in

Comment nettoyer et faire briller le laiton façon grand-mère ? (6 astuces)

Crédits : iStock

Le laiton est composé d’un alliage de zinc et de cuivre. Très différent des autres métaux, il donne à la robinetterie, aux poignées de porte, à la décoration et aux barres de rideaux une esthétique originale. Toutefois, aussi élégant soit-il, il est aussi parfois peu apprécié, car il a tendance à vite s’oxyder au contact de l’air. De fait, un dépôt vert gris disgracieux se fait vite remarquer, et il n’est pas facile de s’en débarrasser ! Il va pourtant bien falloir trouver un nettoyant adéquat pour lui rendre toute sa brillance sans l’abîmer. Oubliez l’eau de javel et l’ammoniaque qui vont faire de gros dégâts, grand-mère a mieux ! Découvrez comment nettoyer et faire briller un laiton qui commence à ternir sans l’abîmer.

Important : Pour le nettoyage, utilisez un chiffon doux (type chiffon microfibre ou peau de chamois, l’essentielle étant d’utiliser un chiffon humide qui ne laissera pas de résidus pelucheux ou qui pourrait rayer ou décaper vos objets).

L’eau savonneuse en entretien régulier du laiton

Très efficace pour entretenir le laiton, l’eau savonneuse est excellente en entretien régulier pour retirer la saleté quotidienne. Vous avez sûrement déjà les produits de nettoyage sous la main. Le savon de Marseille, liquide vaisselle ou savon noir sont en effet autant d’options suffisantes pour frotter les ustensiles sales en association avec de l’eau chaude. Après le nettoyage, procédez au rinçage et séchez la surface avec un autre chiffon propre et sec. Cela limitera les traces et initiera un polissage sommaire pour redonner de l’éclat au laiton. Pour réaliser un produit prêt à l’emploi, vous pouvez aussi diluer 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1l d’eau chaude.

Le vinaigre blanc pour nettoyer le laiton et le faire briller

vinaigre ménager
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc nettoie et fait briller le laiton en un seul geste. Il suffit pour cela d’imbiber une peau de chamois de ce liquide puis de frotter pour retirer l’oxydation et les saletés. Vous pouvez aussi lustrer le laiton avec quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon doux pour fignoler un nettoyage. Pour un plus gros nettoyage, utilisez 1 litre d’eau chaude additionnée de 500 ml de vinaigre blanc pour laisser tremper votre objet quelques minutes. Ensuite, utilisez la partie douce de l’éponge saupoudrée de gros sel pour frotter en douceur les salissures et taches tenaces sur toutes les surfaces en cuivre et laiton. Finissez en rinçant bien. Dernière idée : réalisez une pâte à base de farine, sel fin et vinaigre blanc pour éliminer le vert-de-gris ! C’est à la fois décapant et doux.

Le dentifrice : un allié nettoyage qui apporte de la brillance

On y pense peu, mais le dentifrice est excellent pour nettoyer et dégraisser la plupart des surfaces de la maison, laiton compris. Comme un produit d’entretien à part entière, il va aussi aider à le polir en douceur pour lui redonner l’éclat perdu. Toujours sur une peau de chamois ou un chiffon propre en microfibre, on dépose une noisette de dentifrice et on frotte soigneusement pendant quelques minutes. Ensuite, on rince à l’eau claire et on essuie avec soin.

Le cola pour supprimer l’oxydation

coca cola en cas de gastro bonne astuce ou pas
Crédits : Pexels/Artem Beliaikin

On utilise souvent le soda au cola pour retirer la rouille sur les objets décoratifs en métal ou les casseroles. Toutefois, il peut aussi servir contre le vert-de-gris qui ternit et vieillit le laiton considérablement. Il suffit d’offrir au laiton un bain de coca, puis de frotter les zones oxydées avec une brosse douce.

Le ketchup pour nettoyer le laiton

Cette sauce n’est pas bonne qu’à accompagner les frites ! On peut en effet l’utiliser pour faire briller l’argenterie et les bijoux en argent ou encore pour nettoyer le dessous brûlé d’une casserole. Cependant, son acidité permet aussi de nettoyer le cuivre et le laiton tout en venant dissoudre les taches d’oxydation. Appliquez-en sur la surface à nettoyer, laissez agir quelques minutes et frottez avec la partie douce d’une éponge. Finissez avec un bon rinçage à l’eau claire et un séchage soigné.

Dernières astuces pour nettoyer le laiton…

robinetterie en laiton
Crédits : Pixabay/Pasja1000

-Le mélange farine, sel et eau est également excellent pour récurer le laiton tout comme la pierre d’argile ou le citron saupoudré de gros sel (le jus de citron combat en outre le vert-de-gris et les taches difficiles !).
-Diluez ½ verre de cristaux de soude dans 1l d’eau chaude et appliquez au chiffon.
-Après un bain d’eau savonneuse (15 à 20 minutes) et un rinçage et un séchage soignés, faites briller un objet en laiton écaillé ou trop oxydé avec quelques gouttes d’alcool dénaturé sur un chiffon. Cela va retirer le vernis écaillé du laiton, laissant ainsi cette surface lisse et propre. Notez toutefois que sans son vernis, vous devrez nettoyer votre objet plus souvent pour l’empêcher de se ternir.