in

Comment faire sécher ses vêtements plus rapidement… grâce à sa machine à laver

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Du détachage au repassage sans oublier le lavage, l’entretien du linge peut être particulièrement long et fastidieux. À toutes ces tâches s’ajoute en outre le séchage qui peut se révéler très long dans les foyers qui n’ont pas pu investir dans un sèche-linge. Il faut alors bien souvent s’en remettre au classique étendoir… et prendre son mal en patience ! Heureusement, il existe une astuce méconnue qui permet de faire sécher son linge plus rapidement grâce à sa machine à laver. Découvrez cette fonctionnalité hyper maligne et facile à utiliser qui va vous faire gagner du temps sans abîmer vos vêtements ni les faire rétrécir.

Sécher son linge plus rapidement avec sa machine à laver et une serviette

Nombreux sont ceux qui glissent déjà une serviette dans leur sèche-linge pour diviser par deux le temps de séchage du linge. Toutefois, même si on ne dispose pas d’un sèche-linge, on peut utiliser cette même astuce dans le lave-linge pour gagner du temps. Pour ce faire, on procède au lavage comme à son habitude. Ensuite, on va néanmoins laisser le linge propre humide dans le tambour et ajouter une serviette sèche et épaisse à l’intérieur. N’ajoutez aucun produit détergent.

Il sera alors possible de lancer le programme “cycle essorage” à sa puissance maximale. Grâce à lui, une partie de l’humidité sera éliminée par la machine à laver ou absorbée par la serviette éponge. À la fin de l’exécution de ce programme, vous récupérerez des vêtements ou un linge de maison presque secs, car débarrassés de l’excès d’eau.

Pour la réussite de cette astuce, il faudra s’assurer de ne pas trop remplir le tambour de votre machine à laver. Moins il y a de linge, plus il séchera rapidement. Peut-être pouvez-vous retirer les pièces fragiles qui pourraient moins bien supporter cet essorage puissant afin de faire un peu de place ?

Remplir la machine à laver linge
Crédits : iStock

D’autres astuces pour sécher le linge plus vite

Malgré cette astuce, les vêtements peuvent rester un peu humides. Vous pourrez cependant finir leur séchage sur l’étendoir à linge, non loin d’un radiateur allumé (mais pas trop proche pour éviter les problèmes d’humidité ou de moisissures) et dans une petite pièce. L’air chaud libéré par ce dispositif permettra de finir de sécher les habits plus vite. Cette technique est moins efficace que le sèche-linge, mais reste beaucoup moins énergivore que l’utilisation de cet appareil électroménager qui consomme énormément.

Il est également possible d’enrouler les vêtements dans une serviette et de bien appuyer pour capter un maximum d’humidité. Cette méthode peut laisser quelques plis, mais a le mérite de favoriser un séchage rapide et très efficace. Nos astuces de repassage devraient vous aider à chasser les plis si nécessaire. Enfin, vous pouvez avoir recours au sèche-cheveux, tant pour aider le linge à sécher plus rapidement que pour souffler de l’air chaud sur un vêtement dont vous avez urgemment besoin.