in

6 huiles essentielles anti-stress pour mettre l’anxiété KO

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Difficultés de concentration, sensation de boule dans la gorge, ventre remué, insomnies, irritabilité, bouffées d’angoisse ou encore crises de panique… Les différentes manifestations de l’anxiété peuvent peser lourd sur notre santé et notre moral au quotidien, surtout lorsque ce stress s’installe dans la durée. Et s’il n’existe aucun remède naturel magique pour chasser les problèmes de couple ou régler tous les aléas de la vie, on peut toujours au moins trouver le moyen de prendre soin de soi et s’apaiser avec des remèdes naturels issus de la médecine douce. En la matière, l’aromathérapie est très prisée. Opter pour les bonnes huiles essentielles anti-stress peut en effet permettre un soulagement rapide face à la nervosité, mais encore faut-il choisir les bonnes ! Découvrez les meilleures essences de plantes pour réduire les tensions et adoucir les émotions envahissantes (peur, panique, inquiétude, etc.).

1) L’huile essentielle de lavande, la reine des huiles essentielles contre le stress

huile essentielle de lavande
Crédits : iStock

La lavande vraie comme la lavande fine offrent toutes deux un large spectre d’utilisations : en olfaction (à respirer dans le flacon ou sur ses draps), en diffusion, en massage cutané sur les poignets, le dos, les épaules ou le plexus solaire, etc. Cela tombe plutôt bien, car cela permet aux grands stressés de les utiliser de la manière qu’ils préfèrent, pouvant par ailleurs combiner ces diverses utilisations pour maximiser le potentiel calmant et sédatif très efficace de cette plante à l’arôme délicat. Rapidement, elle va ainsi permettre de faire baisser la pression artérielle et réduire les tensions musculaires liées à l’anxiété. Ce couteau suisse sera donc un incontournable dans vos synergies d’huiles essentielles pour lutter contre le stress.

2) Le petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigaradier ou petit grain bigarade dispose tout comme l’orange douce d’un fort pouvoir anxiolytique. Bien utilisée, cette huile est à la fois très relaxante pour les nerfs et décontractante. Avec le petit grain bigarade, on oublie bien vite le cœur qui bat trop vite et le nœud dans la gorge ressentis lorsque le stress nous assaille. De plus, il agit aussi au niveau digestif grâce à ses propriétés antispasmodiques. Ainsi, on peut aussi dire adieu aux crampes, aux spasmes et aux autres maux de ventre qui secouent nos entrailles. Respirée profondément ou massée sur les poignets après une dilution à 10%, cette huile vous accompagnera en douceur au quotidien, notamment pendant vos périodes de transition (par exemple lors d’un changement de poste).

3) La camomille romaine pour se relaxer et se sentir enfin apaisés

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

Tout comme celle de lavande, l’huile essentielle de camomille romaine peut être utilisée de différentes manières et présente peu de contre-indications. Très anxiolytique, mais aussi sédative, elle permet de calmer un système nerveux agité et anxieux. On l’utilise très communément en cas de crise d’angoisse ou de choc émotionnel. Toutefois, elle fera aussi des merveilles pour dénouer les tensions musculaires, aider à retrouver un sommeil de qualité ou encore soulager les maux de ventre liés au stress. Pour résumer, on la qualifie souvent d’huile du « lâcher-prise ». Pour l’utiliser, diluez-la à 10 % dans une huile végétale (ex. : huile de tournesol) et massez vos poignets et vos avant-bras avec jusqu’à 4 à 5 fois par jour maximum. Vous pouvez aussi la respirer profondément dans le flacon.

4) L’huile essentielle marjolaine à coquilles parmi les meilleures huiles essentielles contre le stress

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est bien moins connue que ses consœurs. N’allez pas pour autant imaginer qu’elle est moins efficace pour autant ! En effet, ses bénéfices calmants et sédatifs ainsi que ses vertus régulatrices puissantes sur le système nerveux la rendent très efficace contre tous les troubles d’origine nerveuse. Cet anxiolytique naturel permet ainsi de lutter contre les angoisses, combattre l’insomnie, mais aussi réduire les cauchemars. C’est aussi une aide précieuse contre l’irritabilité ou l’agressivité. On peut l’utiliser dans un diffuseur d’huile essentielle pour apaiser le stress. Sinon, on peut la diluer dans des huiles végétales et la masser le long de la colonne vertébrale.

5) L’huile essentielle d’ylang-ylang, agréable et apaisante

huile essentielle d'Ylang-Ylang
Crédits : iStock

Avec son odeur étonnante, ça passe ou ça casse ! Toutefois, si vous faites partie de ceux que son odeur ne rebute pas, elle vous rendra de merveilleux services. Ce sédatif naturel ultra voluptueux permet en effet de réduire le stress, les palpitations cardiaques qu’il engendre et les baisses de moral. Cette huile exotique est en outre un excellent aphrodisiaque et une anti-déprime hors pair. Les personnes stressées peuvent donc s’en servir pour lâcher un peu prise et favoriser la relaxation nerveuse. N’hésitez pas à en ajouter 6 à 10 gouttes après dilution dans du sel ou de l’huile végétale pour une relaxation totale. Vous pouvez aussi en diluer deux gouttes dans 4 gouttes d’huile de tournesol à masser sur les poignets et respirer longuement.

6) L’huile essentielle de néroli pour adoucir les émotions

Le parfum floral délicieux de l’huile essentielle de néroli est un appel au bien-être qui touchera plus particulièrement la corde sensible chez les personnes aux tempéraments émotifs et hypersensibles. Déjà très efficace pour calmer le système nerveux, les troubles du sommeil et l’anxiété, l’huile de néroli permet aussi de dénouer les tensions nerveuses et réduire l’agitation. Elle agirait aussi sur le manque de confiance en soi. On peut l’utiliser en diffusion dans un diffuseur avec d’autres huiles compatibles (avec de la lavande ou du petit grain bigarade, cela donne un parfum exquis !). Sinon, il est possible de simplement en verser quelques gouttes dans un bol d’eau bien chaude pour en inhaler longuement les vapeurs.

Une synergie d’huiles essentielles contre le stress aigu

huiles essentielles
Crédits : iStock

Pour obtenir un mélange très décontractant complet pour faire face au stress, mélangez :

50 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot
50 ml d’huile végétale d’amande douce
5 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles
2 ml d’huile essentielle de lavande fine
2 ml d’huile essentielle de petit grain bigarade

Transvasez ce mélange dans un flacon hermétique. Ensuite, procédez à un massage tout en douceur du haut de votre dos et de votre plexus solaire avec quelques gouttes de cette synergie. De préférence, utilisez-la le soir avant le coucher en profitant d’un environnement calme. Répétez ce rituel chaque soir pendant trois semaines, puis respectez une semaine de pause. Cette fenêtre thérapeutique est très importante lors de l’utilisation d’huiles essentielles.

Huiles essentielles anti-stress : attention aux précautions d’emploi

Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants. Il existe aussi des risques allergiques, d’où l’importance de faire un test au creux du coude avant toute application sur la peau. Plus globalement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les contre-indications ou à demander conseil à un professionnel si besoin.