumé (22 mg pour 100 g) apporte plus de vitamine D que le hareng grillé (16,1 mg pour 100 g). Néanmoins, tous deux sont des sources très respectables de vitamine du soleil et 50 g de hareng fumé journaliers suffiront pour combler les besoins d’un adulte (et 70 g de hareng grillé).

4) Le maquereau

Crédits : PxHere

On continue avec le poisson et plus particulièrement le maquereau ! Avec 100 g, vous pourrez couvrir par deux fois vos besoins journaliers de vitamine D. Notez que le maquereau frit en contient plus que le maquereau fumé.

5) Les sardines

Que vous les préfériez en conserve ou cuites, elles combleront vos besoins journaliers avec 100 g seulement.

6) Les anchois

Avec 100 petits grammes, vous aurez consommé juste ce qu’il faut pour combler les besoins d’un adulte. Facile !