in ,

7 moyens de faire des économies pour la rentrée des étudiants

© MonthiraYodtiwong - iStock

Ça y est, les vacances d’été sont bel et bien terminées, place à la rentrée scolaire et avec elle son lot de dépenses ! Cette année, les Français ont dépensé en moyenne 200 euros par enfant. Mais ce budget peut être bien plus important en fonction des classes. Notamment pour les étudiants qui rentrent à la fac. Alors pour économiser un maximum d’argent, chaque petite économie compte. Pour réduire les frais, on vous donne quelques astuces à connaître absolument ! 

Profitez de votre statut étudiant

étudiants dans un amphithéâtre
© gorodenkoff – iStock

Même si on ne gagne pas encore d’argent, être étudiant est un statut plutôt avantageux lorsqu’on veut faire des économies. En effet, grâce à la carte étudiante vous pouvez bénéficier de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels. Notamment en ce qui concerne les abonnements aux transports en commun, le cinéma, les fast foods, les restaurants, les spectacles, les musées, etc. Vous pouvez également bénéficier d’offres bancaires avantageuses ! N’hésitez donc pas à vous renseigner si une offre ou un tarif étudiant existe à chaque fois que vous avez quelque chose à payer. 

Dénichez des codes promos

Avez-vous déjà entendu parler de cashback ? De nombreux sites et applications proposant de vous faire rembourser un pourcentage de la somme de vos achats fleurissent sur internet ces derniers temps. Cette solution peut être intéressante si vous achetez régulièrement sur internet. La seule contrainte est de passer systématiquement par l’application pour effectuer vos emplettes. Sinon vous pouvez également trouver des codes promos en fouillant sur internet. Vous pourrez trouver des bons plans dans vos boutiques favorites afin de faire des économies lors de vos achats en ligne ! 

Mangez au restaurant universitaire

plateaux restaurant universitaire
© BaderElbert – iStock

En France, la grande majorité des facultés possèdent un restaurant universitaire. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin d’être élève dans cette université pour en bénéficier. Vous pouvez totalement étudier dans une autre école de la ville, tant que vous avez votre carte étudiante vous pourrez aller y déjeuner sans problème. L’avantage du « Restau U », comme on l’appelle, c’est que vous pourrez manger de manière équilibrée et variée pour seulement 3,30 euros. À ce prix, vous aurez droit à une entrée, un plat, du fromage et un dessert ! Pourquoi s’en priver ? C’est beaucoup plus économique qu’un fast-food et en plus certains restaurants universitaires sont ouverts le midi et le soir. 

Demandez le code wifi à votre voisin 

Aujourd’hui, être étudiant sans avoir accès à internet, c’est assez compliqué. Alors si vous n’avez pas envie de passer vos journées entières à la BU ni de vous ruiner avec un abonnement à payer tous les mois, pourquoi ne pas aller demander d’emprunter le code wifi de votre voisin ? Certes, encore faut-il avoir des voisins sympas, mais en réalité il est rare que ces derniers refusent. Vous pouvez lui proposer un paiement de 5 euros par mois en contrepartie. Ce sera toujours moins cher que de payer un abonnement complet ! 

Utilisez Open Office au lieu de Microsoft Office

étudiant qui tape sur le clavier de son ordinateur
© glenn carstens peters – Unsplash

Être étudiant ça veut dire prendre des notes, rendre des projets écrits, etc. C’est pour cette raison qu’il vous faudra les logiciels adéquats pour pouvoir travailler ! Mais pas besoin de vous ruiner en achetant Microsoft Office, choisissez Open Office. C’est un logiciel gratuit qui remplit les mêmes fonctions que Microsoft Word, Excel et PowerPoint. En plus, il est régulièrement mis à jour.

Optez pour la colocation

La colocation séduit toujours autant les étudiants puisque les trois-quart des 16-25 ans adoptent ce mode de vie. Mieux encore, cette pratique gagne encore du terrain puisqu’elle séduit désormais les actifs. Pour quelle raison ? Vivre confortablement tout en faisant des économies ! En plus, c’est toujours plus sympathique de partager son logement avec des ami(e)s.   

Achetez d’occasion

Pour aménager votre logement (mobilier, vaisselle, etc.), pour vous habiller ou encore pour acheter vos livres scolaires : optez pour la seconde main. Non seulement la planète vous remerciera, mais votre portefeuille également !