in

Comment nettoyer le col d’une chemise blanche (notamment quand il a jauni) ?

Crédits : Flickr/Idhren
Comment nettoyer le col d’une chemise blanche (notamment quand il a jauni) ?
noté 4.4 - 10 votes

Dans de nombreuses penderies (et notamment celles de certains professionnels costumés), la chemise blanche est un basique passe-partout, facile à assortir et élégant dont on ne saurait se passer. Oui enfin… élégant jusqu’à ce que de vilaines traces fassent leur apparition au niveau des manches, des dessous de bras, mais aussi plus volontiers au niveau du col, formant ainsi ce que l’on appelle le « noir de cou ». Cette jolie expression désigne quelque chose de moins joli : une trace jaunâtre ou plus foncée encore résultant principalement du sébum, une sécrétion naturelle de la peau. La transpiration et les frottements achèvent de créer ce dépôt qui ne se retire pas d’un simple claquement de doigts (et à vrai dire, même plusieurs tours à la machine ne suffisent pas). Voici une technique qui fonctionne à tous les coups !

Ce qu’il faut :

  • Du produit vaisselle dégraissant
  • De l’eau oxygénée
  • Du bicarbonate de soude (ou sodium, c’est pareil)
  • Une brosse douce (une brosse à dents par exemple)

Les étapes :

1) Dans un bol, faites un mélange composé d’une dose de liquide vaisselle, deux doses d’eau oxygénée et une dose de bicarbonate.

2) Versez le mélange sur les taches et frottez à l’aide de la brosse. Mettez-en bien sur tout le col pour éviter d’avoir des démarcations entre la partie traitée et la partie non traitée (qui peut être plus foncée à cause de l’usure et du temps).

3) Laissez le tout poser pendant une heure puis passez le tout en machine. Après ces quelques étapes, la chemise sera comme neuve !

Si vous souhaitez tester ce mélange sur d’autres tissus et des chemises colorées, nous vous conseillons de faire un test au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Source

Articles liés :

Apprenez à repasser une chemise en trois étapes !

Le détachant ultime pour vos vêtements avec deux ingrédients seulement

Un récapitulatif des 6 meilleurs détachants maison