in

14 aliments qui ont le pouvoir étonnant de rendre heureux

Crédits : Flickr/Frédérique Voisin-Demery

L’idée que des aliments rendent heureux n’est pas sans rappeler l’adage qui dit que le bonheur est dans l’assiette. Cependant, cela peut paraître tellement incroyable que cela prête à rire ! Or, il a été prouvé que certains bons nutriments peuvent non seulement donner la pêche, mais aussi le sourire. En effet, en favorisant la production de neurotransmetteurs cérébraux clefs, ils affectent positivement nos émotions. Voici un tour d’horizon des aliments qui rendent heureux.

1) Le chocolat noir

chocolat noir cacao
Crédits : Flickr/Marco Verch

Vous pensiez que votre addiction au chocolat était due au hasard ? S’il nous donne envie d’y retourner encore et encore, c’est bien sûr parce qu’il est délicieux, mais aussi parce qu’il nous fait du bien ! En fait, son cacao joue un rôle clef, car il libère des hormones du plaisir (les endorphines). Sa théobromine, un psychostimulant, s’apparente à la caféine et à l’hormone du bonheur (ou sérotonine). Alors notre petit plaisir coupable chocolaté fait bien vibrer la corde sensible des centres du plaisir dans notre cerveau. Cependant, il conviendra de favoriser les chocolats qui contiennent au moins 70% de cacao pour s’offrir une belle excuse pour se livrer à une dégustation gourmande. Malheureusement, le chocolat au lait ou blanc sont souvent plus sucrés que cacaotés.

2) L’avocat

utilisations noyau d'avocat
Crédits : PxHere

Au top des produits ‘feel good‘, l’avocat s’impose comme un grand leader ! Il apporte de nombreux nutriments qui nous font du bien : bon gras, minéraux, vitamines, fibres… Mais ce sont bien ses acides aminés, la tyrosine, qui jouent le plus sur notre système nerveux en régulant nos humeurs. En effet, cette tyrosine crée deux neurotransmetteurs importants que sont la dopamine et la noradrénaline. En définitive, c’est l’un des meilleurs cocktails de nutriments pour supprimer le stress.

3) Les épinards

épinards
Crédits : iStock

Popeye nous a souvent fait connaître les épinards comme un concentré de force. Pourtant, ils n’ont pas réellement le pouvoir de nous rendre forts comme des boeufs… En revanche, ils apportent bel et bien des nutriments essentiels à notre santé. En plus d’être digeste et peu calorique, l’épinard est aussi une mine d’or en vitamine B9. Or, celle que l’on appelle aussi acide folique permet de maintenir un bon ratio d’hormone de la bonne humeur (sérotonine). Du coup, c’est une source non négligeable de bien-être et de bonheur. Et une portion d’épinards permet d’avoir 50 % des apports conseillés en cette vitamine. On peut aussi varier les sources en optant pour des brocolis bien cuisinés ou des asperges.

4) La volaille

poulet rôti
Crédits : iStock

Si la volaille figure dans cette liste des aliments qui rendent heureux, c’est principalement grâce à son apport en tryptophane. En effet, cet acide aminé joue un rôle dans la sécrétion de sérotonine et de mélatonine (hormone du sommeil). Autrement dit, cela signifie que les viandes blanches n’ont pas leur pareil pour nous relaxer, nous mettre dans de bonnes dispositions et favoriser un bon sommeil. Dans le poulet, on retrouve par exemple de la vitamine B3 qui régule l’humeur. Mais la dinde est également excellente. Dans le même registre, n’oublions pas de mentionner les œufs qui apportent de la choline dont les effets se font sentir dans le bon fonctionnement du cerveau. On en retrouvera 215 mg dans un gros œuf et cela couvrira la moitié des besoins journaliers d’un adulte en choline.

5) La banane

manger banane fruit
Crédits : iStock

Impossible de ne pas mentionner la banane dans les aliments qui rendent heureux, car comme sa forme le suggère, elle sait donner le sourire ! Si elle nous donne la banane et s’impose comme le deuxième fruit préféré des Français, c’est bien parce que son potassium réduit la pression artérielle et que ses sucres favorisent la création de sérotonine. Elle permet donc de balayer le stress et la dépression d’un revers de la main.

6) Les fruits rouges

myrtille
Crédits : Pixabay

Certes, ils sont de petite taille, mais ils ont tout de grands fruits ! En général, ils nous apportent de nombreuses vitamines et fibres en plus des minéraux et acides gras pour certains. Mais en plus, on y retrouve une bonne dose d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré et favorisent le bon fonctionnement du cerveau. Par ailleurs, sachez que plus vous les prenez foncés, plus vos fruits rouges regorgeront d’antioxydants. Ainsi, on fonce volontiers sur le cassis, la mûre ou encore la myrtille. Mais on peut aussi se faire plaisir en variant et dégustant une farandole de baies de goji, canneberges, framboises…

7) Le cornichon

cornichons
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Quand on réfléchit aux aliments qui rendent heureux, il ne nous vient en général pas à l’esprit de citer les cornichons… Et pourtant ! C’est bien simple : une fois dans l’estomac, ils vont booster la production de sérotonine. Ensuite, cette dernière montera jusqu’à votre cerveau pour vous donner une bonne dose de bonne humeur. Alors, pensez à ces aliments fermentés si le stress vous assaille !

La suite des aliments qui rendent heureux en page suivante