Une astuce simple pour nettoyer et rafraîchir un chapeau en feutre de laine

chapeau en feutre de laine
Crédits : Pixabay/Free-Photos
3.8/5 - (13 votes)

Les chapeaux en laine sont généralement très appréciés l’hiver. Il faut dire qu’ils ajoutent une touche d’originalité à un look tout en étant très élégants, modernes et confortables. C’est bien simple, ils ne semblent pas décidés à se démoder ! Et en plus, ce petit accessoire peut bien dépanner quand on se réveille avec les cheveux gras ou qu’on souhaite cacher quelques petites pellicules ! N’oublions pas non plus qu’en hiver, les rayons UV continuent d’agresser la peau. Or, un petit chapeau permet de se protéger des éléments. Néanmoins, à trop les porter, on se retrouve avec un chapeau dans lequel on a sans cesse transpiré et qui ne semble pas être de première fraîcheur. Comment nettoyer le tout, le désodoriser et le rafraîchir efficacement ? Voici une astuce simple à réaliser dans la cuisine !

Attention cette méthode de nettoyage n’est pas à utiliser sur d’autres types de tissus.

Le chapeau en feutre : pourquoi le choisir ?

Faites-vous plaisir avec un chapeau en feutre neuf, et profitez des nombreux avantages de cette matière, composée essentiellement de laine !

C’est vrai, le feutre est doux et confortable. En hiver, il vous protège du froid et du vent, grâce aux propriétés thermorégulatrices de la laine. De plus, le chapeau en feutre est capable d’évacuer efficacement la transpiration, pour garder votre tête bien au sec. Mais, pour préserver les caractéristiques du feutre, il est indispensable de bien l’entretenir !

Ce qu’il faut :

  • Une grosse casserole
  • Optionnel : de l’huile essentielle pour l’odeur

Les étapes pour nettoyer son chapeau en feutre :

1) Versez un grand volume d’eau dans une grosse casserole ou marmite.

Capture vidéo

2) Faites bouillir le tout sur le feu. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.

Capture vidéo

3) Passez votre chapeau au-dessus de la vapeur en veillant à faire les deux côtés et à insister au niveau de l’endroit où l’on transpire le plus en général. Amis maladroits, attention de ne pas vous brûler à cette étape !

Capture vidéo

4) Faites cela pendant quelques minutes et… c’est tout ! Votre chapeau sentira meilleur et sera plus propre. Vous aurez ainsi une excellente excuse pour le porter tous les jours !

La vidéo :


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.