in

Tomates : 4 astuces express pour les faire mûrir

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Une salade sans tomates ? Impossible ! Et à dire vrai, ce délicieux fruit qui faire rougir nos papilles de bonheur est bien souvent de la partie lorsque l’on se lance dans la préparation d’un repas, quel qu’il soit. Facile à préparer, la tomate nous réserve en effet toujours de belles surprises en cuisine. En revanche, le bonheur est moins au rendez-vous lorsque l’on doit en récolter prématurément au potager à cause de la présence de fentes de croissance ou que certaines d’entre elles n’ont pas suffisamment mûri pour que l’on puisse les consommer. Heureusement, il existe des astuces pour faire mûrir des tomates vertes plus vite et nous sommes très heureux de partager ces petits secrets de mamie avec vous ! 

1) Un bon coup de chaud pour faire mûrir vos tomates

Au jardin, on imagine bien souvent que le Soleil est essentiel pour faire rougir les tomates. Néanmoins, la chaleur joue ici un rôle encore plus essentiel. Aussi, si vous constatez que les températures commencent à décliner et que les tomates sont bien gonflées, mais manquent de couleur sur l’un de vos pieds, le simple fait de l’arracher et de le disposer dans une pièce bien chaude leur fera gagner des couleurs très rapidement. Vous n’aurez plus qu’à passer à la récolte !

2) Le papier journal, une technique bien utile

Nous vous avions déjà donné cette petite astuce de maraîcher. Elle consiste à emballer individuellement chaque tomate encore trop verte dans du papier journal avant de les entreposer dans un lieu chaud et sec. Après deux à trois jours de patience (voire plus si cela est nécessaire), vous pourrez déballer ces jolis fruits rouges devenus mûrs à souhait et les déguster.

plants de tomates croissance
Crédits : Wikimedia Commons/Dan Gold

3) Faire mûrir les tomates encore plus vite avec des fruits

Certains fruits comme les bananes et les pommes dégagent de l’éthylène. En présence de fruits très mûrs, ce gaz va avoir tendance à faire pourrir votre corbeille de fruits. Toutefois, si vous avez des tomates vertes, être exposées à l’éthylène peut permettre de leur apporter toute la maturité qui leur manque. Vous pouvez ainsi emballer quelques tomates dans du papier kraft ou du papier journal avec une pomme ou une banane. Au potager, vous pouvez par ailleurs accrocher des pommes, des bananes, des prunes ou encore des poires autour de vos pieds de tomates pour les rendre bien gonflées et sucrées.

4) Autre alternative : apprendre à les cuisiner !

Certaines variétés de tomates restent vertes à maturité. Cela inclut par exemple la Grosse Blanche, le Raisin Vert ou la Green Zebra. Pour les autres, vous devrez en revanche absolument les cuisiner avant de les consommer, car les tomates vertes crues sont toxiques. Néanmoins, leur utilisation en tarte après une précuisson dans de l’huile avec des oignons ou encore en coulis ainsi qu’en beignets peut être savoureuse. Si vous n’avez pas la patience de les faire mûrir, pensez donc à les cuisiner.