6 astuces pour savoir si vous avez mauvaise haleine et régler le problème

Crédits : iStock
3.4/5 - (17 votes)

Rien de tel le matin que de se réveiller avec le doux fumet de l’haleine fétide d’un collègue qui vous raconte en long, en large et en détail son weekend…La mauvaise haleine a beaucoup de causes possibles (hygiène buccale douteuse, phobie du chirurgien-dentiste, alimentation, maladie, bouche sèche…). Heureusement, on peut toujours trouver des solutions naturelles pour en venir à bout. Mais bien sûr, cela ne vous exempte pas de brossage des dents. Vous ne savez pas si vous avez mauvaise haleine ? Dans ce cas, vous pouvez faire le test pour en avoir le cœur net !

1) Comment savoir si on a mauvaise haleine

Pour cela, il vous faut une simple cuillère. Grattez doucement l’arrière de la langue et sentez ce que vous venez de prélever. Si vous n’avez pas de cuillère, léchez votre poignet et laissez sécher quelques secondes avant de sentir. L’odeur est désagréable ? Pas de chance, vous avez mauvaise haleine. Rien à signaler ? Dans ce cas, vous ne souffrez pas d’halitose.

haleine
Crédits : Capture vidéo / Youtube / Howcast

2) Ne tentez pas le diable

Souvent, les odeurs proviennent de votre alimentation. Évitez donc certains aliments à risque comme le gingembre, l’ail, les oignons, le poisson, le fromage ou l’alcool (surtout le whisky). Les aliments contenant des composants sulfurés sont très risqués.

Et bien sûr, ayez une hygiène bucco-dentaire impeccable. Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour, après chaque repas. Passez aussi le fil dentaire pour chasser les résidus alimentaires et changez bien votre brosse à dents tous les trois mois maximum. Et le détartrage chez le dentiste n’est pas en option.

3) Les agrumes

Buvez une eau citronnée tout au long de la journée pour ne pas avoir ce problème d’haleine douteuse. Boire beaucoup permet de garder la bouche humide. Or, la salive qui permet de combattre les mauvaises odeurs nauséabondes, alors il faut éviter la bouche sèche. Vous pouvez également consommer des fruits riches en vitamine C après le repas ou dans la journée pour régler le problème.

eau au citron eau citronnée
Crédits : iStock

4) Gargarismes bons pour l’haleine

Faites des gargarismes avec de l’eau mélangée à quelques cuillères de bicarbonate de soude quotidiennement. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco pour vous gargariser pendant plusieurs minutes. Cela aide à combattre la plaque dentaire, blanchir les dents et rafraîchir l’haleine.

5) Un bain de bouche redoutable

Ajoutez du persil frais et un peu de clou de girofle dans de l’eau bouillante et laissez un peu infuser. Utilisez cette mixture refroidie pour rincer votre bouche et la débarrasser des mauvaises odeurs. Les clous de girofle permettent en outre de combattre les douleurs.

6) Le persil

Vous pouvez également mâcher du persil frais pour rafraîchir votre haleine ! Cela fonctionne avec quelques feuilles de menthe, grains de cardamome, de la cannelle ou un bâtonnet de siwak (une brosse à dents naturelle).

7) Le thé vert ou noir

Ces décoctions vont vous offrir une haleine fraîche comme jamais ! Plus besoin de chewing-gum sans sucre ou de pastilles à la menthe poivrée pour contrer la sécheresse de la bouche et rafraîchir son haleine nauséabonde.

Les vidéos explicatives :


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.