in

2 astuces pour des chaussures qui couinent quand vous marchez

Crédits : Pexels / Pixabay

On a tous déjà connu ça : on est extrêmement fiers de porter nos nouvelles chaussures tout à fait stylées, mais on se rend compte avec effroi dans le couloir (silencieux, bien sûr) qui nous mène au bureau que nos chaussures couinent. Évidemment, il ne s’agit pas d’un petit bruit discret. De fait, ces grincements sont embêtants et embarrassants ! Or, il serait dommage de laisser une jolie paire de chaussures neuves chères au placard parce qu’elles grincent… surtout si elles sont très confortables. Voici deux solutions pour remédier à ce problème et pouvoir porter en silence vos baskets, boots, ballerines, bottes, sandales légères, talons, derbies, souliers, escarpins et autres mocassins.

Les deux techniques contre les chaussures qui couinent :

Avec du simple talc

Crédits : iStock

1) Identifiez la source du bruit. Est-ce le frottement des lacets ? Ou cela vient-il de la plante du pied (et donc possiblement de la semelle) ?

2) Retirez la semelle avant d’appliquer si cela est nécessaire. Appliquez du talc au niveau de la zone problématique. Sinon, utilisez de l’amidon de maïs ou de la levure chimique qui permettront aussi de réduire l’humidité et les frottements.

3) Laissez agir quelques minutes avant de tout remettre en place.

4) Testez ! Si le bruit a disparu, c’est génial !

Sinon testez la méthode ci-dessous sur votre nouvelle paire de chaussures et autres chaussures en cuir.

Le WD-40, la méthode imparable et surprenante contre les chaussures qui couinent

wd-40
Crédits : Flickr/Mike Mozart

Le WD-40 est une huile pénétrante pour éliminer l’eau et pour prévenir la corrosion dans les circuits électriques qui peut servir de nombreuses façons plus qu’étonnantes.

1) Identifiez la source du bruit. Est-ce le frottement des lacets ? Ou alors, cela vient-il de la plante du pied (et donc possiblement de la semelle) ?

2) Retirez la semelle avant d’appliquer si cela est nécessaire. Pulvérisez un peu d’huile dans la chaussure là où vous pensez que le bruit se crée.

3) Laissez agir 5 minutes avant de tout remettre en place. Le bruit a disparu ! Sur votre lancée, profitez-en pour traiter dans votre collection de chaussures toutes les chaussures qui couinent. Vous pouvez aussi traiter les chaussures neuves dès leur achat ou traiter chaque saison vos chaussures de sécurité pour faire moins de bruit dans l’atelier.

Et si les chaussures couinent parce qu’elles sont humides ?

Crédits : CaptainRunning / Pixabay

Les chaussures de ville, chaussures de randonnée ou les chaussures de course peuvent parfois grincer parce qu’elles ont pris la pluie. Ici, imperméabiliser ne préviendra pas les problèmes, le cuir perforé ou tissu respirant de certaines chaussures sportswear laissant un peu passer l’humidité. Mais au moins, il n’y a rien d’irrémédiable ou qui nécessite l’intervention du cordonnier dans ce cas ! Aussi, pas besoin de les rendre à la boutique de chaussures ou de chercher à les revendre à petit prix. Mettez simplement du journal dedans pour absorber l’humidité. Sinon, faites-les sécher appuyées contre le mur (semelles vers le haut).

Articles liés :

4 astuces pour agrandir vos chaussures et gagner en confort

11 astuces pour que les chaussures blanches restent blanches

Ampoules à cause des chaussures : 6 astuces pour les prévenir


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.