in ,

Recette simple et efficace pour préparer sa lessive maison !

Crédits : iStock

Préparer son propre produit lessive 100 % naturel et fait maison est l’une des manières les plus accessibles de commencer votre transition vers une vie sans déchet et plus saine. En effet, les produits que vous pouvez acheter en magasin, même s’ils ont tendance à présenter une composition de plus en plus intéressante, sont parfois toujours chargés de produits chimiques que vous devez autant que possible éviter. 

La bonne nouvelle est que préparer sa lessive maison ne demande que quelques ingrédients et très peu de temps. Voici une recette simple à réaliser !

Pourquoi fabriquer soi-même sa lessive maison ?

Même si les grands distributeurs ont fait de gros efforts pour proposer des alternatives bio et naturelles à leurs clients (c’est le cas notamment dans le catalogue Lidl en ligne, l’enseigne ayant sa propre gamme de produits d’entretien bio, mais aussi chez ses concurrents comme Carrefour qui distribue les lessives écologiques La Maison Verte), les détergents à lessives industriels sont le plus souvent composés de produits chimiques. On retrouve par exemple dans la liste de leurs ingrédients des sulfates, parfums, phénols et bien plus encore. 

Certaines marques continuent même d’utiliser des distillats de pétrole, dont on connaît désormais les effets cancérigènes et les liens avec certaines maladies pulmonaires. 

Pour éviter tous ces produits qui sont, à terme, nocifs pour l’environnement et surtout pour votre santé, il est donc largement préférable de fabriquer votre propre lessive

Paillettes copeaux de savon de Marseille pour lessive
Crédits : iStock

De quels ingrédients aurez-vous besoin pour préparer votre lessive maison

Pas de panique : vous n’aurez en réalité besoin que de trois ingrédients de base (très simples à trouver) pour fabriquer votre propre lessive maison en poudre ou liquide : 

  • Des cristaux de soude (que vous pouvez trouver dans la plupart des grands magasins). Ils sont parfois appelés carbonate de sodium et fabriqués à partir de sel et de calcaire communs. On les trouve aussi sous forme de dépôts naturels. Vous pouvez également les fabriquer et les parfumer vous-même
  • Du Borax (également disponible dans les grandes enseignes). Il s’agit d’un minéral naturel composé de sodium, de bore, d’oxygène et d’eau. C’est un ingrédient courant dans la plupart des savons naturels  ;
  • Un savon en barre (de préférence naturel, sans glycérine et sans parfum).

Tous ces ingrédients, comme on vient de le voir, peuvent être facilement achetés dans votre supermarché habituel. Les cristaux de soude ainsi que le borax seront généralement disponibles dans l’allée où vous achetiez habituellement votre lessive et le savon avec les produits de beauté. 

La recette de lessive naturelle maison

Passons maintenant à la pratique. Voici notre recette de lessive naturelle, à réaliser avec les ingrédients que nous venons de vous présenter : 

  • Râpez le savon ou utilisez un robot culinaire pour obtenir une fine poudre moulue. Vous pouvez utiliser le savon de votre choix, mais nous avons une petite préférence pour les savons naturels ou même faits maison (à partir d’huile de coco par exemple) ;
  • Dans un grand bol, mélangez deux tasses de cristaux de soude, 2 tasses de Borax, et une tasse de savon râpé. 
  • Conservez votre lessive maison dans un contenant fermé et hermétique. 
  • Utilisez 2 cuillères à soupe pour chacune de vos lessives. 

Préparer sa lessive maison est non seulement très simple, mais une excellente alternative aux détergents chimiques. Néanmoins, pour celles et ceux qui ne trouveront pas le temps de la fabriquer eux-mêmes, il reste possible de trouver des produits écologiques et naturels en magasin !