in

Cuisine : 6 préparations que le vinaigre blanc peut sauver

Crédits : Flickr/Mike Mozart

Le vinaigre blanc est tellement considéré comme un produit ménager à part entière et l’un des meilleurs ingrédients naturels pour l’entretien de toute la maison que l’on en oublie presque que c’est aussi avant tout un aliment ! Ainsi, il nous semble naturel de l’utiliser dans les toilettes ou en adoucissant pour les vêtements. Néanmoins, utiliser le vinaigre blanc en cuisine se limite souvent au nettoyage du frigo, des canalisations et du plan de travail. C’est tout de même un comble ! En plus, ses usages ne se limitent pas à la sauce salade du midi ou aux conserves de légumes. Même dans les recettes, il peut s’avérer très versatile et peut même venir à la rescousse de nombreux plats. Voici comment utiliser le vinaigre blanc en cuisine pour sauver vos préparations culinaires. Ça change du ménage !

1) Pour aider à retirer les pesticides des fruits et légumes

laver lavage nettoyage pommes eau du robinet rinçage
Crédits : Flickr/PersonalCreations

Dans l’article où nous parlions de la meilleure manière de laver les pommes selon la science, nous avions déjà abordé la difficulté pour retirer les pesticides. Aucun produit ne les retire à 100% et retirer la peau ne suffit pas. De fait, cela ne vous étonnera pas que le vinaigre blanc ne soit pas la solution miracle pour les produits frais de la cuisine. Néanmoins, offrir un bain de 30 minutes aux fruits et légumes ou salades dans un mélange eau (2l) et vinaigre (20 cl) leur offrira un bon nettoyage et en retirera une partie. Ce sera toujours mieux que le simple rinçage à l’eau !

2) Le vinaigre pour réussir les blancs en neige

Crédits : Pixabay/Stux

Les blancs en neige sont la condition sine qua non pour de belles meringues ou une île flottante aérienne. Or, le vinaigre blanc peut vous aider à y arriver en nettoyant les outils avec. En effet, cela va permettre de retirer toute la graisse présente sur le bol ou le batteur électrique ou manuel. Le gras peut en effet empêcher les œufs de monter. Entre autres astuces pour réussir les blancs en neige, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre dans la préparation. L’acide acétique du vinaigre préviendra la formation de grumeaux.

3) Pour des œufs durs réussis et pour les œufs pochés

Crédits : Pixabay/CongerDesign

Faire des œufs durs est une tâche élémentaire en cuisine, et le vinaigre blanc peut nous y aider. En effet, la coquille a tendance à se casser et une partie de l’œuf se déverse dans la casserole. Pour l’éviter, il existe plusieurs techniques plus ou moins insolites, notamment avec des allumettes. Néanmoins, le vinaigre blanc peut lui aussi s’avérer utile si vous en ajoutez un trait dans l’eau. En plus, les œufs seront plus faciles à écaler une fois la cuisson terminée. En outre, cela peut aider à pocher les œufs plus facilement ! Acidifiez simplement l’eau de cuisson avec trois ou quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau.

4) Le vinaigre blanc pour sauver une sauce classique de la cuisine

mayo mayonnaise
Crédits : Flickr/jules

La mayonnaise maison peut parfois être un calvaire à réussir… Heureusement, le vinaigre peut vous aider lorsque votre sauce est trop liquide. Pour ce faire, faites en chauffer une cuillère dans un bol. Puis incorporez-y une cuillère de mayonnaise ratée. Progressivement, ajoutez le reste de la sauce en mélangeant bien. Cela lui redonnera du corps !

5) Remplacez le vin blanc par ce vinaigre dans vos recettes de cuisine

Crédits : Pixabay/Didgeman

Si vous n’avez plus de vin blanc sous la main, que vous n’aimez ou que vous ne pouvez pas en utiliser dans vos recettes pour des raisons religieuses, mais que vous en avez besoin pour une recette (par exemple pour déglacer les sucs de cuisson), le vinaigre blanc peut vous prêter main forte. Par contre, son goût est plus marqué que celui du vin blanc. Aussi, nous vous conseillons d’en mettre moins que la quantité indiquée dans la recette et de le sucrer légèrement. Problème résolu !

6) Dernière astuce cuisine à base de vinaigre blanc pour améliorer… vos pancakes !

pancakes
Crédits : Flickr/Matheus Swanson

Souvent, le problème des pancakes est qu’ils manquent de volume et d’onctuosité. Bref, ils sont plats comme des crêpes… Pour qu’ils gonflent un peu plus, ne vous contentez pas de levure chimique. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc ainsi qu’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’appareil. Grâce à la réaction chimique, vos pancakes auront plus de gonflant.

Articles liés :

8 secrets d’utilisation du vinaigre dans vos recettes à base d’oeuf

À ne pas faire : les 4 pires utilisations du vinaigre blanc

Horripilé par l’odeur du vinaigre ménager ? La technique simple pour le faire sentir bon !