DIY : 10 astuces déco pour la Saint-Valentin

déco maison DIY idées Saint Valentin
Crédits : Épingles Pinterest intégrées dans l'article
5/5 - (1 vote)

Vous faites partie de ces couples qui aiment fêter la Saint-Valentin, cette célébration de l’amour commémorée chaque 14 février ? Voici quelques décorations romantiques à souhait, à faire soi-même pour votre soirée en tête-à-tête.

10 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

Vous avez déjà trouvé une idée de cadeau pour la Saint Valentin ? Offrez ce présent à votre âme soeur autour d’un dîner aux chandelles dans l’intimité de votre nid douillet redécoré pour l’occasion ! Voici quelques idées de déco romantique à faire soi-même à la maison.

1/ Des coeurs en papier

Installez de jolies guirlandes de coeurs en papier au-dessus de votre cheminée, et déclarez votre flamme à l’être aimé !

2/ Un bouquet de fleurs éternel

Les roses ne sont pas éternelles, à moins de les confectionner en papier. Une idée déco DIY à la fois romantique, économique et écologique.

3/ Une guirlande de lettres d’amour

Changez des guirlandes de coeurs en papier en réalisant une ribambelle de lettres d’amour avec des chutes de feutre ou de laine.

4/ Des bougies maison aux parfums sensuels

Fabriquez vos propres bougies avec de la cire d’abeille et quelques huiles essentielles au parfum sensuel, ou bien en réutilisant quelques bocaux pour les transformer en photophores romantiques à souhait.

5/ Une couronne de fleurs

Réutilisez votre couronne de Noël à la Saint-Valentin en troquant ses branches de sapin contre une composition florale aux couleurs de l’amour !

6/ Une chemin de table gourmand

Copiez cette jolie table de fête et élaborez un chemin de table comestible à la seule force de quelques paquets de bonbons colorés ! Saint-Valentin oblige, les friandises en forme de coeur seront du meilleur effet.

7/ Des sets de table de circonstance

Papier canson, feutre ou carton, bricolez vos propres sets de table en les colorant en rouge carmin ou en rose bonbon ! Il ne vous reste plus qu’à déposer de jolies assiettes de fête au centre de chacune de vos créations.

8/ Des bougeoirs maison

Boostez vos chandeliers en dessinant, dans une feuille de papier cartonnée, de jolis coeurs à ficeler sur vos plus beaux cierges.

9/ Un pliage de serviettes original

Pliez vos serviettes de table à la manière d’une lettre d’amour ! Et pour aller plus loin, vous pourrez y glisser un parchemin attestant de la passion que vous portez à votre moitié.

10/ Des furoshikis pour emballer vos cadeaux avec style

Connaissez-vous le furoshiki, cet emballage réutilisable débarqué du Japon, permettant de remplacer le papier cadeau jetable ? En plus de s’avérer plus esthétique, ce tissu imprimé est aussi plus écologique.

Connaissez-vous l’origine de la Saint-Valentin ?

L’origine exacte de la Saint-Valentin est bien souvent auréolée de mystère. Selon l’une des légendes les plus populaires, un prêtre du nom de Valentin aurait été emprisonné pour avoir célébré plusieurs mariages chrétiens, unions interdites à l’époque du règne de l’empereur romain Claude II.

Selon la légende, l’ecclésiastique aurait également envoyé une lettre d’amour à la fille de son geôlier, signée “de ton Valentin” avant son exécution le 14 février.

Au fil des siècles, la Saint-Valentin est devenue une célébration associée à l’amour, les “Valentins” s’échangeant des cartes de vœux et des cadeaux, notamment des fleurs et du chocolat.

bouquet fleurs roses offrir cadeau femme Saint-Valentin amour
Crédits : Probuxtor/iStock

Avatar

Écrit par Margaux Bollec, experte zéro déchet

Particulièrement sensible à l'environnement, j'ai adopté depuis quelques années un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! Je m'efforce de dénicher les meilleures astuces écologiques qui vous permettront à la fois de faire des économies mais aussi de réduire vos déchets du quotidien.