Les éraflures superficielles ou profondes sur un parquet en disent long sur l’entretien d’un parquet. En effet, cela peut témoigner de l’usage de produits d’entretien inadaptés qui ont fini par fragiliser le revêtement du sol et réduire sa durabilité. Cela peut aussi se produire quand on oublie de mettre des patins sous les meubles, chaises et tables ou que l’on porte ses chaussures mal essuyées à l’intérieur. Et bien sûr, il y a aussi des traces qui se font par erreur, en cas d’accident ou de faux mouvement. Le parquet perd alors une partie de sa superbe. Alors, comment enlever les rayures peu profondes sur le bois d’un parquet et le rénover l’air de rien ? Voici quelques astuces très efficaces pour les estomper, voire les faire disparaître complètement.
En cas de rayures profondes ou très nombreuses, mieux vaudra toutefois vous en remettre à l’expertise d’un professionnel pour effectuer la rénovation ! Par ailleurs, que vous optiez pour une cire, un cirage, un vernis, etc., prenez toujours la teinte la plus proche du sol, voire légèrement plus claire si vous ne trouvez pas.
Effacer les rayures sur un parquet stratifié
La cendre de cigarette
La cendre de cigarette est très efficace pour effacer les rayures sur une surface en verre (vitre, etc.), mais aussi sur une carrosserie de voiture. Cela ne s’arrête pas là, car on peut aussi en appliquer avec de la feutrine humide sur une zone éraflée pour gommer l’éraflure.
Un polish spécial parquet stratifié ou un polissant pour métaux
Il est tout à fait possible d’appliquer ici un polish spécial “rénovation de parquets vitrifiés”. Utilisez ici un pinceau fin pour une application plus précise sur la zone abîmée. Pour le produit à polir les métaux en aérosol ou sous forme liquide, on optera par contre plutôt pour une application par mouvements circulaires avec un chiffon doux propre.
Bon à savoir : Certains arrivent à rectifier la couleur d’une rayure à l’aide du stylo de retouche pour carrosserie de voiture. Il suffit de prendre une couleur claire et d’y ajouter de la teinture d’iode pour lui donner une couleur bois si nécessaire.
Du vernis pour bois
Utilisez un pinceau fin pour appliquer localement du vernis sur la rayure sans déborder. Ensuite, laissez bien sécher en suivant les instructions données sur le produit. Pour finir, il suffira de lustrer la zone avec un chiffon microfibre. La rayure sera beaucoup moins visible qu’avant !

Enlever les rayures sur un parquet ciré
Du brou de noix
Le brou de noix est une sorte de teinture parfaite pour estomper les rayures et autres traces de réparation sur votre parquet ! Il suffit d’en appliquer une touche légère avec un coton-tige puis de lustrer après un séchage complet.
De la pâte à bois ou de la cire
On peut tout à fait combler les rayures à l’aide de la pâte à bois ou de la cire de rebouchage de menuisier. Il faut alors appliquer, ne pas laisser sécher afin de pouvoir frotter avec du papier verre et finir avec une couche de cire. Il est également possible d’utiliser de la cire contre les rayures du parquet. On commence par poncer, aspirer la poussière générée et passer à l’application de la cire ramollie sur le radiateur, au bain-marie ou au micro-ondes pour combler les défauts du sol. Pensez à bien racler l’excédent ou le poncer et à lustrer soigneusement la zone avec un chiffon doux par mouvements circulaires.
Du crayon, tout simplement
On peut utiliser du crayon à la cire ou un crayon de maquillage pour un camouflage express d’une trace peu visible. Pour un résultat plus durable, mieux vaudra toutefois un crayon ou feutre de retouche ou l’emploi d’un enduit de cirage.
Bon à savoir : Comme pour le stratifié, on peut aussi utiliser du polish auto sur les rayures. L’utilisation et les explications (voir plus haut) sont les mêmes même si le sol est différent !

Éliminer les rayures sur un parquet vitrifié
Le mélange d’huile d’olive et d’huile de térébenthine
Évidemment, cette petite mixture n’a pas la prétention d’éliminer une rayure profonde ! Elle est toutefois de taille à estomper efficacement une trace superficielle. Il suffit alors de procéder au mélange et à l’application avec un coton-tige.
Avec du dissolvant puis de l’alcool à 90°
Pour lutter contre de légères éraflures sur vos revêtements en bois, frottez la zone abîmée avec un chiffon imbibé de dissolvant délicatement. Puis faites de même, cette fois avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90°. Ensuite, laissez sécher quelques heures et lustrez le bois avec un chiffon doux non pelucheux (type chiffon de soie). Aucune égratignure superficielle n’y résiste !
De la pâte à bois
Il faut ici déposer une couche de pâte à bois sur chaque rayure pour la combler et laisser sécher avant de poncer délicatement avec une feuille de papier de verre à grains fins pour retirer le surplus de cire et lisser la zone. Soyez doux pour ne pas abîmer le sol. Enfin, appliquez un vitrificateur sur la zone traitée et laissez sécher.
Bon à savoir : La pâte à bois peut s’acheter en magasin de bricolage ou alors être réalisée maison avec de la colle et de la sciure de bois .