in

24 astuces pour en finir à tout jamais avec les poux et lentes

Crédits : Flickr/Gilles San Martin
4.7/5 - (12 votes)

Les astuces aux plantes pour lutter contre les poux

poux remèdes
Crédits : Wikimedia Commons & flickr/Gilles San Martin

7) Faites confiance à la lavande vraie

Associez le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre à la lavande vraie (angustifolia) pour exterminer les poux (en plus, le vinaigre aide à décoller les lentes !). Pour ce faire, il suffit de laisser macérer deux semaines 100 g de sommités fleuries fraîches dans un demi-litre de vinaigre. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’appliquer en friction après le shampoing et laisser poser au moins 20 minutes. Répétez si nécessaire jusqu’à éradication totale.

8) La décoction de thym contre les poux

Faites bouillir 100 g de plante fraîche ou séchée pendant 15 minutes dans un litre d’eau. Cette décoction de thym est à utiliser après le shampoing comme une lotion traitante.

9) Les fleurs d’arnica parmi les astuces anti-poux

Ne cantonnez pas l’arnica aux hématomes : il peut aussi éliminer les poux ! Il faut toutefois l’utiliser sur une tête sans écorchures de grattage. Pour ce faire, faites bouillir 10 g de fleurs dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes. Ensuite, laissez infuser 10 minutes hors du feu avant de filtrer et appliquer bien chaud (pas bouillant, attention !) sur le cuir chevelu.

10) Le fusain d’Europe à la rescousse

Laissez bouillir 10 minutes 50 g de fruits séchés dans un litre d’eau additionné d’un verre de vinaigre. Veillez ensuite à bien filtrer le mélange et laissez agir cette décoction sur les cheveux. Passer le mélange avant utilisation. Vous pouvez aussi réduire en poudre du fruit sec de fusain et des feuilles de séné. Appliquez ensuite cette poudre sur les cheveux, sous un bonnet, et laissez bien poser.

Bon à savoir : Vous pouvez utiliser aussi de la poudre de dauphinelle pied-d’alouette ou de la poudre de fleurs séchées de pyrèthre si vous en avez.

Les autres astuces pour tuer les poux

Crédits : Pixnio

11) L’une des astuces anti-poux les plus simples : la mayo !

Pour étouffer les poux et ensuite pouvoir retirer les lentes, enduisez la tête infestée de mayonnaise et laissez agir plusieurs heures. Après un passage de peigne fin, vous pourrez shampouiner.

12) Les huiles végétales, idéales aussi

Les huiles végétales (huile de coco, huile d’argan, huile d’olive, huile d’amande douce…) permettent d’asphyxier les poux. Il faut toutefois compter plusieurs heures de pose, voire une nuit complète pour plus d’efficacité. Pensez à mettre une charlotte ou un film alimentaire pour protéger le canapé et les oreillers le temps de la pose. Ensuite, rincez bien et procédez à un shampoing. Complétez si possible avec un rinçage au vinaigre et démêlez avec un peigne fin. Répétez au moins 4 fois sur 12 jours.

13) L’alcool ménager dilué dans de l’eau

Ce n’est pas la solution la plus douce pour la peau, même après dilution. À éviter donc sur les jeunes enfants dont la peau est très fragile. En outre, n’en mettez surtout pas dans les yeux ! Demandez à la personne qui a des poux de mettre la tête en arrière, versez le mélange alcool-eau et laissez agir 15 minutes avant le rinçage. Pour finir, répétez sur plusieurs jours.

14) L’aromathérapie parmi les astuces pour tuer les poux

Huile essentielle de lavande ou lavandin super, huile essentielle de géranium, huile essentielle de citron, huile essentielle d’eucalyptus globulus, huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree), huile essentielle de romarin à cinéole, huile essentielle de clou de girofle, huile essentielle de cèdre atlas ou encore huile essentielle de menthe pouliot… Les huiles essentielles anti-poux sont nombreuses tout comme les synergies pour les associer. Après vous être renseignés sur les contre-indications éventuelles, diluez-les généreusement dans une huile végétale ou préparez un baume au beurre de karité et huiles essentielles.

En page suivante, découvrez nos dernières astuces contre les poux, mais aussi des techniques naturelles pour décoller les lentes