in

À chaque symptôme, sa tisane ! Voici 12 infusions pour tout soigner

4.5/5 - (2 votes)

7) La tisane de thym contre les problèmes respiratoires

infusion de thym
Crédits : iStock

Le thym est un tonique naturel. Utilisé en tisane, il vous apportera aussi tous ses bienfaits anti-infectieux, antiseptiques et antispasmodiques. Préparer une infusion avec cette plante aromatique, c’est concocter le remède naturel idéal pour ,combattre les angines, les petites infections ORL et les grippes courantes pendant la saison hivernale. Avec son aide, votre toux devient plus efficace pour évacuer le mucus et votre mal de gorge se fait vite oublier. De plus, respirer les vapeurs d’une infusion de thym bien chaude permettra de décongestionner vos sinus rapidement.

Vous n’aimez pas le thym ? Alternativement, vous pouvez aussi avoir recours à la très tonifiante et anti-inflammatoire tisane de sureau noir pour zapper les troubles respiratoires.

8) La tisane de feuilles de cassis contre les douleurs articulaires

infusion tisane de feuilles de cassis
Crédits : iStock

Les feuilles de cassis ont des bienfaits anti-inflammatoires et diurétiques. On les emploie généralement contre les douleurs articulaires et troubles rhumatismaux (arthrite et arthrose). Il n’est en outre pas rare qu’elles interviennent dans le traitement de la goutte, car elles favorisent  l’élimination de l’acide urique et des purines. En bonus, il est à noter qu’elles ont également un effet apaisant sur toute la gorge. Pour soulager vos articulations, n’hésitez pas à utiliser ces feuilles seules ou en association avec l’ortie, le curcuma, la reine-des-prés ou encore la prêle des champs.

9) La reine-des-prés contre les maux de tête

infusion tisane de reine-des-prés
Crédits : iStock

Son effet drainant, diurétiques et dépuratif lui valent un usage très commun dans le cadre de régimes amincissants ou en traitement de la cellulite. Néanmoins, ne vous y trompez pas : cette plante est avant tout une sorte d’aspirine végétale aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques naturelles. On peut donc tout à fait l’utiliser contre les maux de tête et la migraine. À cela s’ajoute une efficacité hors pair contre les douleurs articulaires, musculaires, dentaires et rhumatismales. Bref, c’est un antidouleur incontournable.

10) La sauge contre les bouffées de chaleur

infusion tisane sauge
Crédits : iStock

La sauge est très bénéfique contre les problèmes au niveau du foie ou de l’estomac et plus généralement pour soulager les problèmes d’ordre digestif. Toutefois, on l’emploie le plus souvent contre les problèmes féminins (règles et bouffées de chaleur). Son effet œstrogénique permet en effet de compenser la baisse hormonale liée à la ménopause.

11) L’échinacée en tisane pour booster ses défenses immunitaires

infusion tisane d'échinacée
Crédits : iStock

Pour avoir une meilleure immunité, quoi de mieux qu’un fortifiant naturel ? C’est ce dont il s’agit ici, l’échinacée intervenant aussi bien en prévention des maladies hivernales qu’en traitement d’appoint des infections des voies respiratoires supérieures (rhume, laryngite, sinusite, etc.) et urinaires. Si vous voulez passer un hiver sans rhume, grippe ou autre maladie, considérez donc l’utilisation de l’échinacée ou d’autres plantes excellentes pour soutenir le système immunitaire (thym, églantier, romarin, eupatoire…).

12) La vigne rouge contre les troubles circulatoires

Au même titre que la myrtille, la cannelle ou le ginkgo biloba, la vigne rouge est excellente contre les troubles de la circulation sanguine. Grâce à sa richesse en polyphénols et flavonoïdes, l’infusion de vigne rouge permet aussi bien de réduire la sensation de jambes lourdes que de venir à bout des troubles veineux.

N’hésitez pas à consulter un médecin, un herboriste ou un pharmacien avant d’utiliser ces plantes. Certaines présentent en effet des contre-indications (épilepsie, grossesse, asthme, cancer hormonodépendant, allergie à l’aspirine, etc.). Il convient donc de vous assurer que vous pouvez les utiliser sans risque, car le fait qu’elles soient naturelles ne garantit en rien leur innocuité.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.