Grippe : 5 aliments à éviter absolument (et quoi manger à la place)

aliments à éviter grippe
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (3 votes)

Toux, fièvre, frissons, fatigue extrême, douleurs musculaires ou articulaires… Les symptômes de la grippe sont déjà très désagréables. Toutefois, comme dans le cas du rhume où certains aliments peuvent empirer la congestion par exemple, une alimentation inadéquate peut également aggraver les effets d’une grippe. En effet, les aliments n’ont pas tous le même impact sur notre santé, et notamment sur un organisme malade et affaibli. Aussi, il est très important de miser sur la bonne nourriture pour guérir vite et bien.

Rappelons en outre que la grippe s’accompagne parfois de troubles qui rendent la consommation de nourriture difficile. À la perte d’appétit se joignent alors des troubles digestifs (diarrhées) ainsi que des nausées et vomissements pour les moins chanceux. Il est alors encore plus crucial de bien choisir ce que l’on consomme.

Les aliments et boissons à éviter en cas de grippe

1) La caféine et l’alcool

café
Crédits : iStock

Avec des températures élevées, une transpiration accrue ainsi que de la fièvre, mieux vaut éviter les boissons qui déshydratent à base d’alcool ou de caféine. Par ailleurs, les boissons alcoolisées et caféinées peuvent empirer les maux d’estomac dont vous souffrez peut-être déjà. Privilégiez donc des tisanes à base de vrai miel, des bouillons ou juste de l’eau pour bien vous hydrater. Quant au thé vert, il est riche en théanine bonne pour l’immunité ainsi qu’en antioxydants, alors ne vous en privez pas. Vous pouvez également réaliser des gargarismes à base d’eau, de sel et de jus de citron pour soigner votre gorge.

2) Les aliments gras : à limiter en cas de grippe

Lorsque l’on est malade, la tentation peut être grande d’opter pour des aliments plaisir pas forcément sains. Toutefois, ils sont plus difficiles à digérer et peuvent fatiguer votre système gastro-intestinal déjà en souffrance. Ainsi, mieux vaut limiter au maximum la consommation de fritures, viandes grasses (viande rouge, charcuterie, etc.), fromage, beurre et crème, produits laitiers, viennoiseries et pâtisseries, etc.

Privilégiez des viandes maigres comme la volaille (notamment la dinde) et des substituts (poissons riches en oméga-3, oeufs, fruits de mer…) le temps de vous sentir mieux. Ces aliments permettront en outre de produire des anticorps pour renforcer votre système immunitaire.

3) Le lait

lait
Crédits : iStock

Contrairement à ce que l’on a pu entendre parfois, des études ont démontré que le lait n’augmente pas la formation de mucus dans la gorge. Cependant, mieux vaut privilégier un lait écrémé pour réduire sa consommation de gras saturé néfaste pour les défenses immunitaires. Le dr Andrew Weil estime quant à lui qu’il vaut mieux arrêter le lait de vache et ses dérivés à cause de la caséine qu’ils contiennent. En effet, cette protéine de lait pourrait selon lui nuire à l’immunité. Il conseille donc d’opter pour du lait de chèvre.

4) Les céréales dont la digestion est difficile

Les aliments très riches en fibres peuvent être plus difficiles à digérer. Mieux vaut donc les éviter au début jusqu’à l’amélioration des symptômes. En attendant, consommez des glucides faciles à digérer et tolérer pour votre estomac comme des toasts, bretzels et crackers salés.

5) Méfiance avec les aliments riches en sucre pendant la grippe

sucre boissons sucrées
Crédits : iStock

Si vous consommez trop de sucre au détriment d’aliments nutritifs, cela peut compromettre votre système immunitaire au pire moment. Assurez-vous donc de modérer votre consommation de sucres (jus de fruits, biscuits, bonbons…), surtout en période d’infection (ici, la grippe).

Mais alors, que peut-on manger ?

En cas de grippe, il est difficile de surmonter le manque d’appétit tout comme les symptômes. Il peut donc être frustrant que tous les aliments ne conviennent pas forcément lorsque l’on tombe malade. Cependant, aussi bien en prévention de la grippe ou du rhume que lorsque survient l’état grippal ou que les symptômes de la grippe s’installent, certains aliments se révèlent particulièrement utiles et efficaces.

Vitamines C et D, zinc, fruits et légumes, oméga-3, probiotiques… Les bons nutriments à mettre au menu en cas de grippe sont très nombreux tout comme les aliments qui les contiennent ! Voici quelques exemples pour varier votre alimentation et vous faire plaisir en ces périodes difficiles.

Le bouillon de poulet

À l’instar des tisanes et autres boissons chaudes, le bouillon de poulet est infiniment réconfortant. Il permet d’apaiser nos muqueuses irritées et sa douce vapeur humidifie nos fosses nasales congestionnées.

Le zinc et la vitamine D à mettre à l’honneur

La vitamine D permet de prévenir les infections respiratoires et joue un rôle dans la régulation du système immunitaire. On en retrouve dans le foie de morue et son huile, certains poissons (hareng, sardines, anchois, saumon…), les girolles, les oeufs, etc. Pour ce qui est du zinc, considéré comme un remède majeur contre le rhume, on le retrouve dans les huîtres, les fruits de mer, le chocolat en poudre, le pain complet, le foie, les noix et graines, etc. Il permet d’activer donc le système immunitaire pour lutter contre les agents pathogènes qui attaquent l’organisme et permettrait d’empêcher les virus de se fixer aux muqueuses pour s’y multiplier. Il est à noter qu’on les retrouve aussi sous la forme de compléments alimentaires.

Les plats à base d’ail, d’oignon et le gingembre

immunité système immunitaire santé remèdes contre le rhume et la grippe en hiver forme hivernale
Crédits : iStock

Disponible sous la forme de complément alimentaire pour ceux qui ne l’aiment pas, l’ail est un superaliment antibactérien et antiviral qui stimule les défenses immunitaires en aidant à la production de globules blancs. Seul ou associé à l’oignon, il aide à soigner la grippe et le rhume. Quant au gingembre, idéal en infusion, il est antitussif et aide à désencombrer les bronches pour réduire l’inconfort respiratoire tout en combattant les nausées et troubles digestifs.

Des fruits et légumes frais de saison à foison

Choisis de saison, ils vous apporteront plus d’antioxydants, de minéraux et de vitamines. Optez notamment pour le brocoli, le chou kale, le kiwi, les agrumes ou encore la patate douce par exemple. Faites surtout le plein d’aliments riches en vitamines C pour une immunité renforcée !

Des douceurs glacées pour se faire plaisir

Consommez de la crème glacée ou du sorbet faibles en sucres pour apaiser votre gorge endolorie, réduire la congestion et améliorer votre hydratation.

Les probiotiques pour booster votre immunité

La consommation de probiotiques permet de stimuler vos défenses immunitaires et de réduire les symptômes de la grippe et du rhume, tant en intensité qu’en durée : toux, congestion et écoulement nasal, fièvre, etc. Ils peuvent se retrouver dans des compléments alimentaires, mais aussi dans la levure de bière, le vinaigre de cidre, le kimchi, la choucroute, les boissons fermentées (kombucha et kéfir), le tempeh et les dérivés du soja, les légumes fermentés, etc.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.