Quelle huile essentielle pour se soigner ? Voici les 15 meilleures !

3.4/5 - (12 votes)

9)  Huile essentielle d’eucalyptus

eucalyptus feuilles huile essentielle
Crédits : iStock

Propriétés : anti-infectieuse, anti-inflammatoire, expectorante.

Comme ses propriétés l’indiquent elle est particulièrement efficace pour traiter les inflammations, les infections des voies respiratoires et les rhinites allergiques. C’est également un très bon répulsif d’insectes.

10)  Huile essentielle de menthe poivrée

Propriétés : cicatrisante, digestive, tonique, stimulant cardiaque.

Très efficace pour le mal des transports, la menthe poivrée permet aussi de lutter contre les nausées. Elle soulage également les démangeaisons et les rhumatismes. En diffusion, elle purifie et rafraîchit l’air.

11)  Huile essentielle d’encens

Propriétés : antiseptique, cicatrisante, calmante.

Très pratique pour les problèmes cutanés ou musculaires, elle permet de calmer les tensions nerveuses et de soulager la dépression. Elle a également des vertus pour stimuler les défenses immunitaires et s’utilise dans les soins anti-âge.

12)  Huile essentielle de camomille

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

Propriétés : anti-stress, anti-inflammatoire, antiparasitaire.

Connue pour ses vertus adoucissantes, elle permet de lutter contre le stress et les insomnies. Elle est également efficace contre certains problèmes de peaux et soulage les troubles digestifs.

13)  Huile essentielle d’orange douce

Propriétés : antiseptique, stimulante digestive, rééquilibrante.

Elle peut être utilisée en diffusion car elle est particulièrement efficace pour lutter contre les insomnies ou pour calmer les nerfs. L’huile essentielle d’orange douce se marie très bien avec de nombreuses autres huiles, notamment les boisées.

14)  Huile essentielle de bois de cèdre

Propriétés : anticellulite, cicatrisant, drainant.

Idéale pour lutter contre un rhume, la grippe ou la chute de cheveux, elle permet aussi d’éloigner les moustiques lorsqu’elle est utilisée en diffusion. Elle favorise également l’élimination de la cellulite et de la rétention d’eau.

15)  Et pour finir, l’huile essentielle d’origan pour se soigner

Propriétés : antibactérienne, antivirale, fongicide.

Elle permet principalement de stimuler le système immunitaire, elle lutte efficacement contre les problèmes respiratoires, urinaires ou intestinaux. C’est également un fortifiant contre les fatigues nerveuses ou physiques.


Kim Penon, experte beauté et bien-êre

Écrit par Kim Penon, experte beauté et bien-êre

Passionnée par les astuces beauté naturelles et les techniques de bien-être, je suis une rédactrice spécialisée dans la recherche de solutions simples et efficaces pour améliorer votre bien-être au quotidien. Sur Astuces de grand-mère, je partage mes astuces et conseils pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, en utilisant des ingrédients naturels et des techniques de relaxation et de méditation. Je suis convaincue que la beauté et le bien-être passent par des gestes simples et une hygiène de vie saine, et je m'efforce de transmettre ces connaissances à travers mes articles.