in

Huiles essentielles et chaleur : les 7 fois où elles sauveront votre été

Crédits : iStock - Montage : ADGM

Les huiles essentielles ont démontré à plusieurs reprises leur pouvoir pour soulager et calmer les petits maux du quotidien. Et leurs vertus ne se font pas oublier en été ! En effet, ces petites fioles faciles à glisser dans la valise ou le sac à main peuvent aussi bien nous rafraîchir qu’apaiser de nombreux problèmes liés à la chaleur. En plus, en la matière, il n’y a pas que l’huile essentielle de lavande vraie dont l’odeur nous offre un aller direct pour la Provence et aux formidables propriétés (relaxante, répulsive sur les nuisibles et les poux, soulagement des piqûres de moustiques et d’autres insectes ou coup de soleil…) ! Alors, si vous aimez ces solutions naturelles aromatiques, Grand-Mère vous présente les huiles essentielles qui font brillamment face à la chaleur. 

1) L’huile essentielle de menthe poivrée, la reine des huiles essentielles contre la chaleur

chaud canicule
Crédits : iStock

Si elle est si excellente en cas de canicule ou grosses chaleurs, ce n’est pas juste à cause de son parfum frais ! En effet, son menthol lui confère un pouvoir rafraîchissant très agréable à appliquer sur la peau en dilution dans de l’huile ou de l’aloe vera. (Notez pas ailleurs que rafraîchir le corps de la sorte fera que vous attirerez moins les moustiques.) Si les températures élevées vous donnent des céphalées, vous pouvez aussi utiliser cette mixture pour masser vos tempes.  Ici, faites des mouvements circulaires doux et laissez l’effet frais opérer. Enfin, comme pour sa cousine la menthe citronnée, le simple faire de respirer le flacon, d’en mettre une goutte sur un mouchoir avant de respirer ou d’en diffuser à l’aide d’un diffuseur chassera les gros coups de pompe liés aux températures. Un vrai boost d’énergie quand la chaleur écrasante nous fatigue !

2) L’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour chasser les moustiques

Crédits : iStock

Vous cherchez le meilleur antimoustique ? Le voilà ! Pour l’utiliser, versez quelques gouttes sur un mouchoir glissé dans le sac de couchage ou à garder dans sa poche. Sinon, elle est à diluer dans de l’huile en application sur la peau pour l’effet répulsif. Vous pouvez même la masser sur votre plante de pied pour faire du bien à votre mental échauffé par la canicule (irritabilité, nervosité). Anti-inflammatoire et antidouleur, elle calmera les muscles échauffés et tendinites des sportifs ainsi que les articulations inconfortables. Pour maximiser son effet apaisant sur les douleurs, préférez la diluer dans de l’huile végétale de calophylle avant l’application locale. À tout cela s’ajoute un pouvoir calmant sur les problèmes d’hypertension en diffusion.

Bon à savoir : Sa cousine, l’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata), est un tonique psychique qui clarifie les idées embrouillées par la chaleur et favorise la concentration. À respirer sur un mouchoir ou à diffuser dans la pièce quelques minutes.

3) Les huiles essentielles qui vont stimuler une circulation sanguine gênée par la chaleur

pieds gonflés enflés gonflements
Crédits : iStock

Tout d’abord, vous pouvez vous en remettre à l’huile essentielle de cyprès toujours vert pour apaiser vos troubles circulatoires. En effet, il a des effets décongestionnants sur les veines et le système lymphatique. De fait, c’est le pire ennemi de vos jambes lourdes ! Diluée dans de l’huile, on l’applique de bas en haut en partant des chevilles. On peut également s’en remettre à l’huile essentielle de lentisque pistachier dont les propriétés sont très similaires. Ces deux huiles essentielles feront vite dégonfler vos jambes alourdies par la chaleur.

