in

9 idées de cadeaux gratuits (ou presque) qui font vraiment plaisir

idées de cadeaux offrir un cadeau papier cadeau
Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Que ce soit pour Noël, lorsque la course aux cadeaux est lancée, ou pour une occasion spéciale (anniversaire, Saint Valentin, fête des grands-mères…), on peut parfois manquer un peu d’inspiration et avoir peur d’arriver les mains vides aux célébrations. Et surtout, il peut arriver aussi que l’on ait un plus petit budget et que les options soient alors plus limitées. Un peu pris par le sentiment d’urgence, on ne sait alors pas quoi choisir pour ravir ses proches. Dans ce genre de moment, il est important de se rappeler que même si notre société de consommation nous pousse à croire que l’on doit acheter toujours plus de choses pour être heureux et épanouis, ce qui compte le plus est d’offrir un cadeau personnalisé choisi avec le coeur. C’est pourquoi nous vous proposons ici des idées de cadeaux gratuits qui ont du sens et qui sauront vraiment faire plaisir à votre entourage.

Et promis, on ne parlera pas du sempiternel collier de coquillettes ! Par ailleurs, nous vous avions donné des astuces écolos pour emballer un cadeau. La plupart sont économiques en plus d’être écologiques, alors n’hésitez pas à les consulter pour faire des économies sur le papier cadeau.

1) Offrir du temps de qualité

idées de cadeaux offrir un cadeau papier cadeau
Crédits : iStock

Prenez un moment pour réfléchir à ce qui pourrait faire plaisir au destinataire du cadeau. Vous pourrez ainsi certainement trouver une activité à faire ensemble ou une compétence personnelle que vous pourriez partager en fonction de vos liens et de ses préférences/besoins. Il peut s’agir de :

-Un service (baby-sitting des enfants une journée, faire les courses, déménagement, accompagnement à un rendez-vous important…)
-Une sortie (une partie d’escape game, une balade …)
-Une invitation (un dîner, un évènement à venir, un atelier bricolage…).

Une fois que vous avez votre idée, présentez-la sous la forme d’une petite carte ou d’un bon avec, suivant l’inspiration, un dessin, une énigme, une private joke ou encore un rébus.

2) De bons petits plats, de super cadeaux gratuits

gateau
Crédits : RitaE / Pixabay

La personne en question est gourmande ou apprécie particulièrement l’un de vos plats ? Alors, rien ne vous empêche de lui offrir une douceur cuisinée par vos soins. Choisissez des gourmandises qui pourraient lui plaire. Il peut s’agir d’une boîte de chocolats maison, de sablés décorés par vos soins, d’un thé maison, etc. Dessert sucré ou plat salé, cette gentille attention tout comme le temps passé en cuisine ne manqueront pas de toucher votre famille ou vos amis. Et si vos proches aiment vos plats, vous pouvez aussi compiler vos meilleures préparations dans un livre de recettes. Cette petite attention plaît toujours à ceux qui ont plaisir à retourner manger chez leurs parents pour redécouvrir les recettes qui ont fait leur enfance !

3) Concocter un kit de soins pour chouchouter vos proches

recette baume à lèvres naturel ingrédients naturels
Crédits : iStock

Conservez précieusement vos contenants alimentaires en verre (bocaux, pots de confiture, mignonettes, etc.). Une fois nettoyés et stérilisés, vous pourrez les utiliser pour contenir des cosmétiques naturels. Parmi les produits de soin fait maison à réaliser avec des ingrédients du quotidien, on retrouve par exemple le gommage à l’huile de coco et au café, le baume à lèvres gourmand ou encore l’huile pour le corps à l’huile de jojoba. Vous n’aurez plus qu’à ajouter un beau ruban, une jolie étiquette et quelques décorations pour apporter une petite touche festive. Pour la fête de Noël, pensez par exemple au houx ou aux bâtons de cannelle et glissez le tout dans un joli panier surprise !

4) L’upcycling pour des cadeaux gratuits personnalisés

DIY cadeau créer bricolage maison
Crédits : PxHere

Au lieu d’acheter un bibelot décoratif pour décorer la maison du proche en question, réalisez un bricolage vous-même avec du matériel de récup’. Originale, écologique et utile, cette idée de cadeau montre que vous y avez mis du coeur et passé du temps. En la matière, les inspirations sont infinies sur la toile, tant sur Pinterest que sur YouTube. Inspirez-vous ici de sa décoration intérieure et de ses passions.

Vous pourrez alors créer une étagère murale dans une caisse en bois à l’intérieur peint, un coussin avec un tote-bag dont vous aimez l’imprimé, un photophore avec une conserve, une plante (à faire pousser à partir d’un noyau d’avocat ou d’une bouture), un cache-pot récup’, une bougie maison avec d’anciennes bougies refondues, etc. Si vous avez des talents particuliers, rien ne vous empêche également d’offrir une oeuvre d’art de votre cru ou des gants de cuisine réalisés au crochet par exemple.

