in

7 alternatives écolos super sympas pour remplacer le papier cadeau

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Aussitôt arraché, aussitôt mis à la poubelle ! Avec quelque 20 000 tonnes jetées chaque année, dont une grande partie pendant les fêtes de fin d’année, l’emballage cadeau à usage unique n’est évidemment pas le meilleur allié de la planète. Heureusement, que l’on s’inscrive dans une démarche zéro déchet ou que l’on cherche des manières plus originales d’emballer les présents que l’on destine à ses proches, il existe de très nombreuses alternatives au papier cadeau classique. En plus d’être plus écologiques, elles peuvent aussi être très économiques et particulièrement charmantes. De quoi avoir encore plus le plaisir d’offrir et recevoir des cadeaux de Noël, de Saint-Valentin ou d’anniversaire ! Certaines de ces options sont en outre réutilisables à l’infini, ce qui les rend tout simplement imbattables. Foulard, boîte en métal, matériaux recyclés, etc. Découvrez ces alternatives au papier cadeau qui sont aussi malignes que sympathiques pour emballer vos cadeaux !

1) Le furoshiki (ou l’art d’emballer dans du tissu)

furoshiki emballer cadeaux de noel alternatives papier cadeau
Crédits : iStock

Le furoshiki nous vient du Japon et séduit de plus en plus en Occident. Il faut dire que la promesse d’un cadeau élégamment emballé dans un beau tissu ou un foulard a de quoi plaire au plus grand nombre ! Cette technique de pliage et nouage est en outre écologique et durable. Pour un résultat toujours plus beau, on peut en outre glisser un joli ruban, de fines tranches d’agrumes ou encore des branches d’eucalyptus ou de pin pour le plaisir des yeux et du nez. De quoi glisser de jolis paquets doux et colorés sous le sapin !

2) Le wrap à la cire d’abeille

bee wrap emballage cire d'abeille
Crédits : iStock

Très facile et rapide à faire soi-même avec des chutes de tissu et un peu de cire d’abeille, le bee wrap est un très bon choix pour emballer les petits cadeaux et des douceurs alimentaires préparées par vos soins. L’emballage pourra ensuite être réutilisé à l’infini pour emballer la nourriture ou remplacer le film plastique polluant. Il constitue donc en lui-même un joli cadeau très utile !

3) Un beau pochon ou un sac en tissu, deux alternatives douces au papier cadeau

sac en tissu
Crédits : iStock

Excellents pour abandonner définitivement les sacs plastiques, le sac en tissu et le pochon en coton bio sont deux excellentes alternatives au papier cadeau. Vous pouvez les coudre vous-mêmes ou encore trouver des versions originales, voire personnalisées dans le commerce. Cette douce attention ne servira pas seulement d’écrin à votre cadeau. Elle permettra aussi ensuite de resservir en guise rangement ou de sac de course, ce qui est toujours très utile au quotidien.

4) Une belle boîte en fer

boîte à biscuits en métal
Crédits : iStock

Une jolie boîte à thé ou boîte à biscuits tout comme une boîte en carton épais pourront accueillir tous vos cadeaux de petite ou moyenne taille. Au besoin, vous pouvez ajouter un joli ruban et quelques tampons pour embellir votre emballage. Une belle boîte solide est en outre toujours utile ! Vous pouvez en outre opter pour un panier en osier généreusement garni ou une caisse à vin élégante.

5) Remplacer le papier cadeau par des alternatives récup’

alternatives emballer cadeaux de noël
Crédits : iStock

Ancienne partition inutilisée, pages de papier journal ou issue d’un vieux livre déniché dans un vide-grenier… Tout papier non utilisé peut tout à fait être récupéré pour lui donner une seconde vie en guise de papier cadeau ! Avec un joli nœud en ficelle ou en raphia sous lesquels vous glisserez une fleur séchée, une pomme de pin ou un brin d’herbe aromatique, cette idée vintage et originale pour emballer un cadeau ne manquera pas d’étonner et émerveiller vos convives.

6) Recycler un pull

Fleur-de-coton-vêtements-tricotés-pile-de-pulls-laine
Crédits : iStock

En voilà une belle astuce de saison ! Pour tenir chaud à vos cadeaux et leur offrir un emballage hivernal ravissant, confectionnez des pochettes avec un vieux pull que vous ne mettez plus. Vous pouvez là aussi vous inspirer de la technique du furoshiki et le nouer pour ne pas avoir à sortir votre matériel de couture.

7) Le bocal en verre

pot pourri bocal en verre
Crédits : iStock

Pour les petits cadeaux ou les confections types gâteaux ou bonbons vegan maison, rien ne vaut un joli bocal en verre ! Vous pourrez y ajouter du sable, du sel ou encore de la semoule pour protéger le cadeau à aller dénicher. Sinon, vous pouvez aussi l’emballer dans une chute de tissu avant de le mettre dans votre bocal pour qu’il reste ni vu ni connu le temps d’être ouvert.

8) Dans une bougie personnalisée parmi les alternatives les plus originales au papier cadeau

Votre proche est fan de bougies ? Pour les très petits objets comme les bijoux, vous pouvez les cacher dans une bougie faite maison ! Ce principe existe déjà dans le commerce, mais vous pouvez tout à fait le faire par vos propres moyens.

bougies
Crédits : iStock

Pour ce faire, emballez le collier, la bague, les boucles d’oreille dans du papier en aluminium et prévoyez un support dans lequel vous mettrez une mèche : tasse vintage, bocal en verre, noix de coco, etc. Ensuite, faites fondre de la cire de soja ou autre en morceaux ou en paillettes au bain-marie. Ajoutez des pigments et des parfums si vous le souhaitez (huiles essentielles, épices, etc.). Vous n’aurez plus qu’à mouler le tout dans votre support et ajouter le bijou sur le dessus. Votre proche n’aura plus qu’à faire brûler cette bougie 100 % personnalisée pour découvrir le cadeau !

Grâce aux contenants réutilisables, c’est la fin de la corvée de déchetterie après les fêtes de Noël pour se débarrasser des paquets cadeaux ! Rappelons en revanche que si vous n’optez pas pour ces alternatives zéro déchet, il vaut mieux éviter de jeter le papier cadeau dans la cheminée. Il pourrait en effet y avoir des vapeurs toxiques à cause du papier imprimé, glacé ou plastifié. Vous pouvez enfin envisager de recycler le papier cadeau. Ce ne sont pas les idées et tutos qui manquent !