in

Les 7 bienfaits insoupçonnés du champagne pour votre santé

Crédits : PxHere
3.5/5 - (8 votes)

Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, le Nouvel An ou toute grande occasion, le champagne est toujours de la partie pour trinquer. La référence des boissons festives réserve toutefois quelques propriétés et vertus pour le moins insoupçonnées. Vous auriez donc bien tort de vous priver d’une petite coupe de champagne en ces fêtes de fin d’année ! Découvrez tous les bienfaits du champagne pour la santé.

On retrouve quoi de bon pour la santé dans le champagne ?

On retrouve de nombreux minéraux dans une bouteille de champagne : 200 à 600 mg de potassium, 20 à 60 mg de calcium, 10 mg de magnésium, 4 mg de fer, mais aussi des traces de zinc, de cuivre et de manganèse. 100 ml de champagne permettent par ailleurs de couvrir 18 % de nos besoins journaliers en sélénium, un oligo-élément antioxydant crucial pour le bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïde.

champagne fêtes réveillon nouvel an noël
Crédits : Pixabay/TerryC

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’un breuvage très sucré et alcoolisé. Dans un litre, on retrouve pas moins de 93 g d’alcool et 36 g de sucres (glucose et lévulose). En outre, les alcools à bulles facilitent l’absorption de l’alcool dans l’estomac. Cela provoque donc une hausse rapide du taux d’alcoolémie sanguin et une ivresse plus rapide, d’où l’importance d’en consommer avec modération !

Les bienfaits du champagne pour la santé !

1) Formidable pour le moral

Comme expliqué tantôt, le champagne est riche en potassium, en magnésium et en zinc. Grâce à tous ces bons nutriments, il s’avère donc très bon pour le moral. Rien d’étonnant donc à ce que la flûte de champagne accompagne si bien tous les moments les plus festifs et mémorables d’une vie !

2) Le champagne est aussi bon pour la santé du cœur

coeur santé cardiaque maladies cardiovasculaires
Crédits : iStock

Le champagne est bénéfique pour les vaisseaux sanguins et pour la réduction du mauvais cholestérol grâce à ses antioxydants. Cela permet ainsi de réduire le risque d’AVC et d’infarctus. Il ne faut néanmoins pas excéder deux à trois coupes par semaine. Au-delà, l’alcool qu’il contient risque en effet au contraire d’augmenter le risque d’affection cardiovasculaire.

3) À consommer contre le diabète

En 2009, une étude canadienne révélait que tous les vins, dont le vin de champagne, permettent de réduire de 13 % les risques de développer un diabète. Évidemment, ces travaux portaient sur une consommation modérée, le champagne étant très sucré, et donc très mauvais pour le maintien de la glycémie.

4) Un allié de la mémoire

cerveau mémoire
Crédits : iStock

Des travaux scientifiques ont démontré que consommé modérément, le champagne est bon pour le cerveau. Une étude de l’université de Columbia (États-Unis) va même plus loin en affirmant que les protéines dans le champagne étaient bénéfiques pour la mémoire à court terme. En 2013, d’autres recherches par l’université Reading (Royaume-Uni) avaient quant à eux estimé que boire trois verres de champagne par semaine permettait de l’améliorer. Rappelons néanmoins que les travaux en question ont été menés sur des rats, rendant l’extrapolation sur l’humain difficile. En outre, bien que l’université de Pittsburgh ait révélé que le risque de démence était divisé par deux en cas de consommation modérée, l’excès peut en revanche favoriser le développement de démences.

5) Le champagne est meilleur pour la ligne que la plupart des alcools

Dans votre flûte de 10 cl, vous retrouverez seulement 80 kcal, ce qui fait du champagne l’un des alcools les moins caloriques sur le marché. Dans une étude relayée par le British Journal of Nutrition, des chercheurs de l’université de Reading avaient aussi remarqué qu’en agissant sur la santé de notre système veino-lymphatique, le champagne permettait de contribuer à réduire la cellulite !

6) Le champagne est aussi idéal pour la santé de la peau

femme peau magnifique
Crédits : iStock

Ses antioxydants (et notamment son resvératrol) préviennent les méfaits des radicaux libres sur les cellules de la peau, limitant ainsi les dommages cutanés. On y retrouve aussi des polyphénols et de l’acide tartrique qui permettent de réduire les inflammations et les rougeurs de la peau. N’hésitez donc pas à en boire un peu, voire à utiliser vos fonds de bouteilles dégazés en guise de lotion sur un coton !

7) Le champagne, bon pour la libido ?

Le champagne est souvent évoqué comme étant une boisson aphrodisiaque, mais est-ce bien vrai ? Comme tout alcool, il permet en effet de lever les inhibitions, et donc de se laisser aller. Néanmoins, une fois encore, gare aux abus ! Chez les hommes, l’alcool favorise en effet les troubles de l’érection, tandis que chez les femmes, c’est la lubrification vaginale qui en prend un coup. Aussi, une petite coupe vous permettra de vous mettre dans l’ambiance avec fantaisie… mais point trop n’en faut !