5) Préparez un kit zéro déchet pour une personne qui veut se lancer

zéro déchet
Crédits : iStock

Le zéro déchet gagne du terrain et c’est tant mieux pour la planète comme pour nos portemonnaie. Si l’environnement tient à cœur de l’un de vos proches, vous pouvez lui préparer un kit avec tout ce qu’il lui faut pour réduire ses emballages. En utilisant des chutes de tissu et tote bags en guise de base, vous pouvez mettre un tawashi, des lingettes nettoyantes réutilisables, des sacs en tissu pour les légumes et quelques emballages à la cire d’abeille réalisés par vos soins. À cela peuvent s’ajouter une lessive ou un adoucissant maison ainsi qu’un produit multi-usage au vinaigre ou au savon noir. Vous trouverez toutes les recettes en faisant une recherche sur notre site. Le tout est de bien soigner les emballages pour rendre ce cadeau aussi beau qu’utile et festif !

6) Écrire une belle lettre, de jolis mots ou un beau dessin

stylo bille mot écriture écrire déclaration d'amour
Crédits : iStock

C’est une tradition qui a tendance à se perdre. Et pourtant, quel bonheur de lire de jolis mots couchés sur un joli papier, surtout quand on est amateur de belle papeterie ! Au fil de vos lignes, vous pourrez évoquer de beaux souvenirs partagés et les sentiments que vous ressentez. Écrire de longs poèmes n’est pas trop votre truc ? Dans ce cas, vous pouvez aussi recopier un extrait de livre qui vous plaît ou un poème de votre plus belle écriture.

Autre idée sympathique : offrir un bocal ou une belle boîte avec des papiers sur lesquels vous écrirez des compliments, des citations positives ou de bons souvenirs relatés en quelques phrases. La personne n’aura plus qu’à en piocher un pour le retrouver le sourire ! Et si l’écriture vous inspire vraiment peu, vous pouvez aussi faire un montage photo ou vidéo, ou encore proposer un beau dessin.

7) Organiser un troc entre proches pour échanger des cadeaux gratuits

idées de cadeaux offrir un cadeau papier cadeau
Crédits : iStock

Avant Noël, lancez un grand troc entre amis et échangez-vous des objets de décoration, livres ou jouets en bon état. Ainsi, personne ne dépense rien, mais vous donnerez une nouvelle vie à des choses que vous n’utilisez plus. Il y a aussi énormément de sites internet et sites de trocs. Vous pourrez y trouver des objets donnés ou à petit prix qui pourraient faire le bonheur d’un proche. Parfois, un simple coup de peinture ou un rafraîchissement suffisent à donner à ces objets une seconde vie et à faire plaisir à une personne qui en aurait bien besoin.

8) Offrez-lui de jolies photos

photos de mariage
Crédits : iStock

Avant, on prenait le temps de faire développer ses photos. Aujourd’hui, tout le monde adore en prendre, mais personne ne les utilise jamais. Bien souvent, elles finissent donc dans la mémoire du téléphone, entre des centaines d’autres clichés. Et pourtant, quel bonheur de pouvoir les revisionner et de les faire encadrer ! Cela permet ainsi de se remémorer les bons moments partagés. Aussi, si vous le pouvez, faites développer des photos tirées de sa page Facebook ou de son fil Instagram ainsi que de votre propre téléphone portable/appareil photo. Ensuite, offrez-les-lui dans un joli cadre. Cela ne coûte pas cher, mais cela fait toujours chaud au cœur !

9) Faites un don au nom de cette personne

Même s’il ne s’agit que d’une petite somme, cette attention devrait faire vibrer le cœur du généreux proche au nom duquel vous le faites. Si vous savez qu’un ami a à cœur de soutenir une cause, cela pourrait vraiment lui faire plaisir. En plus, c’est un geste auquel on pense peu et pourtant essentiel pour nombre d’organisations caritatives !

Nous espérons que ces idées pour faire des cadeaux sans faire flamber la carte bancaire vous plairont. Comme on l’entend bien souvent, « c’est l’intention qui compte ». Et rien n’est plus touchant que de recevoir un cadeau qui a pris du temps et chargé de sens. Rappelons aussi que les fêtes de fin d’année comme les occasions spéciales sont le moment de se recentrer sur ce qui est important. Or, qu’y a-t-il de plus important que passer du temps avec ses proches et vivre de belles expériences ? Bien souvent, les biens matériels s’usent, mais les émotions ressenties dans les bons moments partagés restent.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.