Beaucoup de gens ont des imperfections ou des comédons (les points noirs) de temps en temps, et avec le masque, c’est encore plus fréquent. Et les symptômes liés sont variés : la peau est rugueuse, les pores sont engorgés, la peau est irritée et rouge. Il existe une multitude de traitements pour combattre ce problème, mais tous ne sont pas efficaces pour nettoyer les pores dilatés et rendre votre peau nette. Dès qu’un bouton apparaît ou se fait sentir, n’hésitez pas à vite agir pour enrayer le problème. Voici 25 remèdes naturels rapides contre les boutons avec ce que vous avez à la maison, dans vos placards ou votre frigo.
Par contre, évitez à tout prix le dentifrice dont on dit parfois qu’il permet d’assécher les boutons. Toutefois, il a surtout pour effet d’irriter fortement la peau et de causer des allergies à cause de ses ingrédients très inflammatoires.
1) Le vinaigre de cidre
Il fait partie des meilleurs remèdes naturels contre les boutons. En effet, il agit sur le pH de la peau et vous débarrasse des bactéries tout en purifiant l’épiderme et en calmant les irritations. En plus d’en boire régulièrement dilué dans de l’eau, pourquoi ne pas faire des saunas faciaux avec un grand bol d’eau bouillante, 4 cuillères à soupe, des fleurs de camomille et une serviette pour vous couvrir la tête et vous permettre de bien profiter de la vapeur. Vous pouvez aussi l’utiliser en lotion chaque soir, dilué à parts égales dans de l’eau.
2) Miel et cannelle
Faites un masque pendant 20min avec le miel qui est un antibiotique naturel et la cannelle qui combat les microbes.
3) Miel et lait
Le miel marche également très bien avec le lait qui permet d’apaiser les inflammations de la peau donc vous pouvez faire un masque pendant 20 min avec ces deux éléments également.
4) Les blancs d’oeuf
Ils permettent de resserrer les pores dilatés et aident à absorber l’excès de sébum de la peau pour réduire l’acné. Prélevez des blancs d’oeuf et faites les poser une demi-heure sur la peau.
5) La papaye
Il aide à éliminer l’excès de lipides de la surface de la peau et permet d’exfolier l’épiderme sans l’agresser. Vous pouvez l’écraser et l’appliquer 20min sur la peau.
6) La peau d’orange
Parfaite pour nettoyer et réduire les pores avec le pouvoir astringent de la vitamine C, vous pouvez l’utiliser en faisant sécher des peaux à l’air libre puis en les réduisant en poudre. Mélangez cette poudre avec une cuillère à café de yaourt, de lait de coco ou de miel. Appliquez cette crème homogène en masque pendant 10 à 15min avant de rincer. En plus de faire partie des remèdes naturels efficaces contre les boutons, c’est également un bon traitement pour les cicatrices d’acné.
7) L’huile d’arbre à thé
Elle élimine les cellules mortes, réduit l’excès de sébum et détruit les bactéries pathogènes à l’origine des boutons rouges. Vous pouvez l’appliquer directement sur le bouton avec un coton-tige. Si vous avez la peau sensible, il est aussi possible de le mélanger avec du miel bio ou du gel d’aloe vera pour un traitement plus doux que vous pouvez garder dans un pot pour bonne à lèvres et l’appliquer quand besoin est. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes à vos produits et vos masques avant de les appliquer.
8) La fraise
Sa teneur en acide salicylique assèche et traite les boutons. Vous pouvez exfolier la peau avec un peu de fraise écrasée et du miel.
9) L’aloe vera
Ce remède non irritant pour la peau et anti-inflammatoire est bon non seulement pour l’acné mais également pour la peau en général car il favorise la cicatrisation. Utilisez des produits qui en contiennent ou appliquez la en gel sur la peau pour l’hydrater, l’adoucir et la régénérer.