in

9 huiles essentielles qui aident à maigrir naturellement

Crédits : iStock

On peut tout à fait utiliser les huiles essentielles dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. Le tout, c’est de savoir laquelle choisir en fonction de ses besoins. Or, il en existe tellement et leurs propriétés sont tellement multiples que l’on peut vite s’y perdre. De fait, nous avons répertorié pour vous les huiles essentielles les plus utiles pour maigrir.

1) L’huile essentielle de céleri pour éliminer et maigrir

céleri
Crédits : MabelAmber / Pixabay

Elle n’a pas son pareil pour drainer et éliminer les toxines engorgées dans le corps. Par ailleurs, elle combat les ballonnements, stimule le foie et permet une meilleure digestion. Elle peut aussi s’avérer utile si vous complétez vos nombreux efforts pour maigrir avec un complément alimentaire naturel pour femme bien choisi. En effet, ce type de complément aide en général à détoxifier l’organisme et à favoriser la digestion, des avantages de poids pour harmoniser une silhouette. Or, cette huile essentielle va aider à rendre votre cure detox encore plus efficace pour vous aider à maigrir et obtenir les résultats voulus plus vite. Ainsi, vous pouvez en ajouter dans vos plats pour leur donner plus de saveur. Sinon, reste l’option d’en diluer deux gouttes dans une cuillère d’huile d’olive ou un comprimé neutre deux à trois fois par jour pendant dix jours.

2) Le géranium rosat, un allié complet

géranium rosat
Crédits : Wikimedia Commons/Laitche

Généralement, on le considère comme un excellent produit contre la peau d’orange. Cependant, le géranium rosat peut aussi lutter contre la rétention d’eau et raffermir. Ainsi, il permet d’agir sur l’apparence pure de la silhouette et la tonicité de la peau. Pour l’utiliser, on conseille d’en diluer 5 gouttes dans 50 gouttes d’une huile végétale de votre choix. Ici, le macadamia ira parfaitement ! Ensuite, on prend soin de masser longuement chaque soir les zones que l’on souhaite traiter.

3) Le genévrier pour drainer en profondeur

genévrier
Crédits : Pixabay/Uroburos

Son action drainante redoutable en fait un indispensable de la lutte anticellulite. En fait, ce diurétique élimine efficacement la rétention d’eau, ce qui améliore l’aspect des zones touchées. De plus, elle favorise la stimulation des vaisseaux sanguins et permet de déstocker les graisses rapidement. Ainsi, il est plutôt conseillé de l’utiliser en massage en diluant deux gouttes dans deux cuillères à soupe d’huile. Ensuite, procédez à un bon massage pendant environ dix jours chaque mois. Vous pouvez aussi en déposer une goutte sur un quart de sucre avec une goutte d’essence de citron pour obtenir un bon coupe-faim 100% naturel.

4) La menthe poivrée, celle qui aide à éliminer

huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

On a beau connaître de nombreuses utilisations de ce classique des pharmacies au naturel, on ne sait néanmoins pas toujours qu’elle peut aider à maigrir. En effet, elle a un pouvoir drainant qui profite directement à des organes clefs dans l’amaigrissement (intestins, reins et foie). En plus d’aider à éliminer les toxines en profondeur, elle joue un rôle capital dans l’amélioration de la digestion. Du coup, vous pouvez en ajouter une goutte seulement directement à vos plats du midi ou du soir pour en bénéficier. Sinon, vous pouvez déposer votre gouttelette sur une cuillère de miel ou un comprimé neutre. Faites une cure une semaine sur deux sans dépasser une goutte journalière. Cela suffira amplement à profiter de son effet drainant surpuissant !

5) Le cèdre de l’atlas pour pulvériser les graisses

cèdre d'atlas
Crédits : Wikimedia Commons/Aziz aitakka

Grâce à son pouvoir drainant, elle élimine les graisses en profondeur. En effet, elle active la circulation lymphatique et réduit les tissus adipeux. Ainsi, on dit d’elle qu’elle est lipolytique, ce qui signifie qu’elle combat les cellules graisseuses. Donc vous pouvez dire adieu à la rétention de graisse et de cellulite ! Pour ce faire, diluez-en cinq gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Ensuite, procédez à un massage minutieux des zones visées avant la douche. Puis continuez pour un traitement sur vingt jours.

6) L’estragon pour maigrir sans frustration

estragon
Crédits : Pixabay/Lebensmittelfotos

Elle est utile à bien des égards avec son effet direct sur l’intestin ! Déjà, elle permet de favoriser la digestion et éliminer les gaz qui gonflent le ventre. Aussi, elle aide à sentir moins de frustration et de faim grâce à son pouvoir calmant sur les fringales. Ainsi, maigrir semble tout de suite moins pénible et on se sent plus léger ! En plus, on peut la consommer facilement sans faire de mélange ! En effet, une goutte sous la langue suffit à en profiter et ressentir presque immédiatement la satiété. Cependant, vous pouvez la diluer dans une cuillère d’huile de noisette ou d’olive si son goût vous dérange. Enfin, comme pour d’autres huiles essentielles vous pouvez en diluer dans de l’huile pour faire un massage.

7) La sauge officinale, une puissance de la Nature

la sauge pour mieux maigrir
Crédits : PxHere

On peut utiliser les feuilles pour préparer un sirop spécial ventre plat. Néanmoins, l’huile essentielle est tout aussi efficace ! En effet, elle chasse la peau flasque et aide à tonifier les muscles. En plus, elle multiplie les qualités : elle est purifiante, détoxifiante, désinfectante et lipolytique. Pour ne rien gâcher, elle offre aussi ses vertus cholérétiques (elle stimule la vésicule biliaire) et est idéale pour les prédiabètes, car elle est aussi hypoglycémiante. Ici, on en appliquera quelques gouttes sur la peau, préférablement diluées dans une huile végétale.

8) La méconnue qui mérite plus de reconnaissance : l’huile essentielle de criste-marine

criste-marine
Crédits : Wikimedia Commons/Pierre Bona

On y retrouve de la vitamine C et des sels minéraux. Aussi diurétique qu’anticellulite, elle va favoriser l’excrétion d’eau par les reins (ce qui favorise la production d’urine) et élimine les graisses et la rétention d’eau. Avec elle, la peau d’orange ne fait pas un pli ! Ici encore, vous diluerez quelques gouttelettes dans de l’huile végétale de votre choix. Puis vous procéderez à un massage matin et soir sur les zones que vous souhaitez améliorer.

9) La mandarine, un classique des régimes

mandarines
Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Si elle est si connue, c’est parce qu’elle a un pouvoir coupe-faim efficace qui permet de couper court aux fringales qui jalonnent la journée ! Alors dès que la faim se fait sentir en dehors des repas, mettez le flacon à contribution. En général, on en dépose une goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à soupe de miel. Puis on fait fondre le tout lentement en bouche et on répète plus tard au besoin.

Attention :

Bien évidemment, toutes ces huiles ne feront aucun miracle seules ! Ainsi, pensez à adopter une alimentation saine et variée et à pratiquer une activité sportive adaptée à vous et vos envies. Ceci dit, rappelez-vous de vous renseigner sur les contre-indications à leur utilisation. Elles sont notamment interdites aux femmes enceintes et allaitantes comme aux enfants et jeunes adolescents, mais les restrictions ne s’arrêtent pas là ! Renseignez-vous bien avant de les utiliser.

Articles liés :

Les 9 plantes à consommer pour perdre du poids plus facilement

26 astuces pour perdre du poids sans trop se fatiguer

5 techniques pour ne pas reprendre de poids après un régime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.