Pâte à sel : LA recette sans cuisson qui fait le bonheur des enfants

recette pâte à sel sans cuisson
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Que ce soit à la maison ou à l’école, beaucoup d’entre nous ont déjà eu la chance de s’amuser avec de la pâte à sel pour créer des formes merveilleuses et des objets incroyables. Cela nous laisse de beaux souvenirs d’enfance plein la tête, touchants et indélébiles. Il est donc normal de vouloir revivre ces plaisirs créatifs simples une fois adultes et surtout de vouloir les partager avec ses enfants et ses petits-enfants adorés. Mélanger, malaxer, pétrir, façonner et décorer cette pâte pendant les vacances scolaires ou les longs mercredis après-midi où l’on s’ennuie un peu est tout simplement l’atelier créatif idéal, surtout lorsque l’on fait de la pâte à sel sans cuisson (et donc sans four) parfaite pour tous les âges. Voici comment la préparer avec une recette facile et pas chère.

L’avantage supplémentaire de cette recette, c’est que tout comme notre recette de pâte à modeler maison, elle est tout à fait comestible. Il n’y a donc aucun risque de s’intoxiquer en cas d’ingestion ! Les tout-petits vont apprécier.

La recette la plus simple de pâte à sel sans cuisson

loisirs créatifs pâte à sel avec ou sans cuisson
Crédits : iStock

Ce qu’il faut :

375 g de farine
300 g de sel fin
300 ml d’eau chaude
1 cuillère à soupe d’huile végétale (à remplacer éventuellement par de la glycérine si vous êtes sûrs que les enfants ne mettront pas la pâte dans la bouche)

Vous pouvez prévoir des colorants alimentaires à ajouter directement dans la pâte si vous le souhaitez. Sinon, il sera bien évidemment possible de peindre la pâte à sel avec de la gouache une fois durcie avec de la peinture.

La recette de la pâte à sel sans cuisson :

1) Tout d’abord, versez l’eau chaude dans un récipient et ajoutez le sel.

2) Mélangez bien de manière à bien dissoudre le sel.

3) Vous pourrez ensuite ajouter l’huile et la farine.

4) Assurez-vous d’obtenir une pâte homogène pour un résultat optimal et plus facile à façonner. À force de pétrir, vous finirez par avoir une texture souple et bien élastique.

5) Optionnel : ajoutez les colorants alimentaires. Pour ce faire, prévoyez plusieurs bols dans lesquels vous transvaserez un peu de pâte pour faire vos mélanges colorés. Vous pourrez en outre mélanger soigneusement pour avoir une couleur uniforme ou juste sommairement de manière à obtenir un bel effet marbré.

6) Il ne reste plus qu’à s’amuser à malaxer et mettre en forme la pâte. Une fois la forme voulue obtenue, il suffit de laisser sécher deux jours pour que la pâte à sel durcisse bien. Il sera alors possible de la peindre à la gouache.

Il vous reste un peu de pâte à sel sans cuisson ?

Surtout, ne jetez pas ce surplus ! Il est en effet possible d’envelopper ce qui reste dans du film alimentaire avant de glisser le tout au frigo. Vous pourrez l’utiliser pendant encore une semaine environ. Si vous décidez d’en réfrigérer, pensez simplement à la mettre à température ambiante au moins une heure avant de l’utiliser. Ainsi, elle ne sera pas trop dure à malaxer.

Une autre recette autodurcissante facile et rapide

loisirs créatifs pâte à sel avec ou sans cuisson peinture peindre
Crédits : iStock

Pour changer un peu de la pâte à sel, vous pouvez aussi utiliser de l’eau, du bicarbonate et de la fécule de maïs. Cela vous donnera là aussi un résultat tout aussi agréable à utiliser, comestible et sans danger, car toujours sans cuisson. L’avantage de cette recette, c’est que le bicarbonate donne un effet très légèrement brillant à la pâte. On obtient donc un rendu qui se rapproche plus de la céramique.

Ce qu’il faut :

2 doses de bicarbonate de soude (préférez spécifiquement un bicarbonate alimentaire pour une utilisation avec de très jeunes enfants. Ainsi, ils pourront mettre la préparation à la bouche sans risque)
1 dose de fécule de maïs
1 dose d’eau chaude

Vous pouvez là aussi décider d’ajouter des colorants alimentaires, mais aussi des brillants (comptez environ 1 cuillère à café de paillettes).

La recette :

1) Mélangez le bicarbonate de sodium avec la fécule de maïs.

2) Ensuite, ajoutez l’eau chaude. Généralement, on fait chauffer le tout à feu doux dans une casserole. Cependant, on pourra se passer de cuisson en utilisant de l’eau chaude (sans se brûler) et en remuant bien pour faire épaissir le mélange. Si nécessaire, un court passage au micro-ondes pourra aider à le faire durcir.

3) Une fois la texture voulue obtenue, laissez refroidir la pâte dans un récipient couvert. Vous pourrez ensuite ajouter vos couleurs et paillettes si vous le souhaitez.

4) Après le façonnage, faites sécher et durcir vos formes pendant deux jours. N’hésitez pas à retourner régulièrement les objets pour un séchage bien uniforme.

Que peut-on faire avec sa pâte à sel sans cuisson ?

ornements de Noël maison
Crédits : iStock

Une fois la pâte obtenue, les possibilités sont quasiment illimitées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’un grand classique en termes de loisirs créatifs chez les enfants : ils peuvent sculpter tout ce que leur imagination leur dicte !

Bien sûr, les sculptures en forme d’animaux ou de petits personnages sont très appréciées. Cependant, vous pouvez aussi faire des réalisations en fonction des thèmes qui vous inspirent et des fêtes. Ainsi, vous pourrez façonner des oeufs et lapins de Pâques ou des boules et ornements de Noël (ainsi que des personnages de crèche) pour décorer la maison. Pensez aussi aux billes pour mobiles, porte-clés et autres soucoupes multifonctions, toujours très utiles. Enfin, vous pourrez également créer des objets de déco ou des colliers, perles, bracelets et autres bijoux pour la fête des Mères ou la fête des Grands-Mères. Après tout, quelle fierté d’offrir un cadeau fait main pour un proche afin de marquer une occasion spéciale !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.