in

3 remèdes naturels aux huiles essentielles contre le psoriasis

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques épaisses présentant des squames. Ces plaques rouges bien délimitées peuvent parfois être douloureuses ou démanger et on peut les retrouver sur plusieurs parties du corps, notamment les zones de frottement (genoux, coudes, cuir chevelu, ongles, muqueuses, etc.).  Bien que cette maladie cutanée soit bénigne, elle se présente parfois sous des formes plus sévères (dans environ 20% des cas) et peut alors se caractériser par une atteinte généralisée et/ou des douleurs articulaires. Dans tous les cas, elle est non contagieuse. Si le suivi d’un médecin ou dermatologue est essentiel en cas de grosses poussées, notamment pour recevoir le bon traitement, des remèdes naturels à base d’huiles essentielles à appliquer sur les lésions liées au psoriasis.

Quelles huiles essentielles pour soulager le psoriasis ?

1) L’huile essentielle de patchouli

Très anti-inflammatoire et antiseptique, l’huile essentielle de patchouli est également un antifongique notoire. Elle présente donc une action très complète dans les soins cutanés et plus particulièrement en cas de psoriasis. Attention toutefois à son effet oestrogen-like (qui mime l’effet des oestrogène dans l’organisme). Cela la rend interdite aux patients touchés par les cancers hormonodépendants en plus des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants. Elle est en outre inflammable, donc soyez précautionneux lors de l’utilisation.

2) L’huile essentielle de myrrhe

L’huile essentielle de myrrhe permet de régénérer les peaux les plus abîmées. Très efficace, elle est toutefois oléorésineuse. Tout comme l’huile de coco, elle a donc tendance à se solidifier avec le temps. N’hésitez pas à la réchauffer un peu au bain-marie avant de l’utiliser. Notez que l’huile essentielle de Myrrhe ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes ou les enfants de moins de 6 ans.

3) L’huile essentielle de géranium rosat

Huile essentielle de géranium
Crédits : iStock

L’huile essentielle de géranium rosat a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, mais également astringentes. En aidant à resserrer les tissus qui constituent la peau, elle peut aider à calmer le psoriasis, notamment lorsqu’il se manifeste par des douleurs sévères. Veillez à ne pas l’utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes touchées par un cancer hormonodépendant de par son effet oestrogen-like.

4) L’huile essentielle de nard de l’Himalaya

L’huile essentielle de nard de l’Himalaya est la meilleure alliée des peaux squameuses. Grâce à son action antibactérienne et anti-inflammatoire précieuse, elle est très utile pour réduire les rougeurs et inflammations cutanées. Cela va même plus loin, car elle a également un effet sédatif qui lui confère un effet très apaisant sur les démangeaisons. Là encore, on évitera toutefois son utilisation chez les enfants, femmes enceintes ou allaitantes et les patients concernés par les cancers hormonodépendants.

5) L’huile essentielle de tea tree

Huile essentielle arbre à thé
Crédits : iStock

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) n’est peut-être pas l’une des premières huiles essentielles qui nous viendraient en tête pour le traitement du psoriasis. Pourtant, en plus d’être anti-infectieuse, elle présente l’avantage d’être immunomodulante. Or, c’est une qualité très utile lorsque l’on sait que cette maladie chronique est liée à une activité trop importante des lymphocytes. Elle peut être utilisée par toute la famille sauf les femmes enceintes (notamment dans leur premier trimestre) et les enfants de moins de 3 mois.

6) L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Si votre peau a tendance à chauffer en période de poussée de psoriasis, la lavande est l’une des huiles essentielles vers lesquelles vous pouvez vous diriger avec assurance. Elle est en outre plutôt bien tolérée par toute la famille bien qu’elle soit à éviter chez les femmes enceintes (notamment dans leur premier trimestre) et les enfants de moins de 3 mois.

7) L’huile essentielle de romarin à verbénone

huile essentielle de romarin
Crédits : iStock

L’huile essentielle de romarin à verbénone est anti-infectieuse et purifiante. Elle agit également comme un tonique cutané et va permettre de stimuler l’organisme, une propriété particulièrement appréciable lorsque le psoriasis fatigue le corps. Dans ce cas, il peut être utile d’en diffuser à raison de dix minutes toutes les deux heures.

8) L’huile essentielle d’encens

Particulièrement utile dans les soins destinés à un usage cutané, l’huile essentielle d’encens
possède des vertus cicatrisantes notoires et aide à la régénération des peaux abîmées. Attention, cette huile essentielle est réservée à l’usage des adultes et des adolescents. Elle est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, comme pour toutes les huiles essentielles, elle ne peut être utilisée chez les personnes asthmatiques et épileptiques sans avis préalable d’un médecin.

Et quelles huiles végétales pour diluer ces huiles essentielles utiles contre le psoriasis ?

Il est rare que les huiles essentielles s’utilisent pures. Pour toutes celles dans cette liste, nous préconisons d’ailleurs une bonne dilution. Néanmoins, tout comme du côté des huiles essentielles, certaines huiles végétales sont plus utiles que d’autres pour soulager le psoriasis. Très proche du sébum de la peau, l’huile de jojoba est par exemple une huile de choix pour vos recettes. Sinon, vous pouvez avoir recours à la très douce huile de calophylle qui est cicatrisante et anti-inflammatoire. Enfin, comment ne pas mentionner l’huile de rose musquée ? Magique contre les vergetures et l’eczéma, elle est infiniment cicatrisante et ses acides gras essentiels favorisent la reconstruction des cellules de la peau.

Place aux recettes aux huiles essentielles contre le psoriasis !

huiles essentielles
Crédits : iStock

Un remède naturel aux huiles essentielles pour apaiser la peau en cas de psoriasis

Dans un flacon en verre teinté, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, 10 gouttes d’huile essentielle de nard de l’Himalaya, 10 gouttes d’huile essentielle d’encens, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 10 autres de romarin à verbénone. Ensuite, diluez le tout dans 3 ml d’huile de jojoba, 2 ml de beurre de cacao ou de gel d’aloe vera et 1 ml d’huile végétale d’argan ou de rose musquée.

La recette pour calmer les inflammations en cas de poussée

Dans un flacon en verre teinté, associez 20 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre, 20 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone, 20 gouttes d’huile essentielle de nard de l’Himalaya, 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans 10 ml d’huile végétale de rose musquée et 36 ml d’huile de jojoba. Appliquez ce soin 2 à 3 fois par jour sur vos lésions jusqu’à percevoir une amélioration.

Le mélange aux huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du psoriasis

Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de nard de l’Himalaya et 2 gouttes d’huile essentielle de myrrhe dans une cuillère à café d’huile de calendula. Ensuite, utilisez une compresse pour appliquer cette recette sur vos lésions deux fois par jour (matin et soir).

Quels que soient la recette choisie ou les ingrédients utilisés, faites toujours un test dans le pli du coude pour identifier une éventuelle allergie. N’hésitez en outre pas à demander conseil à votre médecin avant leur utilisation, notamment en cas d’asthme ou d’épilepsie.