in

5 huiles essentielles pour 5 types de maux de tête différents

Crédits : iStock
5 huiles essentielles pour 5 types de maux de tête différents
noté 3.6 - 28 votes

Il suffit d’un mal de tête pour gâcher une journée. Et dès qu’on le sent arriver, on sait que cela va mal se passer et qu’ils ne vont plus nous lâcher. Pourtant, on peut les soulager rapidement avec les huiles essentielles. Néanmoins, celles-ci ne sont pas interchangeables alors voici un petit guide pour soigner chaque mal de tête avec l’huile essentielle qui convient.

N’hésitez pas à faire un test sur la peau avant de les utiliser pour vous assurer que vous ne souffrez d’aucune allergie. Evitez les huiles essentielles si vous êtes enceinte et demandez un avis médical pour un enfant de moins de 7 ans.

1) La camomille romaine contre le mal de tête digestif

Crédits : congerdesign / Pixabay

L’alimentation peut donner des maux de tête. Cela se remarque avec la charcuterie, les fromages fermentés, les nefs, le café ou même le chocolat (malheureusement !). La camomille romaine est un antalgique naturel qui peut guérir ce mal de tête.

Il suffit d’en mettre deux gouttes sur un morceau de sucre et de le laisser fondre lentement dans la bouche.

2) La lavande officinale contre les maux de tête liés à la tension

Crédits : Pexels/Amber Faust

Le stress et les tensions créent des douleurs à l’arrière de la tête. Cette huile essentielle apaisante et décontractante qui nous libère des tensions nerveuses est donc une aide notoire contre ce problème surtout grâce à un massage.

Mélangez 2 ml d’huile de tournesol, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (rafraîchissante) et 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon (décontractante). Appliquez-en 3 gouttes derrière le cou. Posez la main sur la nuque et exercez une pression avec la main et les doigts avant de relâcher. Continuez ainsi 2 min puis passez aux épaules et aux trapèzes avec 3 nouvelles gouttes. Avec vos index, majeurs et annulaires, massez cette zone par mouvements circulaires pendant 4 min en massant de plus en plus fort au fur et à mesure que le temps s’écoule.

3) Le menthe poivrée contre la migraine

Crédits : 41330 / Pixabay

La menthe poivrée rafraîchit, activant ainsi les capteurs de froid pour stopper la douleur. Sa composition en menthol empêche la douleur de se propager si vous agissez vite.

Appliquez 1 goutte pure d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes que vous masserez du bout des doigts avec des mouvements circulaires pas trop appuyés. Attendez que la goutte soit bien pénétrée pour arrêter. Vous pouvez le faire 2 ou 3 fois par jour pour éviter le retour de la migraine.

4) Le saro contre la fatigue

La fatigue n’est pas agréable mais si en plus le haut du crâne est douloureux, c’est l’horreur. Heureusement, le sari est antalgique et c’est un tonique puissant.

Mettez-en 1 ou 2 gouttes à l’intérieur des poignets et massez pendant 1 minute.

5) L’eucalyptus globulus contre la sinusite

Crédits : Adam / Flickr

La sinusite, c’est tous ces symptômes : mal au front, aux tempes et sous les yeux, une douleur au visage, un nez bouché et du mal à respirer. Pour balayer tous ces symptômes, il n’y a rien de tel que l’huile essentielle d’eucalyptus globules qui est anti-mocrobienne, anti-inflammatoire et décongestionnante.

Dans un petit flacon réalisez un mélange composé de 5 ml d’huile d’amande douce, 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. 2 ou 3 fois par jour, mettez-en une goutte dans chaque narine et inspirez bien fort.

Et en prévention ?

Crédits : 41330 / Pixabay

Pour les maux de tête régulier ou pour faire face à une situation à risque comme un repas copieux, une journée stressante ou très fatigante, testez l’huile essentielle de bergamote qui est relaxante, apaisante et facilite la digestion. Il suffit d’avaler 1 goutte d’huile essentielle de bergamote versée dans 1 petite cuillère de miel.
Source