4) Les huiles essentielles pour faire face à la transpiration

Crédits : iStock

L’huile essentielle de cyprès citée plus haut peut également servir à réguler la transpiration excessive. Et elle n’est pas la seule ! De nombreuses méthodes naturelles vont en effet agir contre la transpiration. Cependant, l’huile essentielle de palmarosa est imbattable dans ce domaine. En effet, elle est très efficace contre les odeurs, car elle supprime les bactéries qui en sont à l’origine. Le simple fait d’en masser deux gouttes permet donc de rester frais au niveau des aisselles plus longtemps ! Rappelons que comme tout déodorant, ce déodorant naturel va avant tout supprimer les mauvaises odeurs de transpiration désagréables. Si vous voulez un effet anti-transpirant, le romarin ou la sauge vous seront sûrement plus utiles.

5) La myrte citronnée contre les pics de pollution

spray parfum pulvérisateur désodorisant d'intérieur pollution
Crédits : iStock – Modifications : Astucesdegrandmere.net

Les pics de pollution ont tendance à rendre l’air irrespirable et désagréable. Plutôt que d’utiliser un spray assainissant pas forcément sain au niveau des ingrédients, préférez une toute bête huile de myrte citronnée dans un diffuseur d’huiles essentielles. Cette dernière va assainir l’air très efficacement tout en apportant une odeur fraîche de citron tout doux ! Bien sûr, cela ne remplace pas le fait d’aérer son intérieur (si possible tôt le matin ou le soir).

6) Les huiles essentielles pour mieux respirer malgré la chaleur

respirer détente zen
Crédits : Pixabay/Jill111

Pour dégager les voies respiratoires gênées par les températures estivales étouffantes, cap sur l’huile essentielle de camphrier ! Décongestionnante, elle peut être massée sur le torse et le haut du dos après une bonne dilution dans une huile végétale. Au passage, elle donnera aussi un coup de fouet aux plus fatigués d’entre vous. Pour favoriser la respiration, on peut aussi essayer l’eucalyptus mentholé qui est aussi purifiant que rafraîchissant. À masser également sur la poitrine après dilution !

7) D’autres huiles essentielles utiles en cas de chaleur

Crédits : Flickr/Abi Porter

Avec des centaines de références puissantes en aromathérapie, difficile de faire le tour… Voici quelques mentions honorables pêle-mêle :

  • Avec leurs propriétés calmantes, 2 gouttes de ravinstara sur le poignet vous aideront à dormir malgré la chaleur
  • Aussi, on pense à emporter son huile essentielle de citron en voyage. En effet, elle va aider à soulager les nausées et notamment celles liées au mal du transport !
  • Le basilic tropical ou exotique vous aidera à faire face aux troubles digestifs et à la fameuse tourista du voyageur…
  • Enfin, n’oublions pas nos classiques ! L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est formidable contre les infections les bactéries ou les champignons. Ainsi, elle sera aussi utile contre une mycose de l’ongle ou un pied d’athlète que contre le retour des boutons en force à la rentrée après que le soleil les ait estompés.

Précautions d’emploi des huiles essentielles contre les effets de la chaleur :

Tous ces formidables remèdes naturels aromatiques ne doivent pas vous faire oublier les précautions d’utilisation pour toutes les huiles essentielles ! Pour utiliser des huiles essentielles et leurs propriétés thérapeutiques sans risque, on les dilue dans des huiles végétales bio (amande douce…) avant utilisation et on fait un test d’allergie sur le creux du coude pendant 24h. Aussi, on évitera leur utilisation sur les femmes enceintes ou allaitantes, les épileptiques ou les très jeunes enfants. Enfin, n’oubliez pas de vous enquérir de l’avis de votre médecin en cas de doute pour tout problème de santé.

Sources

Articles liés :

Cellulite : La crème à l’huile essentielle la plus simple pour lutter contre les capitons

Cellulite : 5 soins pour la combattre naturellement et efficacement

À chaque bobo du quotidien son huile essentielle : 12 affections du quotidien et leur remède


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.