in

Comment nettoyer les parois de douche et vitres pleines de calcaire

Crédits : Pixabay/Markusspiske

Les parois de votre douche sont pleines de calcaire ? Il est temps d’y remédier et de leur redonner tout leur éclat pour une salle de bain éclatante ! Pour ce faire, découvrez comment nettoyer les parois de douche avec ces 3 astuces dont le pouvoir nettoyant est très efficace. Pour éviter les futurs dépôts, il suffit de sécher les parois après chaque douche à l’aide d’une raclette. Un entretien régulier vous évitera en effet un nettoyage fastidieux des dépôts de calcaire et de savon sur les surfaces vitrées de la douche. Plus besoin d’eau de javel ou d’acide chlorhydrique !

1. Le citron pour les parois de votre douche

Le jus de citron fait partie des meilleurs produits ménagers pour enlever les résidus de calcaire tenaces.

1. Couper un citron en deux.

2. Utiliser une rondelle de citron et frotter jusqu’à dissolution totale de toutes traces sur la paroi de douche.

3. Rincer à l’eau et recommencer l’opération si nécessaire.

En outre, il est aussi possible de vaporiser de l’acide citrique dilué dans de l’eau à l’aide d’un pulvérisateur. C’est un excellent produit nettoyant pour détartrer ! Frottez, laissez reposer et rincez à l’eau votre vitre de douche.

2. Le vinaigre blanc

paroi parois de douche vitre
Crédits : iStock

C’est un produit fétiche très souvent utilisé dans le ménage. Et contre les taches de calcaire sur les vitres de la douche, la robinetterie ou le pommeau de douche on ne fait pas plus simple !

1. Versez 1/2 litre de vinaigre blanc dans un saladier en verre et faites le chauffer pendant 30 secondes au micro-ondes à forte puissance. Vous pouvez aussi le chauffer dans une casserole. Le but de réchauffer le vinaigre et de renforcer son action ! Pour plus faire briller les surfaces pleines de tartre, vous pouvez aussi ajouter un peu de liquide vaisselle dans le vinaigre d’alcool chaud.

2. Avec une éponge, humidifiez toute la paroi de la douche avec le vinaigre. Laissez agir une trentaine de minutes.

3. Pour les petits coins, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et du dentifrice puis frottez.

4. Rincez les parois de la cabine de douche en frottant avec une éponge.

3. Le produit pour laver les WC sur les parois de douche

C’est un produit anticalcaire qui fait également son effet sur les parois de douche ! Certes, c’est une astuce moins naturelle que nos astuces de grand-mère habituelles. Néanmoins, on tenait à le mentionner pour ceux qui utilisent ce type de ce produit et qui ne connaissaient pas cette utilisation. Évidemment, nous vous conseillons d’opter plutôt pour les deux autres techniques à base de produits naturels qui ont l’avantage d’être plus économiques et écologiques.

1. Imbibez votre douche du produit.

2. Frottez les résidus sur les parois et laissez agir 10 minutes.

3. Rincez.

D’autres astuces efficaces contre les traces de calcaire incluent la pierre d’argile et la pâte eau & bicarbonate de soude. Quelle que soit la solution choisie, n’hésitez pas à utiliser du papier journal à la place du chiffon doux habituel (chiffon microfibre, etc.). Cela permet de lui donner une deuxième utilité !

Articles liés :

Le seul nettoyant à utiliser dans la douche : une merveille !

8 erreurs à éviter que vous commettez sûrement sous la douche

4 astuces pour éviter la formation de buée sur le miroir après une douche chaude