in

Découvrez 10 aliments qui vous réchauffent quand il fait froid

Crédits : iStock

Au cours de l’automne, les températures baissent petit à petit jusqu’à atteindre leur plus bas niveau en hiver. On adopte alors de nombreuses techniques pour se réchauffer. Par exemple, on allume le chauffage et on multiplie les couches de vêtements. Toutefois, on a aussi tendance à adapter notre alimentation, faisant alors la part belle aux plats réconfortants qui ont le don de nous réchauffer. À la classique raclette se succèdent la potée, le pot-au-feu, le petit salé, la soupe ou la poule au pot souvent sublimés par de délicieux légumes de saison. En plus de nous mettre du baume au cœur, nos repas ont ainsi le don de faire monter la température. Et en la matière, certains aliments s’avèrent cependant plus doués que d’autres. Voici les aliments qui réchauffent à mettre au menu pendant les saisons froides. 

À savoir…

Rappelons au passage que si les aliments ci-dessous sont de véritables bouillottes pour le corps, d’autres sont en revanche déconseillés pour se réchauffer. Des boissons telles que l’alcool ou les boissons trop chaudes sont ainsi à éviter. On oublie donc le thé brûlant et le vin chaud pour avoir moins froid !

Place aux aliments qui réchauffent !

1) Boire de l’eau froide

boire de l'eau verre hydratation ne pas faire
Crédits : Pexels/Daria Shevtsova

Certes, lorsque l’on boit des boissons chaudes, on ressent un confort immédiat. Toutefois, notre corps cherchera toujours à conserver sa température idéale. Aussi, en réaction à la chaleur et à l’émission de transpiration, il va rapidement chercher à se refroidir. On obtient alors l’effet inverse de celui désiré. Ainsi, aussi étonnant que cela puisse paraître, il vaut mieux boire de l’eau froide pour faire grimper sa température corporelle !

2) Le gingembre frais (et plus globalement les épices !)

gingembre
Crédits : Pixabay/Leo_65

Ce rhizome permet d’améliorer la circulation sanguine, permettant alors à l’afflux sanguin de réchauffer vos extrémités plus efficacement. Pour éviter d’avoir froid, consommez du gingembre dès que possible et de préférence sous sa forme crue pour en tirer le maximum de bénéfices.

3) Le piment  parmi les aliments qui réchauffent

piments de cayenne piments jill111
Crédits : Pixabay/Jill111

Avez-vous déjà senti la chaleur envahir votre corps tout entier après avoir avalé du piment ? Cela est lié à sa richesse en capsaïcine qui lui confère tout son piquant. Ce dernier fonctionne un peu comme le gingerol du gingembre en activant la production d’adrénaline, ainsi que de la noradrénaline. Cela va ainsi donner un coup de fouet au rythme de l’organisme et permettre une meilleure irrigation dans vos membres. Depuis une étude américaine publiée en 2011, on sait aussi que capsaïcine stimule le récepteur thermique VR1 situé dans le cerveau, d’où l’effet coup de chaud ressenti lors de la consommation d’un plat relevé.

De manière générale, n’hésitez pas à faire le plein d’épices en prévision de l’hiver (cannelle, clou de girofle, cumin, poivre, etc.).

4) La patate douce : à vite glisser dans son assiette !

patate douce
Crédits : iStock

Lors de la métabolisation de certains aliments, le processus par lequel le corps produit de la chaleur (ou thermogénèse) est plus ou moins activé. Or, la patate douce et plus globalement les légumes racines d’hiver font partie de ces aliments qui réchauffent en activant la thermogénèse. La digestion lente de ces aliments est notamment très bénéfique pour le maintien de la température du corps.