Comment nettoyer un évier noir qui a blanchi ?

Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (3 votes)

L’évier noir s’invite dans de plus en plus de cuisines où il s’impose rapidement comme l’élément central grâce à son élégance tout en sobriété et son originalité. Toutefois, il peut avoir tendance à blanchir avec le temps, le calcaire dans l’eau ayant tendance à laisser des dépôts particulièrement visibles sur sa résine noire. Il perd alors de sa superbe et peut se révéler difficile à entretenir si l’on ne le protège pas et qu’on ne réalise pas un nettoyage régulier de toute la surface en contact avec l’eau. Pour compliquer plus encore son lavage, il existe aussi beaucoup de produits ménagers qu’il ne faut jamais utiliser dessus pour ne pas l’endommager. Dans cet article, découvrez comment nettoyer un évier noir, le protéger et le faire briller sans commettre d’impair.  

Les produits d’entretien à bannir pour nettoyer son évier noir

Certains produits d’entretien peuvent abîmer irrémédiablement vos installations noires. C’est notamment le cas :

-De l’anticalcaire du commerce dont les solvants et produits chimiques trop puissants peuvent faire pâlir la couleur de l’évier
-De l’eau bouillante utilisée trop fréquemment
-Du bidon d’eau de Javel qui risque de décolorer la résine définitivement
-Des cristaux de soude, lessives et autres produits contenants des agents blanchissants
-Et enfin de l’éponge abrasive et du bicarbonate de soude (abrasif également) qui peuvent laisser des rayures sur cette surface noire. N’utilisez que le côté doux de l’éponge ou un chiffon microfibre pour réaliser le lavage !

comment nettoyer évier en granit noir
Crédits : iStock

Alors, comment nettoyer un évier noir ?

Au quotidien, vous pouvez le nettoyer après chaque utilisation avec du liquide vaisselle sur une éponge douce. Pensez simplement à bien rincer l’eau savonneuse et à sécher les surfaces humidifiées avec un chiffon doux.

Pour un gros nettoyage ou en cas d’évier blanchi, vous pouvez avoir recours à du vinaigre blanc dilué à parts égales avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vous obtiendrez ainsi un produit d’entretien doux, mais très efficace (détachant et détartrant). Vaporisez cette solution sur votre évier ainsi que sur la partie égouttoir et frottez avec une éponge. Rincez ensuite très soigneusement à l’eau tiède et passez un chiffon sec et propre pour retirer les traces d’eau.

D’autres produits à utiliser pour ce nettoyage

En remplacement du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou du jus de citron dilués dans de l’eau. Tous deux sont aussi efficaces que le vinaigre pour un évier très encrassé et blanchi. Vous pouvez aussi retirer les taches tenaces et incrustées avec un peu de pierre d’argile. Très nettoyant et dégraissant, le savon noir peut lui aussi faire des merveilles sur la saleté. Enfin, reste la solution du produit vitre pour un nettoyage rapide si vous n’êtes pas trop regardants sur la composition de vos produits. Dans tous les cas, suivez le nettoyage d’un long rinçage et d’un séchage minutieux avec un chiffon non pelucheux (type chiffon microfibre).

évier noir résine noire
Crédits : PxHere

Comment protéger durablement votre évier et le faire briller

Pour espacer les nettoyages d’au moins 10 à 15 jours, protégez votre évier en l’enduisant de quelques gouttes d’huile alimentaire. Vous pouvez par exemple verser quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon propre et frotter doucement l’évier pour empêcher les taches blanches de revenir trop vite. Ne rincez pas !

Si votre évier a pris de l’âge et a perdu en brillance, vous pouvez le rendre brillant comme au premier jour en procédant de même avec de l’essence de térébenthine. Cependant, cette fois-ci, veillez à bien le rincer.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.