in

Les 8 signes qui signalent un problème rénal

Crédits : iStock

Les reins forment un organe très important dans notre corps : ce sont eux qui filtrent les déchets présents dans le sang, pour ensuite les évacuer via l’urine. Il peut arriver parfois que les toxines s’accumulent dans notre organisme et provoquent des problèmes au niveau des reins. Il existe des signaux reconnaissables que notre corps nous envoie lorsqu’un problème survient au niveau rénal, en voici 8 auxquels il faut faire attention.

1/ Fatigue

Les reins produisent l’érythropoïétine, une hormone intervenant dans la formation de globules rouges. Les organes rénaux ont donc une occupation primordiale dans le transport d’oxygène dans l’organisme, et un dysfonctionnement rénal peut provoquer des problèmes de concentration, des nausées et de la fatigue.

2/ Éruption cutanée

Un sang fréquemment nettoyé et bien oxygéné donne une peau saine. Quand il y a complication rénale, les déchets sont moins bien filtrés, et des imperfections faciales apparaissent, comme des éruptions cutanées. Ces symptômes peuvent aussi être accompagnés de démangeaisons et même de réactions allergiques.

3/ Changements dans l’urine

Certains facteurs anormaux de l’urine, comme le changement de la couleur (très jaune), la texture ou une odeur inhabituelle, peuvent témoigner d’un problème rénal. Il est possible que ces problèmes soient dus à des infections urinaires, mais il faut dans tous les cas consulter et se faire examiner.

4/ Rétention liquidienne

Le corps peut subir des œdèmes ou des rétentions de liquide si un problème au rein se développe. La fonction première des reins étant de réguler les liquides du corps, un problème grave à cette échelle peut développer des inflammations, des gonflements aux pieds, aux jambes et même au visage.

5/ Hypertension

La rétention liquide et de sodium peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, puis affecter les artères et le système cardiovasculaire. Des maladies peuvent s’y développer, comme la sténose rénale, qui provoque une hypertension importante.

6/ Sensation de goût anormale

Lors d’un problème rénal, les toxines s’accumulant dans le sang peuvent entraîner la formation d’un goût anormal dans la bouche (souvent métallique), et une mauvaise haleine. Un autre symptôme de soucis rénal est aussi la perte de goût pour la viande, ou le manque d’appétit.

7/ Troubles de la miction

Il est possible que les reins aient un problème lors d’un changement dans les habitudes de miction (le fait d’uriner). Si vous allez plus souvent ou moins souvent qu’à la normale, les reins ont peut-être un problème et il est envisageable de consulter.

8/ Douleurs aux lombaires ou aux reins

Un problème rénal peut aussi se manifester par une douleur,une inflammation dans le bas du dos, les lombaires, ou au niveau des reins. Les douleurs musculaires peuvent être liées à des maladies rénales qui s’y développent.

Source