in

10 aliments insoupçonnés qui contiennent des sucres cachés

Crédits : iStock - Modif : ADGM

6) Les galettes de riz et le riz à sushi

galette de riz parmi aliments riches en sucres cachés
Crédits : PxFuel

Les galettes de riz sont souvent utilisées en remplacement du pain ou en cas de fringale pour un effet coupe-faim. Néanmoins, ce grignotage possède un indice glycémique très élevé. Pour notre organisme, cela revient donc un peu à consommer du sucre pur. Le bon plan serait de les faire maison pour éviter les sucres ajoutés cachés dans ces aliments. Quant au riz à sushi, on y ajoute souvent du sucre en plus du vinaigre. Méfiance donc, surtout si vous y ajoutez une sauce soja sucrée qui fait exploser votre taux de sucre !

7) Le vinaigre balsamique et les vinaigrettes en bouteille

sauce balsamique
Crédits : PxHere

Dans une bouteille de 500 ml de vinaigre balsamique, on retrouve pas moins de 26 morceaux de sucre ! Autant dire qu’il vaut mieux lui préférer un vinaigre de cidre ou un vinaigre de vin. Quant à la vinaigrette que l’on retrouve en bouteille dans nos rayons, elle allonge elle aussi la liste des aliments riches en sucres ajoutés cachés. Et bien sûr, sa version allégée en matière grasse est tout aussi sucrée (sinon plus !). Prendre 2 minutes pour faire sa vinaigrette est donc un meilleur choix.

8) Les jus de fruits et les smoothies

smoothie
Crédits : iStock

Sous leur forme liquide, on ne bénéficie ici pas des fibres alimentaires des fruits. Leur apport en fructose (le sucre des fruits) s’en trouve quant à lui plus concentré. Pour un grand verre de jus d’orange pressé maison avec trois oranges, vous consommerez pas moins d’une dizaine de sucres. Maintenant, imaginez la version industrielle où l’on retrouve en plus de nombreux sucres ajoutés ! Quant aux smoothies industriels, ils contiennent certes de nombreux aliments nutritifs, mais aussi une grosse quantité de sucres cachés. Dans un smoothie contenant 4 à 6 fruits mixés, vous pouvez monter jusqu’à environ 40 à 70 g de sucres, parfois même plus… Dans ces conditions, ça ne vaut pas mieux qu’un thé glacé ou un soda. La version faite maison sera bien moins sucrée !

Bon à savoir : Les fruits secs contiennent autant de sucre que les bonbons.

9) Le coleslaw et les carottes râpées

carottes râpées crudités
Crédits : iStock

“Salade” ne rime pas toujours avec “diététique” et “santé” ! Le coleslaw, la célèbre salade de choux appréciée en Angleterre et aux États-Unis, apporte 3 cuillères à café de sucre par portion. Quant aux légumes tout prêts des supermarchés, ils ne sont pas forcément plus conseillés. À titre d’exemple, une portion de carotte râpée contient environ 2 morceaux de sure.

10) La charcuterie

tranches jambon blanc charcuterie
Crédits : Wikimedia Commons/Hautbois

On fait difficilement plus salé que la charcuterie, donc difficile d’imaginer y retrouver du sucre. Et pourtant, cet ingrédient est souvent ajouté dans les charcuteries industrielles  pour en améliorer le goût et la conservation.

D’autres aliments riches en sucres cachés ?

Au cours de nos recherches, nous avons été étonnés d’apprendre que le sucre permet de rendre le surimi moins fade et que même les chips peuvent en contenir. Une conclusion s’est donc vite imposée : il est tout simplement impossible de mentionner tous les aliments insoupçonnés qui contiennent des sucres cachés. Il revient donc aux consommateurs avertis de bien regarder les étiquettes et préférer les produits sans sucres ajoutés pour limiter leur apport quotidien de cet ingrédient pour le moins envahissant !