Les étapes pour laver une doudoune comme un pro


Les étapes pour laver une doudoune comme un pro
noté 4 - 4 votes

Quand il commence à faire froid, on ne rêve que de deux choses : une bonne paire de chaussettes au pied et notre doudoune sur les épaules ! Cette dernière est un indispensable en cas de températures qui sont au plus bas et est souvent synonyme de sorties au ski et de chaleur. Par contre, elle peut nous donner des sueurs froides au moment de la laver… surtout au moment du séchage où on souhaite lui redonner tout son gonflant. Voici toutes nos astuces d’entretien. Bien sûr, ces conseils ne vous dispensent pas de regarder les consignes sur l’étiquette, mais ils marchent avec bon nombre de types de doudoune.

1) Le lavage

ok

Le lavage n’est pas l’étape la plus difficile, au contraire ! Sachez juste qu’il faut éviter le lavage à sec.

Il suffit de glisser la doudoune dans la machine avec deux ou trois balles de tennis ou d’autres vêtements (pour que le duvet soit bien aéré). Utilisez le programme pour les vêtements synthétiques et une température de 30° (pas plus). Ajoutez votre lessive habituelle et lancez le cycle de lavage.

Nous vous conseillons de faire deux rinçages.

2) Le séchage

okk

La doudoune ressortira sûrement un peu plate de la machine. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, cela se règle avec quelques gestes. Mais notez qu’il est crucial de bien toucher si vous estimez que c’est sec, car s’il reste de l’humidité, les plumes se colleront ensemble et cela pourrait moisir. Voici deux techniques efficaces :

Le sèche-linge

La meilleure option pour retrouver du gonflant reste ici le sèche-linge (programme synthétique) pour deux ou trois cycles avec des balles de tennis et quelques vêtements pour bien brasser et aérer la doudoune tout en replaçant la garniture là où elle doit se trouver. D’ailleurs, pensez à bien tapoter la doudoune pour favoriser une bonne répartition dans les boudins.

À l’air libre

C’est plus long (comptez bien quelques jours), mais vous pouvez opter pour un étendoir. Positionnez-la dans une position couchée. Veillez à ce que la doudoune soit à l’air libre des deux côtés. Secouez-la, tapotez-la et retournez-la régulièrement pour favoriser une bonne répartition dans les boudins. C’est ça le secret d’une doudoune bien gonflée !

À éviter :

Le cintre est plus que déconseillé, car en séchant, tout le contenu des boudins risque de tomber sur le bas de la doudoune. Autre fausse bonne idée : mettre la doudoune à côté d’un radiateur ou d’une source de chaleur, c’est à éviter. La seule chaleur bénéfique est celle du soleil qui sèche et redonne du gonflant à la doudoune. L’été serait donc le moment idéal pour un bon séchage.

En vidéo :

Source

log in

reset password

Back to
log in