in

16 aliments encore plus riches en glucides qu’une assiette de pâtes

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Dans le cadre de nombreux régimes alimentaires pour maigrir, les glucides sont érigés en ennemis de la perte de poids. À en croire leurs préceptes, pour mincir et retrouver un ventre plat, il faudrait tout bonnement les bannir de notre alimentation. En réalité, les glucides sont essentiels pour permettre à notre organisme de tenir le coup toute la journée avec l’énergie nécessaire. Arrêter complètement les glucides n’est donc pas conseillé. Et en plus, ils ne font pas grossir à proprement parler, mais juste lorsque l’on en consomme trop, sans modération. Toutefois, à moins d’avoir une alimentation équilibrée, on adopte bien souvent des habitudes alimentaires riches en glucides raffinés communes dans nos sociétés actuelles. Mis bout à bout, tous ces aliments sources de glucides mènent donc à une consommation en excès et une prise de poids.

Aussi, connaître les aliments riches en glucides peut être un gros avantage pour surveiller sa consommation et éviter une prise de poids. Et au risque de vous étonner, bien que souvent pointées du doigt et décriées, les pâtes sont loin d’avoir le plus de glucides. Voici la liste des aliments qui les coiffent sur le poteau.

1) Les frites de pommes de terre

On se doute bien qu’elles sont grasses, mais on imagine généralement moins que chaque portion apporte aussi deux fois plus de glucides qu’une assiette de pâtes. Comptez 63 g par portion.

2) Le quinoa

Riche en protéines, fibres, vitamines et autres micronutriments, le quinoa est certes très tendance, mais ne contient pas moins de glucides pour autant. Comptez pas moins de 39 g par tasse.

3) Les mangues

mangue
Crédits : Pixabay

Avec 50 g de glucides par fruit contre 31 g pour 100 g de spaghettis, ce fruit riche en vitamines est gorgé de glucides. Au lieu de vous en priver, associez-le avec des flocons d’avoine pour un encas plus équilibré !

4) Les raisins secs

Dans une petite boîte de raisins secs se trouvent aussi 34 g de glucides. Attention donc aux amateurs de fruits secs qui auraient peur d’exploser les compteurs !

5) Les bananes

Ce fruit riche en fibres, magnésium et potassium est excellent pour la santé. N’occultons néanmoins pas pour autant les 35 g de glucides par fruit !

6) Les patates douces

patates douces
Crédits : auntmasako / Pixabay

Avec leurs 40 g de glucides par tasse, les patates douces sont l’encas parfait après le sport. Elles présentent aussi l’avantage d’être très rassasiantes.

7) Les pommes et compotes de pomme

Très appréciée pour sa richesse en fibres, la pomme est l’un des aliments phares des régimes minceur. Attention toutefois, car elles contiennent 40 g  de glucides par fruit, un score qui grimpent en flèche dans le cas des compotes de pomme bourrées de sucre.

8) Les barres énergétiques

C’est bien parce qu’elles sont riches en glucides (45 g par barre) qu’elles nous apportent l’énergie nécessaire pour boucler une séance de sport. Pensez donc à choisir des barres plus saines et/ou à les consommer avec modération !

9) Les bagels et les muffins

bagel
Crédits : Pixnio

Le bagel est généralement pauvre en fibres, mais riche en calories et glucides (55 g par pain de taille moyenne). En plus de nourrir notre appétence pour les glucides, il ne nous cale pas pour très longtemps. Quant aux muffins matinaux, ils dépassent la classique assiette de tartines de très loin avec 74 g de glucides par pièce assortis de matières grasses et calories.

10) Les dattes

Parfois utilisées comme sucrant naturel dans les recettes, les dattes contiennent 74 g de glucides pour une petite portion de 100 g.

11) Les bonbons pauvres en matières grasses

Ne vous laissez pas avoir par cet argument marketing ! Un bonbon pauvre en matières grasses reste en effet riche en sucre (environ 50 g par portion). Ce ne sont donc pas des alliés de votre ligne et ils ne constituent pas des alternatives beaucoup plus saines aux confiseries classiques…

12) Les smoothies

smoothie
Crédits : iStock

Tous les smoothies ne sont pas égaux ! Si certaines recettes sont riches en fibres et recherchées, la plupart des boissons de ce type disponibles dans le commerce ne sont ni plus ni moins que des boissons sucrées pauvres en fibres. Dans une petite bouteille de 450 ml, vous retrouverez donc 55 g de glucides en moyenne. Rien ne vaut donc l’eau et les vrais fruits entiers !

13) Les wraps

La tortilla qui entoure les wraps n’est pas beaucoup plus saine que le pain blanc. Elle est en effet assez calorique, ses matières grasses lui conférant sa flexibilité hors pair. Et avec 36 g de glucides par 100 g, on peut se dire qu’opter pour du pain complet riche en fibres est une bien meilleure option !

14) Les tartes

Qu’elles soient sucrées ou salées, les tartes sont non seulement grasses, mais aussi riches en glucides 43 g par portion.

15) Les pizzas

pizza aux légumes plat j'en veux
Crédits : Pixabay/Hans

On associe souvent les glucides aux spécialités sucrées. Néanmoins, les plats salés ne sont pas en reste. Déjà très calorique et mauvaise pour le cholestérol, la pizza compte parmi les aliments riches en glucides avec un apport de 36 g de glucides par tranche.

16) Les haricots azuki

Ces haricots rouges venus du Japon sont certes riches en protéines et en fibres, mais ils contiennent aussi beaucoup de glucides (45 g de glucides pour 100 g de haricots).

Comme quoi, certains aliments sont bel et bien plus riches en glucides que les pâtes…