Comment régler sa porte d’entrée (et pourquoi c’est important) ?

Verrouiller ou déverrouiller la porte d’entrée avec la clé
Crédits : iStock
3.1/5 - (7 votes)

Chaque jour, nous franchissons la porte d’entrée de notre domicile sans trop y penser, à tel point qu’elle fait un peu partie du paysage malgré son importance. Ce n’est donc généralement qu’en cas de problème que l’on s’y intéresse de plus près. Pourtant, saviez-vous que le simple réglage de ce point d’entrée peut jouer un rôle crucial dans la sécurité, le confort thermique et la préservation de votre espace intérieur ? Souvent négligé, ce processus peut faire la différence entre une maison sécurisée et une porte sujette aux infiltrations d’air ou aux problèmes de verrouillage. Découvrez toutes les bonnes raisons de bien régler cette porte et comment réaliser efficacement et simplement ce réglage sans l’aide d’un professionnel.

Pour quelles raisons est-il important de bien régler sa porte d’entrée ?

Il se peut que vous observiez des dysfonctionnements : une porte qui ne s’ouvre, ne se ferme plus correctement ou coince en haut ou en bas du cadre, des frottements, la présence de fuites d’air et d’humidité, une poignée qui tourne mal… Et si rien n’est fait, la dégradation risque de se poursuivre. Cela peut notamment abîmer la menuiserie (porte, cadre, charnières…) et faire des dommages irrémédiables sur le carrelage ou le plancher de votre habitation. Une porte correctement ajustée évite surtout les courants d’air indésirables, créant un environnement intérieur plus agréable et une meilleure isolation. De quoi réduire les pertes de chaleur et les coûts énergétiques ! Un ajustement précis de la porte d’entrée assure par ailleurs un verrouillage optimal, réduisant ainsi les risques d’effraction. Le réglage régulier permet enfin de prévenir l’usure prématurée des composants, prolongeant ainsi la durée de vie de la porte.

Il se peut aussi que votre porte ne présente aucun des problèmes évoqués, mais que vous vouliez tirer le meilleur de votre installation et vous assurer d’un fonctionnement optimal. Comment régler facilement une porte d’entrée ? Nous vous expliquons toutes les étapes à connaître pour y arriver sans recourir à une aide extérieure.

Verrouiller ou déverrouiller la porte d’entrée clé
Crédits : iStock

Comment réussir les réglages ?

Qu’il s’agisse d’une porte en bois, en alu ou en PVC, il vous est bien souvent possible de faire les réglages vous-même. Il faut pour cela retirer avec un tournevis les cache-gonds sous lesquels vous trouverez des paumelles à manipuler avec une clé Allen 6 pans. On compte en général 3 à 4 gonds par porte avec chacun trois vis :  celle du haut pour le réglage latéral, celle du milieu pour régler la compression et celle du bas pour ajuster la hauteur. Voici comment gérer le réglage suivant vos besoins.

Réglez la compression en cas de courant d’air

Pour éviter de faire exploser la facture énergétique, il va parfois falloir changer les joints qui peuvent s’user au fil du temps. Toutefois, lorsque le problème ne vient pas du joint d’étanchéité, c’est sur les paumelles qu’il faut se concentrer. Ajustez les vis de compression sur le dormant de la porte. Il convient de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la compression de l’ouvrant sur le dormant (ou dans l’autre sens pour la réduire). Ensuite, vérifiez avec la main ou la flamme d’une bougie pour vérifier que le courant d’air est bien réduit.

Si votre porte d’entrée coince, il faudra la régler en largeur

Pour lutter contre le coincement sur les côtés du cadre, il faut réaliser un réglage latéral en manipulant la vis qui se trouve en le plus haut au niveau des gonds.  Cela permettra de déplacer le vantail latéralement de gauche à droite afin de réduire ce phénomène.

Si la porte d’entrée frotte sur le sol ou le cadre supérieur, il faut régler la hauteur

Pour préserver le sol de votre hall d’entrée et toute la menuiserie qui entoure la porte, jouez avec les fiches du bas au niveau des gonds afin de régler la hauteur de l’entrée et de faire disparaître l’entrebâillement. Assurez-vous simplement de ne pas trop augmenter la pression sur la porte, au risque d’empêcher sa bonne fermeture.

La serrure, un autre élément à prendre en compte

régler serrure porte d'entrée
Crédits : iStock

Si la porte est difficile à ouvrir ou fermer, le problème peut aussi plus simplement venir de la serrure, surtout si vous n’avez pas pris pour habitude de bien en lubrifier les composants régulièrement pour les entretenir. Une clé Allen 6 pans permettra notamment de régler la butée de déclenchement manuellement. Si le problème vient plutôt d’un ouvrant pas assez plaqué contre le dormant, attardez-vous plutôt sur les rouleaux haut et/ou bas que vous pourrez faire tourner avec votre clé.

Notez que sur une porte ancienne, ce type de réglage peut être plus compliqué du fait d’une difficulté d’accès aux fiches. L’aide d’un menuisier sera alors tout indiquée.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.