Les enfants adorent explorer le monde à travers le jeu et la créativité, mais aussi grâce au goût. Les plus jeunes ont donc fortement tendance à tout mettre à la bouche ! Il faut donc faire très attention au quotidien, et notamment lorsque l’on pratique des activités créatives. Hors de question de les exposer à des produits toxiques qu’ils pourraient avoir envie de goûter et d’avaler. Or, une activité amusante et éducative qui les captive est la manipulation de la pâte à modeler. Imaginez maintenant une pâte à modeler naturelle qui développe leur imagination, mais qui peut aussi être dégustée en toute sécurité. Pour les après-midi pluvieux, c’est sûr : la pâte à modeler comestible sera un incontournable pour les tout-petits !
Avec des ingrédients simples que l’on trouve souvent dans nos cuisines, créer une pâte à modeler sans danger pour nos chères têtes blondes devient un jeu d’enfant. Dans cet article, nous allons donc vous guider à travers une recette simple et pratique pour fabriquer de la pâte à modeler comestible de toutes les couleurs. Vous pourrez ainsi non seulement encourager la créativité de vos enfants, mais aussi leur offrir une expérience sensorielle ludique et délicieuse, le tout sans danger.
Les ingrédients pour réaliser cette recette :
(Pour une portion)
-120 g de farine
-20 g de sel fin
-10 g de bicarbonate de soude alimentaire ou de crème de tartre
-200 ml d’eau
-1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix
-Des colorants alimentaires choisis par vos soins
Prévoyez également une boîte hermétique pour conserver la pâte.
La pâte à modeler comestible pas à pas :
1) Tout d’abord, versez vos trois poudres dans une casserole et mélangez-les un peu avec un fouet.
2) Ensuite, ajoutez l’huile ainsi que l’eau.
3) Toujours avec le fouet, mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène.
4) Vous pouvez à cette étape ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Pour obtenir la couleur voulue, rappelez-vous bien que la pâte va foncer à mesure qu’elle refroidit. Inutile donc d’en mettre trop.
5) Vous pourrez ensuite laisser la préparation chauffer à feu doux et doucement s’épaissir.
6) Une fois que le mélange est plus épais et commence à se détacher des parois, vous pouvez arrêter la cuisson. Formez une boule et glissez le tout dans un bol.
7) Enfin, il n’y a plus qu’à ajouter du film alimentaire et laisser la pâte à modeler comestible au frais pendant une heure.
8) Il ne vous reste plus qu’à préparer d’autres couleurs si vous le désirez.
Bien conservée dans une boîte hermétique et au réfrigérateur, votre pâte restera utilisable pendant plusieurs semaines. Notez qu’elle peut devenir légèrement collante au fil des jours. Dans ce cas, vous pourrez rectifier avec un peu de farine.
Alternativement, voici la recette de la pâte à modeler comestible sans cuisson !
Les ingrédients :
-2 doses de farine
-1 dose de sel fin
-1 dose d’eau tiède
-3 cuillères à café d’une huile végétale de votre choix
-Des colorants alimentaires (ou des épices pour plus de sensorialité)
La recette :
Mélangez vos poudres, puis incorporez-y l’eau tiède ainsi que l’huile. Pétrissez le mélange pour l’assouplir et le rendre plus homogène. Si vous sentez qu’il s’effrite, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Au contraire, si elle vous semble trop collante, vous pouvez remettre un peu de farine. Le but est d’avoir une pâte lisse et très modulable qui ne colle pas trop aux doigts.
Vous pourrez ensuite la séparer en plusieurs morceaux et y ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires ou quelques épices. Le curry donnera un jaune très doux, le paprika un rouge orangé, la cannelle un brun beige et les herbes une couleur verte ainsi que de la texture. Bien sûr, le résultat est plus subtil avec des épices, mais cela reste très sympa en plus de sentir bon !
Pour des activités créatives naturelles et non toxiques, retrouvez sur le site nos recettes de pâte à sel sans cuisson au four ou nos recettes de peintures et colles maison.