in

À chaque symptôme, sa tisane ! Voici 12 infusions pour tout soigner

Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Il est reconnu depuis des siècles que les plantes peuvent traiter de nombreux maux. C’est donc sans surprise que les infusions aromatiques continuent de se frayer un chemin jusqu’à nos placards, que ce soit en complément des traitements prescrits par un médecin ou en prévention des maladies les plus communes. Toutefois, il existe autant de tisanes différentes que de symptômes. Aussi, il peut être difficile de s’y retrouver quand on souffre de douleurs, d’angoisse, de troubles du sommeil ou de digestion difficile et que l’on veut avoir recours aux plantes pour se soulager. Alors, au final, quelle tisane choisir en fonction de vos symptômes ? Grand-mère vous propose un petit tour d’horizon de ces remèdes naturels indispensables dont on a plaisir à se délecter dans nos tasses préférées.

1) La tisane de gingembre contre les nausées

miel citron tisane gingembre remède
Crédits : iStock

Le gingembre est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. Non content de calmer les douleurs et de faciliter la digestion, il constitue un ingrédient de choix pour prévenir et réduire les nausées et vomissements. Ce rhizome peut donc aussi bien intervenir dans le cas des nausées de grossesse que contre le mal des transports ou la nausée liée à une indigestion.

2) Une tasse de graines de fenouil pour la digestion

infusion tisane de graines de fenouil
Crédits : iStock

Les graines de fenouil infusées dans l’eau frémissante libèrent toutes leurs propriétés dans le liquide, lui permettant alors de faciliter la digestion. C’est une aide appréciable en cas de repas copieux qui aidera à prévenir les ballonnements tout comme les renvois. Ces petites graines appréciées pour leur goût anisé et leur richesse en antioxydants sont aussi connues pour soulager les coliques infantiles ou encore les douleurs menstruelles, mais aussi pour lutter contre la constipation. On peut en outre les utiliser seules ou en association avec des plantes efficaces également contre les troubles digestifs (ex. marjolaine, badiane, camomille, menthe poivrée, mélisse, cumin, etc.).

3) Le thé à la menthe pour prévenir les ballonnements

infusion menthe
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Ce grand classique très aimé pour son goût rafraîchissant permet de lutter contre un problème très commun et embêtant : un souci de ballonnement douloureux. Ses composés phénoliques permettent aussi à la menthe de soulager les spasmes digestifs et de stimuler les sécrétions biliaires.  En plus d’aider à bien digérer grâce à ses propriétés antispasmodiques, cholérétiques, cholagogues et carminatives, cette infusion mentholée est aussi connue pour soulager les nausées, les vomissements, les colites spasmodiques ou encore le syndrome de l’intestin irritable.

4) La tisane de camomille contre le stress et l’insomnie

Camomille
Crédits : Congerdesign / Pixabay

Réputée pour son infinie douceur, la camomille allemande est une plante calmante et sédative. Son effet bénéfique sur le système nerveux permet aussi de réduire le stress que de faciliter le sommeil, d’autant que les troubles du sommeil sont souvent liés à des angoisses. Globalement, c’est une plante très utile à avoir dans ses placards, car elle peut tout faire. Antiseptique, antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique, c’est une alliée de choix contre toutes les infections internes ou externes, pour améliorer la digestion, stopper les nausées ou l’aérophagie et réduire la fièvre. Quels que soient vos symptômes, elle vous offrira assurément du soulagement.

5) Les tisanes de verveine et de tilleul contre les insomnies

infusion tisane de tilleul
Crédits : iStock

Le tilleul est un sédatif naturel qui est très apaisant. La verveine est quant à elle connue pour ses effets calmants très utiles contre les problèmes d’insomnie (ou plus globalement les troubles du sommeil), la fatigue et le stress. Elle possède aussi des effets anti-inflammatoires notoires et des propriétés digestives très appréciables au moment de se glisser sous les draps. Il est en effet très courant que les problèmes de digestion altèrent la qualité du sommeil. Une plante avec des bienfaits aussi larges permet donc de retrouver le sommeil très efficacement et rapidement. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre suivant vos préférences, mais aussi décider de les associer pour une action plus complète.

Bon à savoir : d’autres plantes pour bien dormir incluent la valériane, la passiflore, le houblon ou encore l’aubépine. 

6) L’infusion de mélisse contre le stress

infusion tisane de mélisse et menthe poivrée
Crédits : iStock

Très plébiscitée dans les infusions pour son goût très agréable, la mélisse apporte également de nombreux bienfaits, si bien qu’il s’agit d’un véritable couteau suisse qu’il fait bon toujours avoir dans sa pharmacie. Elle permet notamment de favoriser le sommeil et de combattre la nervosité et l’anxiété. Depuis la Grèce antique, on utilise aussi la mélisse contre les maux de ventre. Elle peut ainsi se montrer particulièrement utile si le mal de ventre est majoré lors d’épisodes de gros stress. Si en plus vous êtes sujets aux boutons de fièvre lors des périodes d’épuisement et d’angoisse, cette plante pourra servir en guise de traitement local des boutons de fièvre ! Bref, au même titre que le millepertuis, la passiflore, la ballote ou encore l’aubépine, elle s’impose comme une plante utile pour les grands stressés.