in

10 aliments insoupçonnés qui contiennent des sucres cachés

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Une surconsommation du sucre augmente les risques de surpoids, d’obésité et de carie dentaire. Bref, ce n’est pas très bon pour la santé. Malheureusement, le sucre se cache partout dans notre alimentation, surtout là où on l’attend le moins. En effet, si la confiture, les bonbons et autres gâteaux sont évidemment très sucrés, il en va de même pour la plupart des aliments industriels… même salés ! Mis bout à bout, tous ces aliments font exploser la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Et là où l’OMS conseille une consommation de 50 g par jour, notre consommation moyenne culmine au double. Voici une liste non exhaustive de ces aliments insoupçonnés qui contiennent des sucres cachés.

1) Le pain de mie

pain de mie
Crédits : Pickpik

Dans le pain à burger ou le pain de mie pour les tartines et le croque-monsieur du weekend, on retrouve une grosse quantité de sucre.

2) Les plats préparés et les sauces industrielles

ketchup heinz parmi aliments riches en sucres cachés
Crédits : PxFuel

Comme si la main lourde sur le sel et un cocktail d’aromes, conservateurs et colorants chimiques ne suffisait pas, les industriels ajoutent aussi du sucre dans leurs plats préparés. Dans une part de lasagnes, on retrouve par exemple une dizaine de grammes de sucre. Autre exemple avec la simple portion de soupe industrielle de 250 ml qui apporte environ 14 g de glucides, dont la moitié de sucres ou la pizza industrielle et ses 6 g de sucre pour 100 g. Quant aux sauces froides et chaudes, elles sont aussi très sucrées pour améliorer leur texture et leur goût. Dans son hors-série de 2018 intitulé “Ces aliments qui nous empoisonnent”, 60 millions de consommateurs avait notamment épinglé le ketchup Heinz avec ses 8 tomates et 22 morceaux de sucre pour 700 g de sauce et l’équivalent d’une cuillère à café de sucres pour une cuillère à soupe de sauce !

3) Les légumes en conserve

date péremption boite de conserve
Crédits : iStock

Texture, saveur… Dans tous nos aliments , et notamment les boîtes, les sucres cachés apportent saveur et texture. Il s’agit là d’un point à se rappeler si vous pensiez faire un choix très sain en consommant des légumes présentés boîtes. À titre d’exemple, les industriels rectifient le goût de leurs petits pois/carottes avec 3 à 4% de sucre, un taux obligatoire pour afficher la mention « à l’étuvée ».

4) Les aliments diététiques et les aliments 0% de matière grasse

la barre de céréale parmi les aliments donnant une mauvaise humeur
Crédits : Wikimedia Commons/Broken Sphere

Attention aux aliments allégés en matières grasses, car ils ne sont en revanche pas toujours allégés en sucres cachés ! En effet, le sucre permet de redonner du goût au produit et plaire aux papilles. (Et si ce n’est pas du sucre, ce sont d’autres ingrédients discutables tels que les édulcorants !) Malheureusement, de nombreux produits estampillés “diététiques” ou considérés comme bons pour la santé peuvent aussi être de vraies mines de sucres. Les barres de céréales en sont l’exemple le plus parlant !

5) Les yaourts aux fruits et yaourts aromatisés

yaourt encas fromage frais fruits
Crédits : Pixabay/lpegasu

Les crèmes caramel ou au chocolat liégeois sont évidemment des bombes de sucre avec une vingtaine de grammes de sucre environ. Vous pensiez le yaourt aux fruits plus sains ? Pourtant, les fruits sont déjà très sucrés (si tant est que le yaourt en contienne des vrais) et le lactose de cet aliment est aussi… un sucre ! Et bien sûr, des sucres ajoutés permettent d’en adoucir encore plus le goût pour le rendre plus agréable. Un yaourt nature avec de vrais morceaux de fruits frais de saison sera donc un choix bien plus sain.