in ,

7 idées de décoration tendance à piquer à votre grand-mère

Crédits : iStock/Montage : ADGM
5/5 - (2 votes)

On entend souvent que la mode est un éternel recommencement. Et si on applique généralement cet adage à la mode vestimentaire, il est également tout à fait vrai dans le domaine de la décoration intérieure ! Ainsi, de nombreux éléments dans la déco de votre grand-mère font aujourd’hui fureur. Peut-être est-ce donc le moment d’aller faire un tour dans le grenier pour dénicher de charmants bibelots ? Gardés tels quels ou rénovés pour les mettre plus au goût du jour et les rafraîchir, les éléments de déco ci-dessous sont plus tendance que jamais pour apporter un peu de caractère par petites touches dans votre intérieur. 

1) Le canapé en cuir

Très répandu auparavant, le vieux canapé en cuir est tombé un peu en désuétude avec le temps au profit du canapé en microfibre. Pourtant, avec un assortiment de coussins couverts d’imprimés géométriques ou au contraire de crochet pour jouer à fond la carte de la nostalgie, le canapé en cuir s’inscrit à merveille dans une décoration moderne et en impose par son cachet inégalable.

2) Des objets de décoration vintage

Pour éviter de trop en faire, rien ne vaut des objets de décoration vintage pour inviter par petites touches des souvenirs de votre mamie dans votre intérieur moderne. Vous pouvez chiner de jolies valises ou coffres en bois pour faire une table d’appoint. Vous pouvez aussi opter pour quelques pièces phares comme un grand miroir vieilli ou un globe glissé sur une étagère avec d’autres vieux bibelots suivant l’ambiance recherchée.

3) Le retour des napperons dans la déco

Ce ne sont pas que des “attrape-poussières” ! Dépoussiérez vos vieux napperons pour un effet romantique et délicat à souhait. Assortis de macramé pour les pots de plantes suspendus et de beaux rideaux en rideaux en dentelle indémodable, ce sera du plus bel effet

4) Le papier-peint imprimé

Longtemps considéré comme ringard et étouffant, le papier-peint imprimé revient ces dernières années et se renouvelle avec des motifs colorés et exubérants. À inviter sur un pan de mur ou dans toute une pièce, le vieux papier-peint fleuri de mamie est plus actuel que jamais.

5) Des assiettes au mur pour une décoration étonnante

Pas encore prêts à sauter le pas du papier-peint imprimé ? Dans ce cas, vous pouvez aussi plus simplement réserver un mur pour y accrocher des assiettes décorées en porcelaine à l’ancienne. Cela va apporter de l’originalité dans la cuisine ou la salle à manger.

6) Le vieux vaisselier, un meuble qui s’invite parfaitement dans une décoration moderne

Pour afficher votre plus belle vaisselle, et donner un effet ancien et désordonné sans excès, l’armoire à vitrine est une option de choix. Vous pourrez au besoin le rénover et le rafistoler pour le mettre à votre goût afin qu’il s’insère au mieux dans votre déco.

7) La desserte de cuisine

Toujours utile, la desserte de cuisine mérite un petit coup de jeune avant l’été pour transporter les mets et couverts de la cuisine vers la terrasse pour profiter des repas en extérieur !