L’endroit le plus sale de votre corps n’est pas celui que vous croyez (un vrai nid à bactéries et à problèmes qu’on oublie tous sous la douche !)

femme prend sa douche toilette hygiène
Crédits : Armin Rimoldi/Pexels

Malheureusement, prendre sa douche quotidiennement n’est pas un gage d’hygiène ! En effet, entre ceux qui utilisent leur serviette bien trop longtemps avant d’en changer et de la laver, et ceux qui oublient de se savonner les pieds, il y a déjà de quoi se questionner sur l’efficacité d’une bonne douche. En outre, on oublie souvent de bien nettoyer une certaine partie du corps. Et en conséquence, elle a tendance à vite se transformer en nid à bactéries parfois pathogènes. On parle ici bien sûr du nombril, un recoin bien chaud pour les germes, peluches de vêtements, résidus de sueur et de savon, etc. Mais que risque-t-on à négliger de nettoyer cette partie du corps ? Et surtout comment nettoyer son nombril ? Il est temps de se regarder le nombril !

Une partie du corps qu’on oublie de nettoyer, mais est-ce risqué ?

En 2020, Google a constaté une augmentation de 110 % des recherches concernant les techniques pour nettoyer son nombril. Il faut bien avouer qu’il s’agit d’une zone particulièrement sombre et humide. Or, cette humidité favorise l’accumulation des bactéries et des impuretés. Ajoutez-y les peaux mortes, la transpiration et les résidus de savon mal rincés. Une étude parue en 2012 avait d’ailleurs révélé qu’il y aurait environ 67 types de bactéries dans les nombrils testés. Les scientifiques n’avaient à cette occasion pas manqué de qualifier cette zone de « jungle ». Pas mal pour une zone de deux centimètres de diamètre environ… Résultat, de nombreuses personnes se rendent compte qu’il y a des croûtes et de mauvaises odeurs désagréables au sein de leur “première cicatrice”.

nettoyer nombril
Crédits : Benjamin David / Wikimedia Commons

On peut alors se demander si ce manque de nettoyage peut être dangereux. En réalité, il existe un risque d’infection ou contamination à cause de ces microbes. Toutefois, cela reste rare. Une accumulation de débris de kératine et de sébum, au niveau de l’ombilic peut aussi survenir. Cela s’appelle un omphalolithe et il s’agit d’une concrétion crayeuse pouvant passer inaperçue puis se révéler seulement en cas d’inflammation, d’infection ou d’ulcération causant alors des douleurs. L’extraction et la désinfection avec une solution antiseptique devient alors nécessaire. Pour des raisons d’hygiène, on comprend donc l’importance de prendre soin de cet orifice, et d’assurer sa propreté.

Rougeurs, gonflements, démangeaisons, mauvaises odeurs persistantes, écoulement de liquide ou douleurs localisées ne sont jamais anodins. Ces symptômes peuvent indiquer une infection ou la présence d’un omphalolithe. Si les lavages ne suffisent pas à résoudre le problème, il convient de consulter un professionnel de santé.

Alors, comment nettoyer son nombril ?

gel douche
Crédits : iStock

Certes, c’est une zone très sale. Pour autant, pas besoin d’y aller à l’eau de javel pour récurer et désinfecter votre épiderme de toutes ses saletés ! Sous la douche, n’oubliez pas de faire un nettoyage de cette zone avec un soin lavant doux ou savon antibactérien aux propriétés antiseptiques. Et une fois par semaine, n’hésitez pas à faire un nettoyage plus minutieux avec des coton-tiges, une compresse stérile, un gant de toilette propre ou une serviette. Vous pouvez ici utiliser de l’eau savonneuse, de l’huile pour bébé, de l’hamamélis… Puis après avoir pris le temps de bien frotter, pensez à faire un bon rinçage et séchez tout aussi soigneusement votre orifice. Certaines personnes utilisent aussi de l’huile de coco à appliquer sur le nombril avant la douche. Cette huile végétale va se lier aux salissures et cela aidera à éliminer la saleté lors du lavage.

Tous les nombrils ne se ressemblent par ailleurs pas. Les nombrils creux accumulent plus facilement la saleté, ce qui demande un nettoyage plus minutieux. Les nombrils bombés, souvent plus visibles, sont généralement mieux ventilés, mais pas exempts de salissures. Leur nettoyage est plus simple, mais tout aussi nécessaire.

En revanche, attention à certains gestes qui peuvent faire plus de mal que de bien. Utiliser un objet pointu ou gratter énergiquement la peau peut provoquer des microtraumatismes et favoriser les infections. Évitez également les produits agressifs comme l’alcool pur ou l’eau oxygénée en usage régulier, car ils peuvent irriter la peau fine du nombril. Quant aux piercings, ils méritent un soin particulier, car ils compliquent le nettoyage et peuvent accentuer les risques infectieux.

Pas la seule partie du corps oubliée

Le nombril n’est pas la seule zone oubliée lors de la toilette. Derrière les oreilles, entre les orteils ou encore sous les ongles, ces recoins négligés peuvent eux aussi abriter des bactéries indésirables. Une bonne hygiène ne dépend pas seulement de la fréquence des douches, mais aussi de l’attention portée aux détails. Finalement, prendre soin de son nombril, c’est un peu comme faire le ménage dans un tiroir oublié : on redoute d’y mettre le nez… jusqu’à ce qu’on le fasse. Et franchement, ça fait du bien. Alors, à votre gant, et que ça brille dans les coins !

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)