6 remèdes de grand-mère contre la fièvre

Crédits : Gadini / Pixabay

Quand on a de la fièvre, on se sent mal et on ne peut pas continuer à mener notre train-train quotidien tant que ce n’est pas calmé. Face à ce souci contraignant, beaucoup se tournent vers une solution médicamenteuse. Or, la fièvre est parfois un symptôme de virus ou d’infection que le médicament ne fait que masquer. Il existe néanmoins des solutions ancestrales et naturelles pour faire baisser la température et soulager le mal de tête rapidement.

1) Boire beaucoup

La chaleur du corps monte en flèche et on transpire. Or, le corps a besoin d’eau pour bien fonctionner donc buvez beaucoup notamment des boissons chaudes telles que du thé ou des soupes. Vous pouvez ajouter de l’ail à vos boissons pour faciliter l’élimination des toxines. (De toute façon, quand vous êtes fiévreux, les gens ne se bousculent pas au portillon pour vous embrasser donc vous pouvez y aller 😉 !)

2) Les infusions de tilleul

Pour rester dans la même dynamique d’hydratation, optez pour l’infusion au tilleul. Votre corps va transpirer naturellement et la fièvre finira par tomber. Si vous avez le nez qui coule, cette infusion est excellente pour combattre ce problème et peut donc faire double emploi !

Si vous n’aimez pas le tilleul, essayez l’achillée-millefeuille bien infusée qui va également favoriser la transpiration.

3) Le cataplasme d’eau fraîche

Utilisez des linges en lin pour faire baisser votre température. Il suffit de les humidifier avec de l’eau fraîche (pas glacée ou trop froide pour ne pas faire baisser la température trop vite), d’essorer et de les appliquer 10 min autour de vos mollets ou de zones chaudes comme les aisselles, le front, la nuque ou l’aine.

4) Les chaussettes humides

Pour booster la circulation du sang dans tout le corps et détourner le sang vers les pieds, faites un bain de pied dans de l’eau chaude puis mettez une paire de chaussettes en coton trempée dans de l’eau froide. Baisse de température assurée !

5) Combattre le feu par le feu

Consommez du piment ou du poivre de Cayenne pour transpirer et accélérer la circulation.

6) Un bain d’eau tiède (35 °C maximum pour un bain)

Pendant une fièvre, il faut se reposer et se relaxer. Un bain avec quelques extraits de plantes peut vous soulager (genévrier, marjolaine, camomille…)

Sources : Grands-Mères ; PlaisirSanté ; Sélection

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)