Comment nettoyer un aspirateur ? La réponse en quelques étapes faciles !

aspirateur nettoyage
Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space - Vidéo : Just How Disgusting Is Your Vacuum Cleaner?
4.5/5 - (8 votes)

L’aspirateur est un engin bien pratique pour faire le ménage ! D’ailleurs, nombreux sont ceux qui filent vite à sa recherche dès qu’ils font tomber quelque chose par maladresse. Mais s’il est idéal pour l’entretien de la maison, on a tendance à oublier de lui donner un coup de propre… Or, prendre soin de ses outils ménagers est à la fois un gage d’efficacité et de propreté, mais aussi de durabilité. Par exemple, qui aurait idée de nettoyer avec une éponge toute crasseuse et à moitié arrachée ? Ici, c’est pareil ! En plus, un aspirateur sale dégagera des odeurs de poussière pas très agréables dont on se passerait bien. Au final, il finit vite par ne plus aussi bien aspirer, puis rendre l’âme. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de nettoyer son aspirateur de temps en temps, même si on ne sait pas comment s’y prendre… Rassurez-vous : il y a plusieurs étapes détaillées, mais ce nettoyage reste simple et rapide. 

Que faut-il utiliser pour nettoyer son aspirateur ?

  • Un sac poubelle
  • Des ciseaux ou un découseur
  • De l’alcool à 70° (aussi dit à friction ou isopropylique)

Comment nettoyer son aspirateur ?

1) Tout d’abord, on vide le bac à poussière dans un sac poubelle. S’il fait beau, vous pouvez le faire dehors ou dans le garage de préférence, car la poussière peut voltiger dans toute la maison !

2) Ensuite, passez au démontage de toutes les pièces démontables en un coup de main. Offrez-leur un nettoyage à l’eau claire ou savonneuse. Par ailleurs, pensez à lire la notice pour l’entretien du filtre. Souvent, un rinçage à l’eau ou un coup de brosse suffisent, mais autant ne pas faire de bêtises !

3) Puis séchez avec soin toutes les pièces. En effet, cela évitera la formation de moisissures dans l’appareil.

4) Aussi, pensez à vous occuper du dessous de la brosse de votre aspirateur. Pour commencer, retirez les cheveux avec des ciseaux ou un découseur. Puis désinfectez-la avec de l’alcool à 70°. On la traîne sur le sol de toute la maison : chambre, cuisine, salon, salle de bain et même WC.

aspirateur
Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space

Au final, c’est donc la partie la plus dégoûtante de l’appareil avec le bac ! Or, on la traîne encore et encore ses germes de pièce en pièce sans s’en soucier… d’où l’intérêt de la désinfecter, surtout si vous êtes malade.

5) Pour finir, lavez l’extérieur de l’aspirateur avec des chiffons humides avant de le remonter. Vous pouvez même utiliser de l’alcool à 70° pour gommer les éraflures. D’ailleurs, ça marche aussi sur les petites traces sur une carrosserie de la voiture. Et c’est tout ! Rien de compliqué, n’est-ce pas ?

Si cela ne suffit pas à éliminer les mauvaises odeurs quand vous passez l’aspirateur, suivez ces astuces pour le désodoriser

À quelle fréquence faut-il nettoyer son aspirateur ?

Pour éviter les mauvaises odeurs et préserver son efficacité, un entretien régulier est plus que conseillé. Nous vous conseillons de procéder au nettoyage de l’aspirateur tous les deux mois pour le chouchouter et le faire durer.

À ne pas oublier pour le bien de votre aspirateur :

aspirateur
Crédits : Pixabay/Xiangying_xu

Certes, cet allié ménager est très puissant, mais attention ! À moins que son modèle vous le permette, ne l’utilisez pas pour aspirer de l’humidité. Et si vous faites tomber un gros paquet de céréales, du verre ou des pâtes, n’avalez pas tout avec : retirez le plus gros à la pelle et passez à l’aspiration. En effet, vous pouvez l’endommager ou le percer si vous lui en demandez trop.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.