in

Froid aux pieds ? 5 astuces pour les réchauffer tout au long de la journée

Crédits : iStock - Modif : ADGM

En hiver, la sensation de froid peut-être très désagréable pour les pieds frileux. Bien souvent, cela est lié à une mauvaise circulation sanguine au niveau des vaisseaux sanguins qui parcourent les extrémités. On cherche alors les meilleures chaussettes épaisses et chaussons avec doublure en maille polaire, allant même jusqu’à craquer pour le nec plus ultra des semelles chauffantes pour les pieds gelés. Marre d’avoir froid aux pieds et en quête de bonnes astuces et remèdes pour les réchauffer ? Voici tous nos conseils pour faire face aux températures hivernales et garder les pieds bien au chaud. Vos petons glacés vont adorer tous ces gestes très simples par temps froid.

Les bons réflexes à avoir pour réchauffer les pieds et éviter d’avoir froid :

-Pour ne pas empêcher le retour veineux, bannissez les vêtements trop serrés. Cela concerne plus particulièrement les chaussettes, bas, collants ou chaussures. Opter pour la bonne pointure est évidemment crucial pour les pieds très froids.
-Toujours concernant les chaussures, pensez à opter pour une semelle épaisse contre le froid et n’oubliez pas de les choisir bien imperméables.
-Au cours de la journée, prenez soin de bouger régulièrement vos orteils pour relancer la circulation sanguine dans les extrémités du corps.
-Prenez des paires de chaussettes en laine (c’est plus isolant que le polyester) ou à défaut deux paires fines. En cas de transpiration excessive, prévoyez une paire de rechange.
-En cas d’engelures, d’engourdissement ou si vos orteils deviennent soudainement froids, blancs et insensibles, consultez un médecin. Écartez ainsi les doutes quant à un possible syndrome de Raynaud ou maladie de Raynaud pouvant nécessiter la prise d’un vasodilatateur.

Comment réchauffer ses pieds tout au long de la journée ?

Au réveil : on bouge les pieds pour les rendre plus chauds !

Jambes mollet cuisse crampe pieds lit draps
Crédits : Pexels/Burst

Faire des exercices au saut du lit va permettre de relancer la circulation du sang pour éviter un refroidissement. Cela va solliciter les muscles de manière à produire une meilleure chaleur corporelle. Dans le lit, cela passe par des flexions du pied en avant et arrière. Avec la cheville, décrivez de petits puis de grands cercles dans un sens puis dans l’autre. Répétez chaque mouvement 10 fois. Ensuite, levez-vous. Debout, il vous faudra descendre sur la pointe des pieds. Faites-le 10 fois lentement, puis répétez plus rapidement. Autre exercice chauffe-pied : garder les talons rivés au sol et soulever l’avant du pied 10 à 20 fois.

Avant de s’habiller, on se prépare pour ne pas avoir les pieds froids

Crédits : iStock

Avant de l’enfiler, déposez votre paire de chaussettes sur le radiateur quelques minutes. De quoi calmer en un seul geste la frilosité de vos pieds glacés et rendre l’habillage plus confortable ! Pour ne pas avoir froid aux pieds, profitez aussi de la matinée pour les hydrater. Ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès (huile circulatoire) dans de l’huile d’amande douce. Puis procédez à un massage au niveau des pieds. Le massage va optimiser la circulation du sang et garder vos pieds au chaud plus longtemps (et ils seront moins secs !). Et si vous avez froid aux mains, vous pouvez faire de même. Fini les petits frissons matinaux !

En fin de journée, on fait un petit bain de pieds

bain de pieds hiver froid aux pieds
Crédits : iStock

Il n’y a rien de plus douillet pour mieux supporter le froid et rendre les pieds plus confortables pour finir la journée en douceur. Et ici, pas besoin de se lancer dans des préparations compliquées ! Si vous n’avez pas de sels de bain, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur une poignée de gros sel avant de dissoudre le tout dans de l’eau chaude. Pour toujours plus de détente, ajoutez une balle de golf ou tennis dans la bassine pour la faire rouler sous la plante de vos pieds. Après 10 minutes, vos pieds froids et douloureux auront pu se réchauffer.

Avant de dormir, on fait un dernier massage !

Crédits : iStock

Réchauffez vos mains avant d’appliquer une crème, du beurre de karité ou une huile végétale à masser sur chaque pied. Le bon geste ? Prenez soin de frictionner la plante avec le poing en allant du talon vers les orteils. Puis, toujours du talon vers les orteils, massez-vous par petits mouvements circulaires en vous aidant de vos pouces. Empaumez puis pressez ensuite le talon. Enfin, massez chaque orteil de la base à l’ongle et malaxez-les en les faisant toujours sur eux-mêmes. En plus de ce massage des pieds, pensez à glisser une bouillotte ou chaufferette au pied du lit pour chauffer la place. Vos extrémités froides vont adorer cette chaleur douce au moment de vous glisser sous la couette !