in

14 aliments qui ont le pouvoir étonnant de rendre heureux

Crédits : Flickr/Frédérique Voisin-Demery

8) Le gruyère

étonnant, le gruyère est un des aliments qui rendent heureux
Crédits : Wikimedia Commons/Hubertl

Les pâtes recouvertes de gruyère râpé sont votre plaisir coupable et votre plat péché mignon pour les jours où les idées repas vous font défaut ? Vous n’avez pas à en avoir honte, car il apporte une bonne dose de tryptophane qui permet ensuite la production de sérotonine. Bien sûr, c’est un fromage gras donc on n’en abuse pas, mais cela reste un délicieux figurant sur la liste des aliments qui rendent heureux. Au passage, citons aussi son cousin le parmesan qui apporte également du tryptophane, ainsi que de la glutamine à l’effet calmant sur les nerfs.

9) Les oléagineux

noix
Crédits : LubosHouska / Pixabay

Ce sont de merveilleux encas pour faire le plein de bons nutriments : fibres, minéraux, vitamine B6 (pour favoriser la production de sérotonine)… Ce sont aussi d’excellentes sources d’acides aminés essentiels au bon fonctionnement du cerveau : tyrosine, valine, leucine, etc. Enfin, notez que la fameuse noix du Brésil est riche en sélénium, un nutriment clef pour combattre la nervosité ou un moral en berne !

10) Les graines de tournesol

graines de tournesol
Crédits : Pixabay/Pavlofox

Prenez-en de la graine ! Nous en avions parlé dans notre article concernant les aliments qui limitent la chute de cheveux. Mais leur apport en magnésium et en acides aminés est trop beau pour ne se cantonner qu’à cela ! Alors si les idées noires se tiennent entre vous et le bien-être, pensez à profiter de leurs nombreux oligoéléments. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en remettre aux graines de lin qui font beaucoup parler d’elle dans les médias pour les bénéfices qu’elles apportent.

11) Les céréales complètes

pain aux céréales
Crédits : Pixabay/Hans

Les féculents sont des aliments de base dans notre alimentation et leurs apports glucidiques apportent une énergie bénéfique pour l’humeur. Cela explique en partie pourquoi nous ne saurions nous passer des pâtes, du pain, du riz ou des pommes de terre. Néanmoins, mieux vaut toujours préférer les glucides complexes d’aliments dits “complets”. En effet, les féculents blancs sont raffinés et finissent trop vite assimilés. Du coup, on a l’effet inverse de celui recherché sur nos courbes d’énergie. On doit alors faire face à de gros pics d’insuline et une humeur fluctuante. Au final, notre énergie n’est donc pas continue et nos taux de sucre font des montagnes russes. Alors les féculents, oui, mais bien choisis !

13) Les poissons gras

sardines poisson
Crédits : Pixabay/Greekfood-Tamystika

Le sourire est toujours au menu quand on se tourne vers les poissons gras ! On les appelle ainsi, car ils sont riches en oméga-3 grâce à leur alimentation (les algues). C’est d’ailleurs pour cela qu’on évite en général les poissons d’élevage qui n’apportent pas grand-chose, car très mal nourris. Or, il convient d’y prêter attention, car cela favorise un bon fonctionnement du cerveau. Une carence empêche la libération de neurotransmetteurs importants tels que la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Par ailleurs, les oméga-3 permettent une production accrue de mélatonine pour bien dormir et leur sélénium joue un rôle contre la nervosité. En plus, cela joue positivement sur nos émotions pour garder la dépression à distance, notamment grâce à des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Alors, mettez les salmonidés (truite et saumon), les harengs, les sardines ou encore l’anchois au menu pour avoir le moral au beau fixe !

Petit plus : Dans les produits de la mer, on retrouve aussi les huîtres qui combattent la dépression et l’anxiété.

13) Les abats

abats foie cru
Crédits : iStock

Souvent boudés de nos assiettes modernes, les abats n’en restent pas moins des aliments riches en sélénium. Or, cet oligoélément antioxydant n’a pas son pareil pour combattre l’irritabilité et les troubles dépressifs. N’en déplaise à certains, ils font ainsi figure de champions dans cette liste des aliments qui rendent heureux. En plus, ils apportent de nombreuses vitamines B3, B6 et B12 !

14) Et enfin, certaines épices sont aussi des aliments qui rendent heureux

épices aromates herbes
Crédits : Pixabay/Monicore

Selon une étude iranienne de 2015, le safran serait aussi efficace sur les troubles de l’humeur et la dépression que les médicaments dédiés pour les soigner. Néanmoins, on regrette qu’il ne convienne pas aux enfants de moins de six ans et aux femmes enceintes. En revanche, la famille n’a pas à se priver de curcuma. Cette épice antioxydante consommable par tous active l’hormone de la bonne humeur et apporte son pouvoir anti-inflammatoire. De son côté, la cannelle ne se contente pas de son pouvoir coupe-faim. Elle stimule en effet également les neurones et les fonctions cérébrales.

Et enfin, les options ne manquent pas si les fines herbes sont votre dada. Ainsi, cap sur le thym pour effacer la fatigue nerveuse, les troubles du sommeil et le stress en augmentant la sérotonine et en stimulant l’intellect. Le romarin permettra quant à lui de lutter contre la nervosité, le surmenage et la fatigue avec son pouvoir coup de fouet. On se devait donc absolument de les citer dans cette liste d’aliments qui rendent heureux !

Articles liés :

17 aliments à connaître pour devenir plus zen

Règles : les 6 aliments que vous devriez vraiment manger

Un smoothie qui stimule votre cerveau et améliore votre humeur