in

Mal de tête : 8 remèdes express pour le calmer très rapidement

Crédits : iStock

5) Serrez un crayon entre vos dents

crayon mâché
Crédits : congerdesign / Pixabay

Encore une technique difficile à réaliser en extérieur, mais très facile, rapide et efficace, surtout en cas de céphalée de tension ! Glissez un crayon entre vos dents doucement, sans le ronger, et gardez-le quelques instants. Cela va permettre de relaxer la mâchoire entière et donc les muscles allant jusqu’aux tempes. C’est un bon moyen de dénouer les tensions et les maux de tête douloureux qui en résultent sans antalgiques.

6) Une décoction à base d’écorce de saule blanc

Crédits : MaxPixel

Au même titre que la reine-des-prés, le saule blanc constitue un peu une sorte d’aspirine végétale grâce au salicoside, son principal actif. Il fait partie de ces plantes bien connues de la médecine traditionnelle pour combattre la fièvre, les rhumatismes et les inflammations douloureuses. Pour utiliser cette écorce, comptez 1 à 2 cuillères à café d’écorce (autour de 30 g) pour une tasse d’eau. Vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour. Attention, il est déconseillé aux personnes allergiques à l’aspirine, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes qui prennent des anticoagulants.

7) L’infusion de grande camomille à la rescousse

grande camomille fleur des migraineux maux de tête
Crédits : Torange

Cela fait partie des meilleurs remèdes contre les céphalées légères et passagères et son action contre le mal de tête est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le tout sans les effets secondaires du paracétamol ! Et c’est surtout un excellent traitement de fond pour les migraineux en prise sur 4 à 6 semaines (avec la grande camomille seule ou associée au saule blanc). Pour le dosage, comptez 125 à 250 mg de grande camomille séchée pour une tasse d’eau. Buvez-en  2 à 3 tasses par jour. Attention, ce remède est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

8) Les massages ou la réflexologie parmi les remèdes à connaître contre le mal de tête

douleur pied jambe massage
Crédits : iStock

Cette dernière idée est géniale, car elle ne nécessite aucune préparation ou achat de produit ou plante. Il suffit d’apprendre les bons mouvements et de les appliquer lorsque le mal de tête survient. On peut tout à fait masser quelques points sur son visage par exemple, mais la réflexologie sur les mains ou les pieds peut aussi apporter un réel apaisement ! Par exemple, on peut masser pendant une minute la zone « palmée » entre le pouce et l’index de chaque main. Pour un maximum de décontraction, il est aussi possible de masser le bord intérieur et extérieur des gros orteils et la zone située juste sous le 2e et 3e orteil.