in

4 remèdes naturels à connaître pour soigner une tendinite

Crédits : iStock

Il n’est pas nécessaire d’être sportif pour se retrouver avec une tendinite (notamment le fameux tennis elbow). Outre le sport, les mouvements répétitifs peuvent aussi entraîner un traumatisme du tendon. Et contrairement à ce que l’on croit souvent, cela n’affecte pas que le poignet comme pour le canal carpien. Cela peut en effet toucher toutes les régions tendineuses : épaule, coude, hanche… Cette inflammation du tendon peut alors s’avérer très désagréable, douloureuse et handicapante. En plus, la douleur se réveille au moindre mouvement et la guérison peut être très longue. Du coup, il faut prendre grand soin de la région affectée et des solutions naturelles peuvent vous y aider. Voici trois remèdes naturels de grands-mères dont l’efficacité n’est plus à prouver pour soigner une tendinite.

1) Appliquer du froid ou du chaud ?

tendinite poignet remèdes
Crédits : Tomasz Sienicki / Wikimedia Commons

Nous avons déjà écrit un article pour répondre précisément à cette question. Tout d’abord, rappelons que le chaud est plutôt un décontractant musculaire. Il permet donc d’apaiser les muscles. Le froid est quant à lui un puissant anti-inflammatoire qui agit sur les inflammations et les articulations. Ainsi, une compresse froide vous permettra de calmer la douleur aiguë dès les premiers symptômes. Vous pouvez également faire fondre un glaçon sur le point douloureux par mouvements circulaire. Néanmoins, le mieux reste une poche de glace en protégeant la peau avec un tissu.

2) Les huiles essentielles comme remèdes contre la tendinite 

Crédits : Wikipédia

Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires de la gaulthérie sont de précieux atouts en cas de tendinites, lumbagos et fièvres. Alors, procurez-vous de l’huile essentielle de gaulthérie couchée et mélangez-en deux gouttes avec une c. à. s d’huile végétale de votre choix. Si possible, utilisez de l’huile de millepertuis qui améliore la cicatrisation et la microcirculation au niveau de la lésion. Puis frictionnez la zone douloureuse perpendiculairement au tendon de manière ferme et tonique (sans vous blesser). Ce type de massage va favoriser la revascularisation et régénération du tendon. Répétez 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Vous pouvez aussi lui associer l’HE de genévrier et de romarin ou de menthe poivrée pour l’effet antalgique et froid.

Contre-indications : enfants, femmes enceintes et/ou allaitantes, personnes épileptiques ou allergiques à l’aspirine (la gaulthérie possède les mêmes composants que l’aspirine).

2) L’héroïne anti hématomes contre la tendinite

Crédits : Netzguru / Pixabay

On l’utilise volontiers pour faire disparaître les bleus, mais ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques sont aussi une bénédiction sur les tendinites. La pommade peut apporter un peu de soulagement. Cependant, n’hésitez pas à lui préférer l’huile végétale d’arnica mélangée à de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (aussi connue sous le nom d’huile essentielle d’immortelle). Pour réaliser ce mélange qu’il faudra appliquer localement deux fois par jour, versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’arnica dans un récipient et ajoutez-y 12 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse. Mélangez et passez à la friction.

Notez que ce traitement ne conviendra ni aux femmes enceintes ni aux enfants.

3) L’argile verte, parmi les meilleurs remèdes en cas de tendinite

Crédits : iStock

On le connaît pour ses effets bénéfiques pour la peau, mais moins pour ses bienfaits pour la santé. Pourtant, certains initiés l’utilisent couramment sur leurs douleurs musculaires ou même en cas de diarrhées, de sinusites ou d’entorses. Bien sûr, elle est également excellente sur les tendinites. D’ailleurs, elle est particulièrement utile en cas de gonflement, de rougeur ou de sensation de chaleur, car elle est décongestive et apaisante. Il vous suffira de l’appliquer en couche généreuse sur une compresse stérile ou un linge propre. Puis mettez un bandage pour maintenir votre cataplasme d’argile en place pendant 60 min. Vous pourrez ensuite recommencer si nécessaire. Par ailleurs, sachez que vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de gaulthérie à votre argile pour en booster l’efficacité.

Dernière chose :

Rappelons que ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou l’expertise d’un ostéopathe ou kinésithérapeute. En outre, la kinésithérapie et l’ostéopathie sont excellentes contre la raideur, la contraction et la douleur, alors pensez-y pour une guérison rapide de la lésion ! En pharmacie, vous pouvez aussi acheter une orthèse d’immobilisation. Par exemple, prenez une genouillère pour une tendinite au genou, une attelle pour une tendinite de l’épaule ou une coudière en cas de tendinite du coude. Cela permettra de limiter les postures inflammatoires, notamment en immobilisant le tendon la nuit.

Articles liés :

Nerf sciatique : 10 étirements faciles pour soulager vos douleurs

L’astuce de mémé qui soulagera votre cheville foulée

4 conseils très simples pour soulager vos douleurs aux cervicales


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.