in

La méthode géniale pour faire briller le cuivre et retirer le vert-de-gris

Crédits : Flickr/Simeon Berg
4.2/5 - (29 votes)

Le cuivre est un très beau matériau que l’on peut souvent retrouver dans les intérieurs sous plusieurs formes. Vous savez peut-être déjà qu’il est possible d’utiliser du ketchup pour faire briller le laiton et le cuivre. Le souci, c’est que ça ne suffit pas toujours. En effet, comme le bronze et le laiton, il peut se ternir avec le temps et cette altération liée à l’oxydation peut aller jusqu’à se présenter sous la forme d’un dépôt verdâtre nommé vert-de-gris dont l’aspect esthétique peut partager. Certains trouvent cela charmant, mais beaucoup sont gênés par ce côté négligé. Toutefois, c’est avant tout et surtout un composant un peu toxique que l’on ne souhaite pas avoir dans son intérieur… surtout sur ses casseroles ou une tête de robinet ! En tous les cas, un bon cuivre est un cuivre qui brille alors voici comment le nettoyer et le rendre impeccable.

Ce qu’il faut contre le vert-de-gris :

  • Du vinaigre blanc
  • Du sel fin
  • De la farine
  • Chiffon de laine

Les étapes :

1) Commencez par préparer votre mélange avec une cuillère à soupe de chaque ingrédient et veillez à ce que tout soit bien incorporé.

2) Utilisez cette pâte pour frotter les résidus qui ternissent le cuivre.

3) Finissez en donnant un coup de chiffon de laine pour lustrer le tout et finir d’apporter la brillance recherchée.

En cas de taches, vous pouvez saupoudrer de gros sel et utiliser une moitié de citron pour frotter (comme s’il s’agissait d’une éponge).

Avec ces techniques peu onéreuses, vous avez toutes les clefs en main pour obtenir un cuivre qui brille de mille feux. Profitez-en aussi pour décaper vos casseroles en cuivre sans efforts.