in

3 astuces pour retirer le tartre dentaire soi-même à la maison

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Avec le temps, la plaque dentaire durcit et se décolore, formant alors le tartre. Or, en plus d’être particulièrement inesthétique, ce dernier est très néfaste pour la santé des dents et des gencives. En effet, il favorise la prolifération bactérienne qui s’en prend alors à l’émail des dents et favorise la survenue de caries. Si une hygiène bucco-dentaire soignée reste essentielle pour réduire la formation du tartre dentaire, il est toutefois possible d’avoir recours à quelques techniques à la maison pour détartrer ses dents soi-même sans avoir recours à un kit ou un appareil de détartrage et sans aller chez le dentiste !

1) Du bicarbonate contre le tartre dentaire

bicarbonate de soude poudre levure
Crédits : iStock

Le bicarbonate est un remède naturel aussi efficace pour enlever la plaque dentaire que pour redonner de la blancheur à vos dents en perte d’éclat. Il va en outre permettre de combattre les bactéries présentes dans la bouche et de neutraliser les acides nocifs de certains aliments.

Pour vous débarrasser du tartre, chasser les taches qui ternissent votre sourire et déjaunir vos dents, il suffit d’ajouter un peu de poudre blanche sur votre brosse à dents humides et de procéder à un brossage minutieux de vos dents et de vos gencives. Inutile de frotter trop fort : le but n’est pas de faire saigner vos gencives, d’autant que le bicarbonate est naturellement abrasif ! Il se montre donc très efficace en effectuant un brossage normal. Ensuite, laissez agir un quart d’heure avant de rincer votre bouche.

2) Les écorces d’orange pour des dents plus propres

agrumes oranges vitamine C
Crédits : Pixabay/Sweetlouise

Frottez vos dents et vos gencives avec le côté blanc de l’écorce d’une orange de manière à vous débarrasser du tartre. Vous pouvez aussi récupérer la partie blanche et la mélanger à de l’eau pour former une pâte à utiliser avec votre brosse à dents pour l’entretien de votre dentition. Le limonène contenu dans la peau d’agrume va permettre un blanchiment naturel de vos dents. On y trouve de la vitamine C ainsi que des actifs antimicrobiens qui aident également à combattre les dépôts de tartre et l’installation de la plaque dentaire tout en protégeant les dents.

3) Le vinaigre blanc (avec modération)

vinaigre blanc
Crédits : evitaochel / Pixabay

Pour faciliter l’élimination du tartre qui s’accumule entre les dents et les gencives, il est possible d’utiliser le vinaigre blanc. En utilisation sur une semaine, sa richesse en acide acétique permet de tuer les bactéries indésirables, mais aussi de ramollir et dissoudre le tartre dentaire. Il convient toutefois de ne pas utiliser cette méthode trop souvent. En effet, l’acidité du vinaigre peut attaquer l’émail des dents et provoquer une sensibilité dentaire ainsi que des douleurs. Préférez donc réaliser cette astuce une à deux fois par an maximum.

Comment faire ? Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans  un demi-verre d’eau chaude, puis gargarisez-vous avec cette solution une fois par jour. Surtout, pensez à bien vous rincer la bouche après.

Comment prévenir le tartre dentaire au quotidien ?

brosse à dents dentifrice
Crédits : Flickr/Marco Verch

Ces solutions ne remplacent pas une bonne hygiène dentaire quotidienne. Pour des dents blanches et en bonne santé, veillez à les brosser deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec une brosse à dents adaptée changée régulièrement (environ tous les trois mois) et passée des deux côtés des dents. Complétez toujours ce geste avec l’utilisation de fil dentaire (ou soie dentaire). Les avis et préférences divergent sur son utilisation avant ou après le brossage. L’UFSBD le conseille plutôt après, mais beaucoup de dentistes affirment que le moment où vous l’utilisez n’a pas d’importance du moment que vous l’utilisez bien quotidiennement pour nettoyer les espaces interdentaires, et chasser la plaque et les débris alimentaires difficiles d’accès pour la brosse à dents. En complément, consultez impérativement votre dentiste une fois par an.