in

Mal de tête : 8 remèdes express pour le calmer très rapidement

Crédits : iStock

Les maux de tête et les migraines surviennent toujours sans prévenir. Et bien souvent, cela rend les tâches quotidiennes plus compliquées que prévu (quand ça ne gâche pas carrément toute la journée !). Heureusement, il existe d’autres solutions que les simples médicaments anti-inflammatoires pour s’en débarrasser efficacement. De nombreux remèdes naturels de grand-mère et gestes magiques peuvent en effet vous apporter du soulagement en cas de gros mal de tête, et ce, avec une rapidité plus que bienvenue pour vite soulager les douleurs et repartir tranquillement dans votre train-train quotidien. Voici ces remèdes rapides que votre mal de tête va redouter !

Pensez à consulter un médecin si les maux de tête sont fréquents. Cela vous aidera à en identifier la cause pour un traitement adéquat et durable permettant de soulager la douleur sur le long terme.

1) Écouter les besoins de son corps

dormir sieste
Crédits : Pixabay/Cuncon

Le mal de tête trouve souvent sa source dans nos mauvaises habitudes. C’est plus particulièrement le cas lorsqu’on souffre d’un manque de sommeil répété ou d’une déshydratation. En effet, la fatigue peut occasionner des maux de tête. Le simple fait de vous isoler au calme et de fermer les yeux quelques instants peut aider votre système nerveux à se remettre. Pour une sieste, 20 minutes est une bonne durée, mais vous pouvez bien évidemment dormir plus si vous en ressentez le besoin. En parallèle, pensez aussi à bien vous hydrater tout au long de la journée, et ce, avec de l’eau ou des boissons sans caféine ni alcool. En effet, ces dernières déshydratent l’organisme, et c’est alors la crise de migraine assurée ! Cela permettra de prévenir les douleurs et d’apaiser un début de mal de tête.

2) Se masser avec de l’huile essentielle de menthe poivrée

mal à la tête huiles essentielles maux de tête fièvre
Crédits : Flickr/Katherine L

De nombreuses huiles essentielles ont des vertus anti-inflammatoires et analgésiques, et peuvent donc remplacer haut la main l’aspirine, l’ibuprofène ou le classique paracétamol. Néanmoins, aucune ne va vous apaiser aussi vite et bien que l’huile essentielle de menthe poivrée ! Très antalgique, elle offre un effet glaçon qui anesthésie la douleur. Il suffit d’en diluer deux gouttes dans une huile végétale et de masser les tempes et le front en évitant bien les yeux. Attention, cette huile est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux patients épileptiques.

3) La tisane à la lavande vraie

Lavande infusion
Crédits : Leah Kelley / Pexels

La lavande est une plante extraordinaire dont les propriétés calmantes aident à soulager de nombreux maux. Cela fait partie des meilleurs remèdes rapides pour un mal de tête causé par une tension musculaire, notamment au niveau du cou et des épaules. Contrairement à la menthe poivrée, la lavande va directement agir sur le système nerveux pour apporter du soulagement. Pour ce faire, buvez 3 à 4 tasses par jour d’infusion de lavande, dont une au coucher. Si vous n’avez plus de lavande, pensez aussi au gingembre dont les propriétés anti-inflammatoires font des merveilles sur tous les types de douleurs.

4) Faites prendre une douche froide antidouleur à votre visage

lavage visage eau
Crédits : iStock

Décongestionnant et antalgique, le froid est excellent pour relancer la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins et défatiguer. Bien qu’il ne s’agisse pas de la technique la plus pratique pour soulager un mal de tête quand on n’est pas à la maison, cela reste un des remèdes les plus rapides et efficaces. Pour ce faire, munissez-vous d’un jet d’eau fraîche à passer sur le visage de manière circulaire pendant une minute. Ensuite, prenez soin de passer quelques instants sur les tempes, le front et les yeux fermés.